Voir en peinture
La jeune figuration en France

Longtemps considéré comme le parent pauvre de la création contemporaine, la peinture est actuellement un médium choisi et revendiqué par nombre de jeunes artistes qui en renouvellent l’attrait.

L’exposition mettra en lumière des pratiques qui revendiquent une nouvelle peinture autour du travail d’une trentaine de peintres nés dans les années 1980.
Leurs œuvres, fraîchement réalisées et choisies directement dans le secret de l’atelier, portent la marque de la « physicalité » de la peinture, medium qui implique bien entendu une « cosa mentale » mais aussi une présence physique, tributaire d’éléments intrinsèques mais aussi de facteurs extérieurs qui déterminent ses conditions de présentation sur la cimaise et son rapport à l’espace environnant.

Exposition en partenariat avec le MASC – Musée d’Art moderne et contemporain des Sables d’Olonne et le musée des Beaux-Arts de Dole.