Qui sommes nous ?

AGCCPF
Le Réseau Musées Méditerranée existe grâce à l'initiative et au suivi interrégional des sections fédérées de professionnels des musées de France de PACA et de Languedoc-Roussillon.

Réseau

Offre d'emploi
01-01-2019
La Bibliothèque nationale de France (Site François Mitterrand, Paris XIIIe), département du dépôt légal, recrute un(e) conservateur/conservatrice des bibliothèques titulaire.

Réseau

Offre d'emploi
01-01-2019
La contemporaine (Paris) recrute dans le cadre du mouvement des conservateurs des bibliothèques, un(e) conservateur(trice).

Etude

Journées d’étude intitulée « Momies et restes humains dans les collections publiques : droit, conservation et restauration »
29-11-2018
L’AGCCPF PACA programme cette journée d'étude le jeudi 29 novembre 2018 au Musée départemental de l’Arles antique > Presqu'île du Cirque Romain, 13200 Arles.

Réseau

Colloque
23-11-2018
L’Université de Coimbra organisent la 33ème édition du Colloque du GALF les 22 et 23 novembre 2018.

Réalisation

Musambule
la version 4 de Musambule est disponible.
   
Journées d'études Groupes de travail Vie du réseau
Journée d'études PATRIMOINE ET ART CONTEMPORAIN – Les (bonnes) manières de faire
JE Interrégionale AGGCPF PACA & Languedoc-Roussillon 12 novembre 2009 – Musée départemental de l'Arles antique La diffusion de l'art contemporain se développe aujourd'hui hors des murs des institutions spécialisées, cherchant à se rapprocher des publics. Ainsi les lieux patrimoniaux s'ouvrent-ils de plus en plus aux artistes par le biais de manifestations événementielles, d'expositions temporaires ou de commandes pérennes. La diffusion actuelle de cette pratique, qui s'étend aux lieux patrimoniaux les plus emblématiques (Versailles), amène à s'interroger sur les manières de faire qui président à de telles manifestations et qui en orientent le sens. Rôle du conservateur, lien à développer avec l'artiste ? Organisation matérielle et financière ? Durée ? Formes de médiations spécifiques ? Ces problématiques seront abordées au travers de l'expérience de la commande faite à Mark Dion lors de l'exposition « Trésors de Rhône » au musée départemental de l'Arles antique.

Connexion

Votre identifiant :
Votre mot de passe :

Identifiants oubliés !!!
Connexion au forum

Portrait social
QR code
      Accédez au site sur votre mobile