Colloque international « agir ensemble contre le pillage archéologique et le trafic illicite des antiquités »

Le colloque international « Agir ensemble contre le pillage archéologique et le trafic illicite des antiquités » se tiendra les 12 et 13 octobre 2022 dans l’auditorium du Musée d’Histoire de Marseille. Ce colloque réunissant les administrations nationales, les institutions européennes et internationales, les acteurs en charge de la prévention, de la lutte contre le pillage archéologique et le trafic illicite des antiquités est co-organisé par le ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur) et le musée d’Histoire de la ville de Marseille, sous le patronage de l’Unesco et de l’Institut de France (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).

Abordant la thématique de la prochaine exposition du musée d’Histoire de Marseille sur le pillage archéologique en France et dans le bassin méditerranéen, ce colloque a pour objet de présenter les actions et les bonnes pratiques menées depuis une dizaine d’années par les services de l’État (culture, intérieur, armée, Europe et affaires étrangères, justice, enseignement supérieur), les experts et les professionnels investis dans la protection du patrimoine culturel et archéologique en France (douane, police, gendarmerie) et dans le Bassin méditerranéen, afin de lutter contre le pillage archéologique.

Nous vous invitons à télécharger le programme du colloque et le bulletin d’inscription.

L’accès en présentiel est gratuit sur inscription préalable et obligatoire jusqu’au 30 septembre 2022.

Le bulletin d’inscription est à retourner par mail à l’adresse suivante : archeologie.paca2@culture.gouv.fr.

Le colloque sera également accessible par visioconférence.