Qui sommes nous ?

Musées Méditerranée
Le Réseau Musées Méditerranée existe grâce à l'initiative et au suivi interrégional des sections fédérées de professionnels des musées de France de PACA et de Languedoc-Roussillon.

Réseau

Offre de stage
15-12-2019
La Fédération des écomusées et des musées de société (FEMS) recherche un(e) stagiaire « assistant(e) évènementiel et animation réseau » pour le début de l’année 2020.

Cnfpt

Offre de formation
31-12-2019
Offre de formation du CNFPT - Stages Patrimoines PACA - 2019

Réalisation

Musambule
la version 4 de Musambule est disponible.
   
Edito
JOURNEE D'ETUDE
Musées Méditerranée organise une journée d'étude Musées fermés, enjeux et perspectives à l'auditorium du musée d'histoire de Marseille le jeudi 14 novembre 2019 de 9h45 à 16h30.

Je vous invite à découvrir le programme de cette rencontre que vous trouverez ici.
L'inscription est gratuite, il est nécessaire de réserver via le lien avant le 12 novembre 2019.

Un déjeuner sera organisé au Grand Café de la Bourse, nous vous remercions de signaler votre participation au moment de l'inscription.

Les brèves
Ouverture des données publiques culturelles.
Guide pratique de l'open data, juillet 2019
[ 31-12-2019 ]  
L’ ouverture des données publiques (ou « Open data » en anglais) désigne une dynamique favorisant l'accès gratuit aux données publiques, permettant leur libre reproduction, redistribution, modification et réutilisation par un tiers, y compris à des fins commerciales.
L’Open data par défaut est une obligation pour les administrations et les établissements chargés d’une mission de service public depuis le 7 octobre 2018 (loi pour une République numérique) et instaure un nouveau principe qui inverse les rôles définis par la loi « CADA1 » : la loi oblige les administrations à ouvrir par défaut leurs données2, sans attendre qu’un citoyen en formule la demande.

Documents à télécharger :
Guide pratique


[Retour]
Publication du jour
Conservation et restauration des collections graphiques
Nos « journées », et particulièrement celles dont ce recueil rend compte, font progresser nos approches professionnelles en favorisant les croisements de pratiques, en n’opposant jamais les spécialistes. Bien mieux, elles nous éloignent de la tentation pernicieuse d’un « monopole » de compétences. Elles initient des relations pérennes entre professionnels, ouvrent des discussions, permettent des démonstrations, favorisent des questionnements, induisent des exercices partagés au bénéfice des patr...
[ lire la suite ]
Connexion

Votre identifiant :
Votre mot de passe :

Identifiants oubliés !!!
Connexion au forum

Législation
Guide d'information
Guide d'information sur la sécurité des biens culturels De la prévention du vol à la restitution de l'objet volé.
[ lire la suite ]
QR code
      Accédez au site sur votre mobile