Qui sommes nous ?

AGCCPF
Le Réseau Musées Méditerranée existe grâce à l'initiative et au suivi interrégional des sections fédérées de professionnels des musées de France de PACA et de Languedoc-Roussillon.

Réseau

Offre d'emploi
23-09-2018
La ville de Carpentras recrute son Directeur de la Bibliothèque-Multimédia de l’Inguimbertine (H/F).

Etude

Journée d’étude sur les maisons d’artistes / d’auteurs
27-09-2018
La journée d'étude« Maisons d'artistes / d'auteurs : un lieu, un écrin, une collection II : quelles valorisations contemporaines pour les ateliers d'artistes ? » est reportée.

Réseau

Publication
30-09-2018
Le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture publie : Diversité des publics et des appropriations d'une offre culturelle plurielle : la Cité de la musique-Philharmonie de Paris.

Réseau

Rencontres
04-10-2018
La Section Française du Comité International de Conservation (SFIIC) organise le 4 et 5 octobre à Marseille avec le CICRP, le MUCEM et la Cité de la Musique des rencontres.

Réalisation

Musambule
la version 4 de Musambule est disponible.
   
Journées d'études Groupes de travail Vie du réseau
Musées et Monuments historiques: les conditions d'un dialogue
Musée des Arts Décoratifs et de la Mode - château Borély - Marseille Pilotes : Frédérique Verlinden, conservateur en chef du Musée Museum départemental des Hautes-Alpes, Gap Robert Jourdan, conservateur régional des Monuments historiques, DRAC PACA La scénographie des espaces de présentation et les aménagements pour le public butent parfois sur le souci de connaissance, de respect et de valorisation du monument. Les collections apparaissent parfois comme un « habillage » du monument plus que pour leur valeur sémantique propre. La dichotomie des formations, les délicates mises en priorité, les contraintes budgétaires rendent malaisée une convergence d’approche. Conservateurs du patrimoine, architectes des Monuments historiques, architectes des Bâtiments de France, architectes scénographes, architectes du patrimoine, enseignants de l’Institut national du Patrimoine mettront en commun réflexions et préconisations pour mettre en place un mode d’action concerté. Interventions Robert Jourdan : Le monument dans le musée, difficulté cognitive ou déni ?

Connexion

Votre identifiant :
Votre mot de passe :

Identifiants oubliés !!!
Connexion au forum

Portrait social
QR code
      Accédez au site sur votre mobile