Exposition La Marseillaise

Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre trois institutions. Déjà présentée au Musée de la Révolution française – Domaine de Vizille du 25 juin au 4 octobre 2021, puis au musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg du 5 novembre 2021 au 20 février 2022, elle prend place au Musée d’Histoire de Marseille du 18 mars au 3 juillet 2022.

Le Chant de guerre pour l’Armée du Rhin est composé en 1792 par Claude-Joseph Rouget de Lisle à Strasbourg. Il accompagne les 500 volontaires du bataillon marseillais en route vers Paris et deviendra Hymne des Marseillais puis La Marseillaise. Il est adopté comme hymne national en 1879, sous la IIIe République, après avoir connu des périodes fastes et des interdictions.

Dans ces trois contextes, l’exposition adopte une scénographie différente sur la base de thématiques communes : genèse et chant de guerre, symbole révolutionnaire et hymne national, à l’aide de nombreux objets et ressources communes.

Jean Julien, Départ du Bataillon des Marseillais, 1923,
huile sur toile, Musée d’Histoire de Marseille, fonds du Musée du Vieux-Marseille, inv. AF 9393