Qui sommes nous ?

AGCCPF
Le Réseau Musées Méditerranée existe grâce à l'initiative et au suivi interrégional des sections fédérées de professionnels des musées de France de PACA et de Languedoc-Roussillon.

Etude

Journée d’étude « Les restes humains en archéologie et dans les collections des musées de France ».
29-11-2018
Journée d’étude « Les restes humains en archéologie et dans les collections des musées de France » le 29 novembre 2018 au musée départemental Arles antique.

Réseau

Offre d'emploi
31-12-2018
La Ville de Troyes recrute un(e) concepteur du projet Centre Européen Maille Mode Marques ou un(e) chef de projet Centre européen Maille Mode Marques.

Réseau

Offre d'emploi
26-10-2018
le Conseil départemental du Finistère recrute un(e) régisseur(se) des collections pour le Centre national des Phares – Musée des Phares et Balises.

Réseau

Offre d'emploi
01-01-2019
La Médiathèque Troyes Champagne métropole Recrutement d’un conservateur des bibliothèques responsable du patrimoine numérique.

Réalisation

Musambule
la version 4 de Musambule est disponible.
   
Journées d'études Groupes de travail Vie du réseau
De l’utilité des études préalables : définitions, réflexions et retours d’expérience

Pilotes:
Laure Manchiline, déléguée PACA - Fédération Française des Professionnels de la conservation-restauration,
Elisabeth Mognetti
, vice-présidente de l’Association Générale des Conservateurs de la Région Paca - AGCCPF Paca,
Mireille Jacotin
, Présidente de l’AGCCPF Paca.

A quoi correspond précisément ce qu’on appelle les « études préalables » dans les domaines de la conservation-restauration des objets mobiliers des collections des musées et des monuments historiques et de la conservation préventive ? Quels en sont l’utilité, les objectifs et l’opportunité ? En tire-t-on un réel bénéfice ?
La journée commencera par une définition du sujet et du vocabulaire s’y rapportant (notions d’étude préalable, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de bilan sanitaire). Ces termes seront abordés du point de vue d’un conservateur de musée, d’un conservateur des monuments historiques et d’un conservateur-restaurateur. L’idée étant de balayer les différentes approches possibles d’une même notion en tentant d’élaborer des définitions communes aux deux « corps de métier » afin notamment que les appels d’offres des marchés d’études préalables en cernent au mieux les attendus et les contenus.
La suite de cette journée sera orientée sur les différentes finalités des études préalables à travers des études de cas. On montrera différents types d’études qui peuvent être menées par les conservateurs restaurateurs en fonction des demandes mais également l’utilisation de ces études par les commanditaires.
On en analysera les avantages et les limites.

Auditorium de la Maison de la Région
61, la Canebière, 13001 Marseille
9h30-17h30


Document(s) à télécharger :


Connexion

Votre identifiant :
Votre mot de passe :

Identifiants oubliés !!!
Connexion au forum

Portrait social
QR code
      Accédez au site sur votre mobile