Publication
Associer des personnes issues de milieux très défavorisés à des projets culturels et artistiques. La relation, un enjeu pour réussir ! [ 2004 ]
[ collectif. ]
Présentation :
Toute personne qui s'investit pour un plus grand partage de la culture et de l'expression, un plus grand partage du plaisir de créer du beau (peindre, écrire et dire de la poésie, chanter, s'exprimer d'une façon générale) ou bien du plaisir de se cultiver et d'entrer en relation avec d'autres (lire, voir des spectacles, des expositions, des films, découvrir l'art culinaire, l'art floral…), se trouve confrontée à la difficulté de faire participer à ces moments-là, les personnes les plus exclues. Du fait même de leur vie très difficile, chaotique, accaparée depuis toujours par le quotidien, elles se trouvent écartées de ces découvertes, séparées des autres, de ces instants de vie joyeux qui nous font du bien parce qu'ils nous mettent en relation avec nous-mêmes et avec les autres, parce qu'ils fondent notre appartenance à la même communauté et nous font grandir. La culture et la création sont essentielles. Elles permettent à un individu de se comprendre, de comprendre d'où il vient et qui il est. Elles nous donnent la conscience d'être quelqu'un.

Comment briser cette frontière ? Comment affirmer le caractère indispensable de la culture, de l'expression et la création pour tous, y compris pour ceux qui en sont absents, que l'on ne voit pas ? Comment favoriser leur présence, les accueillir ? Comment faire en sorte qu'ils puissent revenir, s'y investir, pour prendre leur part et apporter leur contribution ?

Le droit à la culture et aux pratiques artistiques, en tant que droit fondamental, est défendu par de très nombreux professionnels (artistes, personnels d'institutions culturelles, d'associations, animateurs, formateurs, …) ou bénévoles associatifs. Ce droit est affirmé dans l'article 140 de la loi d'orientation de lutte contre les exclusions du 28 juillet 1998. Il a été inscrit dans les projets de très nombreux établissements culturels en tant que mission de service public. Il est encore réaffirmé dans l'avis du Conseil Economique et Social "Accès de tous aux droits de tous par la mobilisation de tous" paru le 26 juin 2003 . Cet avis, fondé sur un rapport préalable, appelle à une mobilisation générale des citoyens dans leur vie active et privée, sans laquelle il ne pourra y avoir d'accès effectif de tous aux droits fondamentaux. Il encourage chacun à agir, en donnant quelques exemples d'initiatives positives.
Le Mouvement ATD Quart Monde a toujours mis la culture au cœur de son action dans le cadre d'une rencontre avec les plus démunis parce qu'elle révèle les talents de chacun, parce qu'elle donne les clés de l'expression, du langage et de la compréhension, parce qu'elle casse l'isolement et l'humiliation.
Participer à un projet culturel ou artistique qui associe des personnes issues de milieux très différents met en situation de créer ensemble avec le meilleur de soi. C'est entrer très concrètement dans une expérience qui nous est essentielle : se relier ensemble autour d'un projet commun avec nos forces, nos limites où chacun va chercher sa place, apprendre à la prendre, donner le meilleur de soi.
Les personnes qui ne connaissent pas la misère, découvrent qu'au delà des difficultés des personnes, il y a une part de l'autre, semblable à elles, qui rejoint leur humanité, qui leur permet d'entrer en relation. C'est une opportunité de porter un autre regard sur la misère et sur ceux qui en sont victimes, un regard dégagé de l'assistance, plus respectueux de la réciprocité.
Les personnes en situation d'exclusion découvrent un chemin privilégié pour tisser des relations positives avec les autres, pour s'exprimer de différentes façons, apprendre à prendre la parole, entrer dans une attitude de création qui est essentielle pour participer à la société et pouvoir tourner le dos à la plainte et la révolte contre les autres.

Dans l'ouvrage "Culture et grande pauvreté" paru aux Editions Quart Monde, Cahiers Wresinski (n°7), le Père Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement ATD Quart Monde définit une nouvelle politique culturelle :

"La perspective que nous offrent les plus pauvres ne nous conduit pas à créer quelques activités culturelles en milieu de misère seulement. Ils nous ouvrent des horizons sur une véritable politique culturelle qui se fonderait sur ces quatre principes:
- que le droit à la culture est à réaliser en même temps que celui aux sécurités matérielles les plus élémentaires que représentent le toit, la santé et le revenu ;
- qu'il est à réaliser en même temps que le droit strict à l'école, à la formation professionnelle et à l'emploi ;
- que le droit à la culture se fonde d'abord sur le droit à l'expression et à la consolidation, par tous, de leur propre savoir, de leur propre expérience et pensée ;
- et que c'est sur la base de la reconnaissance de l'histoire et de l'identité propres d'une population que peuvent être favorisées toutes formes d'accès à la culture du monde environnant.

Concrètement, nous l'avons compris, il ne s'agit pas du tout de "distribuer de la culture" […] il s'agit avant toute chose de permettre à toute une population de se savoir sujet de culture, homme de culture. Il s'agit de permettre à l'ensemble de la société de reconnaître que le plus pauvre de ses membres a droit à la culture, qu'il est capable d'en être sujet et que sa contribution est essentielle à tous.

Menée en ce sens, l'action culturelle est effectivement primordiale. Elle permet de poser la question de l'exclusion humaine d'une manière plus radicale que ne le fait l'accès au droit au logement, au travail, aux ressources ou à la santé."


L'avis du Conseil Economique et Social est consultable sur le site www.ces.fr


Résumé Actes de la 3ème journée de rencontre nationale
du réseau Wresinski culture du 28 novembre 2003
Mouvement ATD Quart Monde


Thématiques : Pédagogie /
Informations
Editeur : Mouvement ATD Quart Monde

Année : 2004

Fichier : à télécharger

Catégorie : Autres ouvrages

Connexion

Votre identifiant :
Votre mot de passe :

Identifiants oubliés !!!
Connexion au forum