Ce dispositif permet chaque année à des collègues de musées territoriaux de passer un temps à l’INHA pour développer un projet scientifique sur une durée maximale de trois mois. L’INHA rembourse la rémunération, les contributions et cotisations afférentes des agentes et agents à leur collectivité territoriale et prend en charge les frais d’hébergement à Paris (dans la limite de 1 200 € par mois), un aller/retour entre Paris et le domicile des agentes et agents par mois, leur donne accès au restaurant administratif de l’INHA et rembourse le coût d’un pass Navigo.
Ce programme a pour but d’aider ces professionnelles et professionnels à mieux accomplir leurs missions de recherche. Il entre également dans le cadre de la formation professionnelle. Les candidats, en accord avec la collectivité territoriale qui les emploie, doivent proposer à l’INHA un projet scientifique.
Ce projet peut prendre divers aspects, mais ne doit pas obligatoirement s’inscrire dans la programmation du musée : un projet de recherche personnelle (publication, recherche universitaire…) est également éligible. Ces invitations sont ouvertes par voie de mise à disposition.
La durée du séjour peut être modulée et fractionnée sur l’ensemble de l’année 2026 pour atteindre une durée totale et maximale de trois mois selon les besoins et contraintes des professionnelles et professionnels accueillis. L’appel est ouvert et se clôturera le 9 décembre prochain. Nous serions très reconnaissants si vous pouviez relayer cette offre auprès de vos membres qui pourraient être intéressés par cette opportunité.
Informations et modalités de candidatures sur notre site internet.