Qui sommes nous ?

AGCCPF
Le Réseau Musées Méditerranée existe grâce à l'initiative et au suivi interrégional des sections fédérées de professionnels des musées de France de PACA et de Languedoc-Roussillon.

Etude

Journée d’étude
27-03-2018
Les journées d'étude nationales de l'AGCCPF sur le thème "les musées et l'Histoire" se dérouleront les 27, 28 et 29 mars 2018 en région Pays de la Loire.

Réseau

Colloque
19-05-2018
Colloque « Modes et vêtements : collecte, exposition et recherche dans les musées de petite et moyenne taille en Europe » qui se tiendra à Strasbourg et à Haguenau les 17-18-19 mai 2018.

Réalisation

Musambule
02-02-2011
la version 4 de Musambule est disponible.
   
Catalogues d'expositions  
La muséothèque de l'association AGCCPF Paca est constituée des catalogues d'expositions offerts par les institutions des collectivités locales ainsi que des ouvrages et des revues portant sur le patrimoine.
Le fonds est accessible sur rendez-vous. Le catalogage est assuré par l'Université d'Aix-Marseille et versé sur le Sudoc.

"Faire une recherche en ligne dans le fonds de la muséothèque de l'AGCCPF Paca sur le site de la bibliothèque universitaire d'Aix-Marseille".
Attention : les travaux en cours de la bibliothèque universitaire ont momentanément interrompu ce catalogage qui reprendra en septembre 2017.

Cette muséothèque est une vitrine des publications des musées de la région, vos dons sont les bienvenus.

Connexion

Votre identifiant :
Votre mot de passe :

Identifiants oubliés !!!
Connexion au forum

Législation
Musée de France
"Est considéré comme " musée de France ", au sens de cette loi, " toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public " source: Ministère de la Culture et de la...
[ lire la suite ]
Publication du jour
Conservation et restauration des collections graphiques
Nos « journées », et particulièrement celles dont ce recueil rend compte, font progresser nos approches professionnelles en favorisant les croisements de pratiques, en n’opposant jamais les spécialistes. Bien mieux, elles nous éloignent de la tentation pernicieuse d’un « monopole » de compétences. Elles initient des relations pérennes entre professionnels, ouvrent des discussions, permettent des démonstrations, favorisent des questionnements, induisent des exercices partagés au bénéfice des patr...
[ lire la suite ]
QR code
      Accédez au site sur votre mobile