Journée d’étude : Le textile en Provence • 8 décembre 2023
Musée International de la Parfumerie, Grasse et visioconférence

L’association Musées Méditerranée – Conservation et Valorisation en PACA mène un projet d’évaluation des fonds textiles dans les collections publiques et privées en partenariat avec la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Parmi les actions envisagées par l’association, une journée d’études sur le thème du textile en Provence s’est déroulée le 8 décembre 2023 au Musée International de la Parfumerie à Grasse et en visioconférence.

Nous vous invitons à télécharger le programme et les pré-actes de cette rencontre.

Les vidéos sont disponibles ci-dessous.

1. Ouverture et introduction de la journée d’études
Olivier Quiquempois, conservateur en chef du patrimoine – directeur des musées de Grasse et Béatrice Vigié, présidente de l’association Musées Méditerranée.

2. Intervention d’Aleth Jourdan, conservateur honoraire du patrimoine, chargée de projet.

3. Intervention d’Alexandre Mahue, conservateur du Musée Provençal, Château-Gombert, Marseille.

4. Intervention de Brigitte Riboreau, directeur du Musée de Bourgoin-Jallieu, présidente de l’AARAC et Nadine Halitim-Dubois, chercheur patrimoine et inventaire général région AURA, coordonnatrice du réseau textile et mode AURA.

5. Intervention de Sophie Kurkdjian, assistant professor, American University of Paris et directrice de Culture(s) de Mode.

6. Intervention d’Aziza Gril-Mariotte, professeur des universités en histoire de l’art moderne (Aix-Marseille université) – chercheur à l’UMR-TELEMMe et directrice générale du musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon.