Les donations Charles-Éric Siméoni 1996 ˃ 2021

Charles-Éric Siméoni : itinéraire d’une passion

Issu d’une famille marseillaise, la relation entre Martigues et Charles-Éric Siméoni est ancienne. Fils de chirurgien, il y accompagne son père lors de ses interventions dans la clinique locale et part à la découverte de la ville. Dans les années 1980, il découvre le musée Ziem et est agréablement surpris par la programmation qui met en valeur de jeunes artistes, peu connus.

Siméoni se forme par lui-même à l’art, encouragé par son professeur d’histoire et sa galeriste. Au cours des années 1970, il fréquente les musées marseillais et commence à collectionner des œuvres d’art naïf tout en se rendant fréquemment à Paris. C’est en 1974 que débute sa collection d’art contemporain avec l’acquisition d’un dessin de Lucio Fontana. À Lyon, où il effectue ses études de médecine, il visite souvent les musées et passe sa licence en histoire de l’art et archéologie.

Jean-Jacques CECCARELLI [Marseille, 1948 – Marseille, 2017]
Carte de voeux, 1988
Encres couleur sur papier à dessin
Inv. : MZD 96.3.26
© Succession Ceccarelli / DEC – ville de Martigues

De retour à Marseille, en 1979, il se lie d’amitié avec Jean-Jacques Ceccarelli et Nicolas Valabrègues. C’est alors qu’il effectue ses premières acquisitions directement auprès d’artistes. Ses achats, subjectifs, résultent de « coups de cœur », même si le manque de place l’oriente vers les arts graphiques.
En 1986, il s’installe à Paris et fréquente assidûment les musées et les galeries. La découverte d’expositions et de manifestations internationales lui permet d’affirmer ses goûts.
Pour des raisons personnelles, il vend sa collection aux enchères en 2002 et en débute une nouvelle en 2003. Il s’oriente alors vers la photographie.

Aujourd’hui, ses critères de sélection et sa collection ne cessent d’évoluer. Comme pour la photographie, Charles-Éric Siméoni continue de s’intéresser à la représentation humaine mais en peinture, tout en continuant à acquérir des œuvres graphiques…

Malick SIDIBÉ [Soloba, 1936 – Bamako, 2016]
Vues de dos, 2003
Tirage argentique monochrome sur papier