Renaissance du musée provencal de Château-Gombert

Vue générale de l’aile ouest du Musée Provençal, Marseille, 2021
© A. Mahue

En 2021 a été engagée, grâce au soutien du Département des Bouches-du-Rhône, une ambitieuse campagne de restauration du Musée Provençal de Château-Gombert à Marseille, institution culturelle et solidaire fondée en 1928 par le félibre Jean-Baptiste Julien-Pignol (1872-1970). Second musée d’ethnographie de la région Sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur après le Museon Arlaten qui en inspira directement la fondation, ce musée de société est la propriété d’une association reconnue d’intérêt général depuis 1939. Il rassemble des collections protéiformes qui, par leur ampleur et leur variété, suscitent également l’intérêt de la Ville de Marseille. À travers ses dioramas et ses salles historiques, mobilier provençal, suites de toiles peintes, peintures, céramiques, santons anciens, objets de dévotion ainsi qu’un fonds textile de très grande qualité couvrent trois siècles de vie domestique en Provence.

La campagne de travaux actuellement menée va garantir une mise en conformité générale des locaux, ainsi qu’une restauration complète de ses vingt salles d’exposition. Elle permettra au parcours muséographique originel d’être maintenu et enrichi d’œuvres insignes, jusqu’alors conservées dans les réserves. Une documentation abondante, constituée de clichés anciens et de nombreux documents d’archives, permet de connaître avec précision le parti pris de présentation des collections depuis la fondation du musée. Un conseil scientifique, composé d’universitaires mais aussi de professionnels du patrimoine et de la conservation préventive, apporte conjointement son expertise. Sous la direction de Jean-Claude Gautier, conservateur honoraire (DRAC PACA), la bibliothèque du musée connaît en particulier une campagne de récolement et de classement sans précédent. Ses fonds, constitués depuis près d’un siècle, se signalent par leur richesse et la rareté de nombreux documents (dessins, estampes, cahiers d’échantillons d’indiennes, manuscrits précieux et varia). Elle sera prochainement ouverte aux chercheurs.

Pendant la fermeture pour travaux, une exposition hors les murs est proposée dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle à Moustiers-Sainte-Marie. L’association nationale Volontariat et soutien par l’Art a parallèlement choisi le musée pour y établir son antenne en Provence. Elle réalise déjà de nombreuses actions de collecte et de médiation culturelle en faveur de publics fragiles et isolés, à l’aune des collections et des fonds documentaires du musée. Durant l’été, plusieurs manifestations culturelles et musicales organisées dans son théâtre de plein air et ses orangeries, telles que le Festival de Jazz des Cinq Continents ou le Jazz Band du CNRS, ont permis à l’institution de conserver sa fréquentation. Fermé à cause de la crise sanitaire qui aura constitué une occasion privilégiée de conduire ces restaurations, le Musée Provençal rouvrira en 2022, prêt à écrire un nouveau chapitre de son histoire bientôt centenaire.

Renseignements : www.museeprovencal.fr

Détail d’une toile peinte à la détrempe provenant de la bastide de la Perrine à Marseille (anciennes collections de Pierrette Perrin dite la Veuve Perrin), 3e quart du XVIIIe siècle, collections du Musée Provençal, Marseille, 2021
Détail de la « gatouille » de la vieille cuisine du Musée Provençal,
Détail de la « gatouille » de la vieille cuisine du Musée Provençal, pile en pierre de Cassis et faïences utilitaires en terre vernissée (Provence, XVIIIe-XIXe s.), Marseille, 2021