Trésors du royaume de Lotharingie, l’héritage de Charlemagne

Cette exposition propose de redécouvrir la Lotharingie, royaume dessiné pour Lothaire Ier, petit
fils de Charlemagne. Ce vaste territoire qui allait de la mer du Nord à la mer Méditerranée est aujourd’hui intégré à l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France et l’Italie.
L’histoire de ce royaume méconnu met en exergue la place charnière du monde lotharingien au tournant du 1er millénaire et surtout l’exceptionnelle richesse de l’art carolingien. Les relations diplomatiques des souverains carolingiens avec l’Empire byzantin trouvent un écho direct dans le geste artistique, par le voyage des artistes, des œuvres et des matériaux.
Sous l’égide d’Isabelle Bardiès-Fronty, conservatrice générale du Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge à Paris, et commissaire de cette exposition, près de quarante musées nationaux et internationaux ont permis un important rassemblement d’œuvres fascinantes et précieuses de cette période singulière du Moyen Âge.

Relief sculpté en ivoire de Saint Grégoire avec des scribes (Xe siècle) Kunsthistorisches Museum Vienna, Kunstkammer
crédit photo : © KHM-Museumsverband