Journée d’étude
Statut des objets issus des dépôts de fouilles archéologiques
22 novembre 2012

Cette journée est co-organisée avec l’Agccpf-Languedoc-Roussillon, en collaboration avec le CNFPT. Les caractéristiques juridiques des objets issus d’opérations archéologiques (préventives, programmées) et sur les dépôts de fouilles en Languedoc-Roussillon.
Service Régional de l’Archéologie, DRAC Languedoc-Roussillon.

Etat des lieux des collections archéologiques à Nîmes, cheminement de l’objet archéologique de la fouille au musée.
Aleth Jourdan pour Dominique Darde, conservateur au musée archéologique de Nîmes.

Le Traitement informatique des objets qui entrent dans les collections (logiciel Actimuseo).
Raffaella Gafà et Cécile Carrier, chargée de l’informatisation et du récolement des collections, musée archéologique de Nîmes.

La législation des fouilles programmées et des découvertes fortuites – le cas de Lattes.
Lionel Pernet, conservateur du patrimoine, directeur du Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades de Lattes

Gestion des collections de fouilles – le cas de Narbonne.
Ambroise Lassalle conservateur du musée archéologique de Narbonne

L’impact du statut des collections archéologiques dans l’acquisition des musées et leur valorisation – le cas de Marseille.
Béatrice Vigié, attachée de conservation au musée d’archéologie méditerranéenne.

Compte-rendu