Bientôt un nouveau musée

Façade de l'ancienne Banque de France, Hyères, 2021 © Sophie Deshayes

A l’automne 2021, la Banque, Musée des Cultures et du Paysage ouvrira ses portes à Hyères. Fruit d’un travail de plusieurs années, les collections du musée vont enfin pouvoir trouver un écrin dans le bâtiment de l’ancienne annexe de la Banque de France entièrement réhabilité qui abritera sur plus de 2000 m2 un parcours permanent et un espace d’exposition temporaire.
J’ai la chance d’avoir rejoint la direction de ce musée depuis le mois de février 2021 après le départ de sa directrice. Mon parcours, naviguant entre médiation et conservation est paraît-il atypique mais m’a permis de toujours placer le visiteur au centre de mes préoccupations.
Responsable du service des publics pendant dix ans au Musée du Touquet, j’ai ensuite pris la direction de l’établissement en 2010 pour six années. Entre les deux, et pour traverser la France de part et d’autre, quatre années à Réseau Canopé en tant que Chargée de mission arts et culture m’ont permis de rencontrer plusieurs d’entre vous sur des actions de médiation en musée. Je suis ravie de rejoindre l’équipe de Musées Méditerranée.