Exposition « Salammbô. Fureur ! Passion ! Éléphants ! »

L’exposition « Salammbô » a vu le jour dans le cadre de l’Année Flaubert à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert.
D’abord présentée au musée des Beaux-arts de Rouen, puis actuellement au Mucem, l’exposition fera l’objet, en 2022, d’une présentation en Tunisie.

Parmi les romans de Flaubert, Salammbô a été choisi comme sujet d’exposition.
Ce deuxième roman (1862) surprit les lecteurs par le thème : un épisode mineur des guerres puniques, la guerre des Mercenaires au IIIe siècle avant J.-C., au cours de laquelle se confrontent Salammbô (personnage inventé par Flaubert), prêtresse de Tanit, fille d’Hamilcar, suffète de Carthage, avec Mâtho, chef des mercenaires libyens.
Comment faire en sorte que cette littérature historico-romantique puisse « faire exposition » ?
Le parcours déroule trois thèmes : La genèse de l’ouvrage, Salammbô et les arts, Après Salammbô, archéologie de la Carthage punique.

La première partie évoque les éléments que Flaubert avait à sa disposition au moment où il attaque son roman (1857).
Les événements du roman tirent leur source des Histoires de Polybe ; la méthode d’écriture qu’il a mise en place relève de l’analogie, sur principe que le comportement humain reste identique quels que soient époques et lieux.
Si Carthage est connue par la mythologie (L’Enéïde) et l’histoire, la réalité archéologique de la cité n’existe pas au moment où Flaubert, conscient de son incapacité à imaginer les contextes, décide d’aller sur le terrain. Son voyage (1858) en Algérie et en Tunisie l’aidera dans ce qu’il lui apporte des lieux réels : la baie de Carthage, le mont Zaghouan, les batailles (Macar, La Hache, Zama)… Le tout consigné dans un carnet noir griffonné au crayon.

Tenture de l’Histoire de Scipion, Manufacture Gobelins, 1688 © Musée du Louvre, RMN, Grand Palais, Philippe Fuzeau

La seconde partie s’intéresse aux arts : Flaubert avait annoncé : « jamais, moi vivant, on ne m’illustrera ». Dès qu’il eût disparu, en 1880, les artistes investirent sur tous les supports : éditions, peintures, aquarelles (Rochegrosse, jusqu’au zaïmph brodé par son épouse), sculptures de Théodore Rivière : il est à noter que le personnage le plus représenté est celui de Salammbô, contribuant ainsi à la création d’un stéréotype de « l’orientale ».

Affiche du film « Salammbô » réalisé par Sergio Grieco, 1960 © Mucem
Dessin de Salammbô, Philippe Druillet, 1980