Mutualisation de moyens pour PSBC

Fondation Vasarely © Fabrice Lepeltier

La Fondation Vasarely poursuit le travail initié sur son Plan de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC) depuis 2020. Grâce au travail conjoint du SDIS 13, de l’Entente Valabre et de la Fondation Vasarely, cette dernière bénéficie d’un PSBC « nouvelle génération » sécurisé et accessible uniquement par le SDIS. Il s’agit d’un plan d’urgence numérique basé sur le scan à 360° de l’établissement. Toutes les informations liées aux collections, aux protections et procédures d’évacuation y sont répertoriées. Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet Notre-Dame initié par la FNSPF et la Fondation Renault.

À présent, la Fondation Vasarely est à la recherche de partenariats locaux pour mutualiser le matériel nécessaire de protection des œuvres en cas de sinistre. Sa volonté de renforcer ses liens avec les institutions régionales s’était déjà manifestée par sa participation active aux workshops PSBC de l’AFROA. Si vous souhaitez unir vos forces aux nôtres, contactez-nous ! collections.exposition@fondationvasarely.org