Journée d’actualité
Musées et Monuments historiques :
les conditions d’un dialogue
30 septembre 2013

Musée des Arts Décoratifs et de la Mode – château Borély – Marseille

La scénographie des espaces de présentation et les aménagements pour le public butent parfois sur le souci de connaissance, de respect et de valorisation du monument. Les collections apparaissent parfois comme un « habillage » du monument plus que pour leur valeur sémantique propre. Les délicates mises en priorité, les contraintes budgétaires, la dichotomie des formations rendent malaisée une convergence d’approche.Conservateurs du patrimoine, architectes des Monuments historiques, architectes des Bâtiments de France, architectes scénographes, architectes du patrimoine, enseignants de l’Institut national du Patrimoine mettront en commun réflexions et préconisations pour mettre en place un mode d’action concerté.

Pilotes : Frédérique Verlinden, conservateur en chef du Musée Museum départemental des Hautes-Alpes, Gap
Interventions : Robert Jourdan, conservateur régional des Monuments historiques, DRAC PACA – Le monument dans le musée, difficulté cognitive ou déni ?