Qui sommes nous ?

AGCCPF
Le Réseau Musées Méditerranée existe grâce à l'initiative et au suivi interrégional des sections fédérées de professionnels des musées de France de PACA et de Languedoc-Roussillon.

Réseau

Offre d'emploi
15-09-2018
L'Institut dominicain d'études orientales (Le Caire, Egypte) recrute un coordinateur du département du catalogage.

Réseau

Colloque
21-09-2018
Colloque national d’histoire de l’art les 20 et 21 septembre 2018 à l’ALCAZAR-BMVR

Réseau

Publication
30-09-2018
Le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture publie : Diversité des publics et des appropriations d'une offre culturelle plurielle : la Cité de la musique-Philharmonie de Paris.

Réseau

Colloque
23-11-2018
L’Université de Coimbra organisent la 33ème édition du Colloque du GALF les 22 et 23 novembre 2018.

Réalisation

Musambule
la version 4 de Musambule est disponible.
   
Journées d'études Groupes de travail Vie du réseau
le métier de conservateur de musée et son évolution
LE PROPOS
Face à la transformation du paysage territorial, l’Association entend favoriser les réflexions sur «le métier de conservateur et son évolution», en faire partager les enjeux auprès des élus et de leurs tutelles administratives, des acteurs de la culture et du tourisme culturel ; afin qu’ensemble, il soit possible d’envisager l’avenir dans le respect des missions qui incombent aux acteurs du patrimoine.
Ces Journées de séminaire s’échelonneront dans le temps, les deux premières sont prévues en novembre 2015 et mars 2016. Chacune traitera d’une thématique et abordera les divers enjeux qui lui sont liés. Ces journées seront l’occasion de donner la parole à des spécialistes des questions traitées, faire intervenir des élus et des professionnels de musées présentant des exemples sur le terrain, faire connaître la réalité des métiers aux élus et administratifs et laisser une très large place aux débats.
À l’heure où la difficulté de penser le rapport de la culture à l’économie grandit dans un contexte de rigueur budgétaire où l’on est tenté de chercher « la justification des politiques culturelles par des retours sur investissement », est-il possible de « réaffirmer la culture comme enjeu propre, sans chercher à l’asservir à une argumentation économique » ? Ces questions seront débattues lors de cette 1ère journée de séminaire « Musées, tourisme culturel et développement économique ».

LES PARTICIPANTS
Ouvert largement aux professionnels du secteur, ce séminaire s’adresse tout particulièrement aux personnels des musées, aux élus et aux administratifs chargés de la culture des collectivités territoriales, aux professionnels du tourisme ainsi qu’aux universitaires enseignants, chercheurs et étudiants.

Document(s) à télécharger :


Connexion

Votre identifiant :
Votre mot de passe :

Identifiants oubliés !!!
Connexion au forum

Portrait social
QR code
      Accédez au site sur votre mobile