Qui sommes nous ?

AGCCPF
Le Réseau Musées Méditerranée existe grâce à l'initiative et au suivi interrégional des sections fédérées de professionnels des musées de France de PACA et de Languedoc-Roussillon.

Réseau

Journée d’étude
03-07-2018
Workshop "les métiers des musées en euro-méditerranée" avec pour cette première édition, France Italie Maroc, organisé avec l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.

Réseau

Offre d'emploi
15-09-2018
L'Institut dominicain d'études orientales (Le Caire, Egypte) recrute un coordinateur du département du catalogage.

Réseau

Colloque
21-09-2018
Colloque national d’histoire de l’art les 20 et 21 septembre 2018 à l’ALCAZAR-BMVR

Réseau

Publication
30-09-2018
Le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture publie : Diversité des publics et des appropriations d'une offre culturelle plurielle : la Cité de la musique-Philharmonie de Paris.

Réalisation

Musambule
la version 4 de Musambule est disponible.
   
Journées d'études Groupes de travail Vie du réseau
JOURNÉE D’ÉTUDE, « Conservateur-restaurateur : une profession en questions »
Journée d'études « Conservateur-restaurateur : une profession en questions » - 7 avril 2017

L’AGCCPF PACA et la FFCR organisent, en partenariat avec les Archives municipales de Marseille, une journée d’études consacrée aux enjeux de la reconnaissance de la profession de conservateur-restaurateur.

Cette journée, intitulée « Conservateur-restaurateur : une profession en questions », se déroulera le vendredi 7 avril 2017 aux Archives municipales de Marseille.

Au-delà des interventions menées couramment (conservation préventive, curative et restauration), des missions d'expertise, conseil, études préalables, recherche appliquée ou encore assistance à maîtrise d'ouvrage sont de plus en plus recherchées auprès des conservateurs-restaurateurs.
Malgré le rôle clé qu’ils peuvent être amenés à jouer dans la chaîne patrimoniale, les conservateurs-restaurateurs pâtissent d’un manque de reconnaissance professionnelle officielle (rareté des postes dans les institutions, la fonction publique d’État et territoriale ; inscription du domaine de la restauration dans la liste des métiers d’art en juin 2014).
> Quels sont les freins à cette reconnaissance et quelles peuvent en être les conséquences pour les biens patrimoniaux ? 
> Qu’en est-il dans les collections muséales, les archives, les monuments historiques ?

Ces questionnements viendront alimenter cette journée thématique.

Vous trouverez en pièces jointes le pré-programme de cette journée et les modalités d’inscription.
L’accès est libre sous réserve d’inscription préalable par mail obligatoire auprès de l’AGCCPF PACA avant le 30 mars 2017.
Merci de renvoyer le formulaire par mail à : agccpfpaca@free.fr

Document(s) à télécharger :


Connexion

Votre identifiant :
Votre mot de passe :

Identifiants oubliés !!!
Connexion au forum

Portrait social
QR code
      Accédez au site sur votre mobile