Inventorier le patrimoine républicain de Vaucluse, un programme scientifique d’envergure

La sous-préfecture d’Apt, ancien palais épiscopal ayant également abrité les services de la mairie et le tribunal

Depuis 2016, le Département de Vaucluse a engagé un programme appelé Patrimoine de la République qui a été décliné en expositions et en publications scientifiques. Dans ce cadre, un vaste chantier d’inventaire du patrimoine républicain en Vaucluse a été initié en 2019, en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur et spécifiquement le Service Régional Inventaire, Traditions et Patrimoine qui en a la compétence légale.

Ce recensement du patrimoine républicain comprend les ensembles bâtis et les objets mobiliers associés à l’administration d’État (préfecture, tribunaux, casernes, prisons…), territoriale (mairie, hôtel du Département), aux équipements de service public (enseignement, santé, postes…) ou encore aux aménagements d’édilité liés à l’embellissement (marchés couverts, fontaines, lavoirs…). Les objets mobiliers significatifs, c’est-à-dire déployés pour servir une manifestation républicaine, tels que les bustes, drapeaux, peintures, plaques commémoratives ou encore les urnes électorales sont également sélectionnés et inventoriés. Le mobilier scolaire préservé peut aussi faire l’objet d’un recensement si l’ensemble fait l’intérêt de la collection.

Les éléments repérés et étiquetés Patrimoine de la République concourent généralement à la diffusion des idéaux républicains de développement des services publics et à l’émergence d’une vie démocratique. Le champ d’investigation commence à la fin de l’Ancien Régime et se poursuit jusqu’à la fin de la IIIe République.

L’ancienne halle aux grains de la ville (1870), aujourd’hui bibliothèque municipale et centre des finances publiques

Le travail d’inventaire débute par une enquête de terrain où les édifices sont dans un premier temps repérés de visu afin de dresser une première liste qui sera complétée par un travail archivistique. Seuls les édifices conservés peuvent faire l’objet d’une fiche d’inventaire. Les données par édifice ou objet sont restitués sous la forme d’une grille qui permet de mettre en avant l’historique de l’élément recensé, une courte description, la localisation, les sources archivistiques importantes qui ont pu être repérées accompagnées de photographies. Ces données sont saisies par le Service de la conservation départementale dans la base Gertrude et leur mise en ligne sur les sites de la Région et du Département.

En 2022, le service de la Conservation départementale a mené une campagne d’inventaire de la commune d’Apt (11 232 habitants, 44,57 km²) et de ses treize hameaux. Une vingtaine d’édifices ont été tout d’abord pré-repérés parmi lesquels on pouvait compter des édifices incontournables comme la mairie, la sous-préfecture, une statue de la République ou encore quelques bâtiments scolaires. Le travail de recherche archivistique a été réalisé durant les mois d’avril à août 2022 à la fois aux archives communales et départementales. Plus d’une cinquantaine de cotes ont été consultées pour constituer une documentation historique approfondie. Le travail de saisie dans la base est actuellement en cours : plus de trente fiches devraient recenser le patrimoine républicain aptésien. En 2024, la campagne d’inventaire sera poursuivie dans le pays d’Apt et portera sur plusieurs communes de ce territoire.

Fontaine dédiée à Elzéar Pin (1813-1883), homme politique aptésien