Évaluation des fonds textiles et état des lieux dans les collections publiques et privées en région PACA

L’association Musées Méditerranée a choisi de porter une attention plus particulière aux collections de textiles conservées dans les musées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Si certaines de ces collections sont bien identifiées, du fait de leur mise en valeur dans le cadre d’une rénovation de musée ou d’une politique d’actions particulières liées à ces fonds, une évaluation des fonds textiles dans les collections publiques reste à entreprendre afin de juger de leur importance, de leur qualité et de la nécessité d’une mise en place de mesures de conservation préventive.

L’association a par ailleurs choisi d’élargir ce travail d’enquête et d’évaluation aux collections privées et aux musées d’association afin de dresser un panorama le plus exhaustif possible des fonds textiles conservés. Ce projet est ainsi destiné aux responsables des collections de textiles publiques, privées et associatives en région PACA.

Jupes piquées, Solliès, Musée du Vêtement Provençal
© Aleth Jourdan

Cette évaluation et l’état des lieux qui en découle induit un travail à long terme prévu en 2022 et 2023. Aleth Jourdan, historienne de l’art, conservateur en chef du patrimoine en charge des collections textiles du Musée du Vieux Nîmes et du Musée des cultures taurines entre 2011 et 2021, membre de Musées Méditerranée, assure la mise en œuvre de ce projet en étroite collaboration avec le bureau de l’association.

Celui-ci, soutenu par le Conseil Régional PACA et la DRAC, comprend plusieurs étapes : un travail d’enquêtes, une restitution de celles-ci et une participation à la cartographie nationale des collections textiles mise en place par le Palais Galliera – musée de la Mode à Paris, une évaluation des besoins en formation conservation préventive et, enfin, la valorisation d’un patrimoine régional.

Vue de l’exposition De la réalité au rêve. L’objet ethnographique et sa représentation,
Musée Ziem, 2011 © Musée Ziem, Martigues

Parmi les actions envisagées par l’association, sont prévues une journée de formation sous la forme d’un atelier de sensibilisation à la gestion des collections textiles, une journée d’étude sur le thème du textile en Provence et une publication. Un volet spécifique « réseau textile » est également envisagé sur le site internet de l’association afin de permettre une meilleure connaissance des collections, des échanges de savoirs et de méthodes entre musées.

Chape ou pluvial, soie façonnée, décor de motifs végétaux en soies polychromes et fils métalliques (argent doré et argent),
XVIIIe siècle. Conservée repliée sur des rouleaux dans une boîte de rangement neutre.
Collection Musée d'Histoire de Marseille © Mélodie Ravel-Chapuis

Aleth Jourdan se tient par ailleurs à votre disposition pour toutes questions relatives à cette enquête et pour une visite éventuelle de vos collections.

Ce projet est destiné à une mise en lumière des fonds textile dans les musées et les collections de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.