Patrimoine maritime :
les dons Yves et Christian Laget

La conservation et la valorisation du patrimoine maritime constituent une des spécificités du musée d’Histoire de Marseille, qui présente dans son parcours permanent six épaves de bateaux antiques (plus une épave au musée des Docks romains) et de nombreux modèles de navires tout au long des séquences historiques. En 2015 et 2018, l’acquisition de deux bateaux de pêche de construction traditionnelle provençale des XIXe-XXe siècles, la barquette Fonfon II et le mourre-de-pouar Favori, construits à Marseille en 1968 et à La Ciotat en 1909, permet d’aborder l’histoire des activités halieutiques et de la charpenterie navale pour la période contemporaine. Le propos se trouve enrichi par de nouvelles acquisitions, dues à la générosité de Messieurs Yves et Christian Laget. En 2020, ils font don d’une bette motorisée, Lotus, fabriquée à Marseille en 1953.

Bette motorisée, Lotus, construite à Marseille, au port de L’Estaque, en 1953 par un amateur.
Coque en bois. Hauteur 1,15 m, longueur 5,60 m, largeur 1,80 m.

La bette est une des embarcations les plus emblématiques de la région de Marseille depuis le début du XIXe siècle et la plus populaire ; l’une de ses caractéristiques est d’avoir été construite par nombre d’amateurs, ce qui est le cas de Lotus, sans pour autant exclure sa fabrication dans les chantiers navals. La bette, remarquable par sa stabilité et sa tenue à la mer, est avant tout un bateau de pêche professionnelle artisanale, également utilisé en étang, y compris pour la chasse au gibier d’eau, et sur le Rhône. Servant aux plaisanciers pour la simple promenade, la pêche à la canne ou à la palangrotte, la bette devient petit à petit bateau d’agrément pour les familles modestes jusqu’à devenir bateau de régate à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. D’abord à rames, la bette est dotée d’une voile latine, parfois d’un foc, puis motorisée à partir de 1920.

Marseille-L’Estaque : quatre mourre-de-pouar à quai, la plupart des autres embarcations sont des bettes.
Carte postale datée du 15 février 1912.

Yves Laget a réuni une importante collection de cartes postales et de photographies illustrant les principales embarcations du littoral provençal de la première moitié du XXe siècle. En 2022, il fait don d’un très bel ensemble de plus de 500 cartes postales et plaques de verre représentant une vaste typologie de navires : mourre-de-pouar, gourses, bettes, barquettes marseillaises, pointus, tartanes, canots, mais aussi chalands, péniches motorisées, goélettes, bricks, remorqueurs et paquebots à vapeur. Autour du sujet principal du bateau traditionnel, sont illustrées les activités de pêche, de plaisance, de sport et de jeu (régates, joutes).

Tartane à guibre sous voilure classique ; canot en remorque et chaloupe sur le pont.
Phototypie E. Lacour, datée du 18 avril 1904.

Ces images photographiques, saisies entre 1900 et 1940 pour la majorité d’entre elles, révèlent les nombreux ports de l’étang de Berre et tout le long du littoral de Fos jusqu’à Toulon ; elles évoquent le mode de vie lié à la pêche et à la plaisance, caractérisé par les cabanons sur la côte et par les cabanes en roseaux dans les espaces lagunaires.

Fos-sur-Mer, bette et cabanes en roseaux au bord de l’étang.
Carte postale datée de 1905.

Membre de la Société française d’histoire maritime, M. Laget a effectué d’importantes recherches et rédigé de nombreux articles sur la construction navale. La documentation dont il a également fait don au musée s’avère précieuse pour assurer la valorisation de ces collections patrimoniales régionales.