Le mobilier de la présidence

Une restitution inédite des précédents aménagements
de ce joyau patrimonial local et national

En plus des 2 400 ans d’histoire de Bormes-les-Mimosas en réalité augmentée, venez découvrir une exposition temporaire inédite présentant l’ameublement d’exception en place au Fort de Brégançon depuis 1969.

Dressé sur les côtes de Bormes-les-Mimosas près du quartier de Cabasson, le Fort de Brégançon est depuis 1968 résidence officielle des Présidents. Bien plus qu’une résidence de vacances, le Fort de Brégançon est un lieu de représentation du pouvoir et de l’État.

Issu des collections du Mobilier national auxquelles chaque Président a accès, l’ameublement du Fort est représentatif de l’excellence des arts décoratifs et design français et de ses différents corps de métiers : meubles, vaisselle, tapis et autres textiles ornementaux.

Près de 45 meubles et objets reviennent à Bormes-les-Mimosas pour reconstituer le salon de la Chapelle, le bureau présidentiel, l’espace du petit déjeuner et le grand salon du Fort de Brégançon.
Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir l’institution peu connue du Mobilier national ainsi que l’artiste-designer Pierre Paulin, dont la carrière et l’œuvre sont significativement représentées dans l’ameublement actuel du Fort de Brégançon.

103 Rue Carnot 83 230 Bormes-les-Mimosas
04 94 71 56 60 – musee@ville-bormes.fr
Réservations et information sur www.musee-bormes.com