La pastorale provençale à l’abbaye Saint Victor

Une exposition hors les murs du Musée Provençal

Détail de plusieurs personnages traditionnels de la Pastorale, collections du Musée Provençal, ancienne sacristie des cryptes de l'abbaye Saint Victor, Marseille, cliché A. Mahue 2021

À l’invitation des Amis de Saint Victor, le Musée Provençal, actuellement fermé pour travaux de restauration, restitue dans les spectaculaires cryptes de l’abbaye marseillaise l’atmosphère chaleureuse de la Pastorale à travers ses personnages les plus emblématiques. Un florilège de mannequins costumés dans la tradition des pastoraliers marseillais met en lumière ce genre théâtral qui a connu la faveur des provençaux aux XIXe et XXe siècles. Cette exposition temporaire entre en correspondance avec deux autres manifestations hors les murs proposées par le musée dans le cadre des fêtes calendales : la présentation de la tradition des treize desserts dans la salle à manger de l’hôtel Clappier à Moustiers-Sainte-Marie (XVIIIe s.) et l’organisation du Concours National de Tables des Treize Desserts organisé depuis le premier confinement et qui a remporté l’an dernier un vif succès auprès des particuliers qui ont concouru en nombre à travers la région.
Renseignements : www.museeprovencal.fr