Qui sommes nous ?

AGCCPF
Le Réseau Musées Méditerranée existe grâce à l'initiative et au suivi interrégional des sections fédérées de professionnels des musées de France de PACA et de Languedoc-Roussillon.

Réseau

Offre d'emploi
23-09-2018
La ville de Carpentras recrute son Directeur de la Bibliothèque-Multimédia de l’Inguimbertine (H/F).

Etude

Journée d’étude sur les maisons d’artistes / d’auteurs
27-09-2018
La journée d'étude« Maisons d'artistes / d'auteurs : un lieu, un écrin, une collection II : quelles valorisations contemporaines pour les ateliers d'artistes ? » est reportée.

Réseau

Publication
30-09-2018
Le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture publie : Diversité des publics et des appropriations d'une offre culturelle plurielle : la Cité de la musique-Philharmonie de Paris.

Réseau

Rencontres
04-10-2018
La Section Française du Comité International de Conservation (SFIIC) organise le 4 et 5 octobre à Marseille avec le CICRP, le MUCEM et la Cité de la Musique des rencontres.

Réalisation

Musambule
la version 4 de Musambule est disponible.
   
Journées d'études Groupes de travail Vie du réseau
Fédérer les compétences sur les collections d'histoire naturelle
Les Collections d’Histoire naturelle, mémoire scientifique conservée dans les Muséums, les Musées « mixtes » et les Musées universitaires connaissent, une attention nouvelle en vue d’une meilleure accessibilité.
 
Pour répondre à leur vocation de mise à disposition auprès des différents utilisateurs, des bases de données s’organisent:  (TGIR) du Ministère de la Recherche, E-Récolnat ..etc..
 
De ces obligations et ces opportunités, apparait plus que jamais la nécessité de diagnostiquer les compétences ciblées, l’intérêt de ces collections (scientifique, patrimonial,  historique, en termes de médiation), voire d’actualiser les nomenclatures, ou de juger la priorité d’actes de restauration.
 
Les acteurs de la conservation en région PACA s’interrogent aujourd'hui sur les différentes problématiques à résoudre en amont de l’accès et du partage des données entre chercheurs et gestionnaires de collections.

Cette journée d’études propose de réunir les différents partenaires de la région en charge de la conservation (scientifique et technique) des collections d’histoire naturelle et les experts potentiels pour mener ensemble une réflexion utile à apporter une réponse rationnelle aux besoins exprimés.

Inscription/ Renseignements:
Coordination Agccpf Paca : Lucile Oberson
contact: agccpfpaca@free.fr - 06 34 04 02 72


Document(s) à télécharger :


Connexion

Votre identifiant :
Votre mot de passe :

Identifiants oubliés !!!
Connexion au forum

Portrait social
QR code
      Accédez au site sur votre mobile