Arts décoratifs et vie domestique

En 2021, le Musée Provençal de Château-Gombert externalise une partie de ses collections dans un hôtel particulier de Moustiers-Sainte-Marie, propriété pendant quatre siècles d’une célèbre famille de magistrats de Haute-Provence. Cette exposition met en scène, dans une demeure historique conservant de nombreux décors intacts depuis le XVIIIe siècle, mobilier, peintures, toiles peintes, faïences et costumes des XVIIIe et XIXe siècles. Un parcours en trois séquences (1750-1800-1850) restitue fidèlement, grâce à des inventaires, le cadre de vie d’une famille provençale. Grâce au concours de la maison Bondil, faïenciers à Moustiers labellisés “Entreprise du Patrimoine Vivant”, une table dressée dans la grande salle à manger permet d’apprécier l’évolution et la virtuosité des décors sur faïence au cours du XVIIIe siècle, source d’inspiration inépuisable pour les décorateurs d’aujourd’hui.
Visites hebdomadaires assurées par les guides-conférenciers de l’OT de Moustiers.

www.museeprovencal.fr

Toiles peintes à décor de fleurs des Indes,
Toiles peintes à décor de fleurs des Indes, scènes pastorales et galantes, milieu du XVIIIe siècle, salle à manger de l’hôtel Clappier, Moustiers-Sainte-Marie, 2021 © A. Mahue