Qui sommes nous ?

Musées Méditerranée
Le Réseau Musées Méditerranée existe grâce à l'initiative et au suivi interrégional des sections fédérées de professionnels des musées de France de PACA et de Languedoc-Roussillon.

Etude

Programme des rencontres thématiques 2019
31-12-2019
Association Musées Méditerranée

Cnfpt

Offre de formation
31-12-2019
Offre de formation du CNFPT - Patrimoine stages nationaux - 2019

Cnfpt

Offre de formation
31-12-2019
Offre de formation du CNFPT - Stages Patrimoines PACA - 2019

Réalisation

Musambule
la version 4 de Musambule est disponible.
   
Edito
JOURNEE D'ETUDE
Musées Méditerranée organise une journée d'étude Musées fermés, enjeux et perspectives à l'auditorium du musée d'histoire de Marseille le jeudi 14 novembre 2019 de 9h45 à 16h30.

Je vous invite à découvrir le programme de cette rencontre que vous trouverez ici.
L'inscription est gratuite, il est nécessaire de réserver via le lien avant le 12 novembre 2019.

Un déjeuner sera organisé au Grand Café de la Bourse, nous vous remercions de signaler votre participation au moment de l'inscription.

Réseau
Appel à candidature [ 30-04-2019 ]  
La Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), en partenariat avec le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), les Archives Nationales d’outre-mer (ANOM), l’École française de Rome (EFR) et l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), et dans le cadre du Réseau des centres de recherches en sciences humaines sur la Méditerranée (RAMSES), organise une école d’été internationale à Aix-en-Provence et Marseille, du 8 au 17 juillet 2019 sur le thème : “Collections en Méditerranée / Understanding Mediterranean Collections”.
L’école propose de réfléchir à la manière dont les sciences humaines et sociales travaillent avec et sur les collections méditerranéennes.





Publication du jour
Conservation et restauration des collections graphiques
Nos « journées », et particulièrement celles dont ce recueil rend compte, font progresser nos approches professionnelles en favorisant les croisements de pratiques, en n’opposant jamais les spécialistes. Bien mieux, elles nous éloignent de la tentation pernicieuse d’un « monopole » de compétences. Elles initient des relations pérennes entre professionnels, ouvrent des discussions, permettent des démonstrations, favorisent des questionnements, induisent des exercices partagés au bénéfice des patr...
[ lire la suite ]
Connexion

Votre identifiant :
Votre mot de passe :

Identifiants oubliés !!!
Connexion au forum

Législation
Méthodologie préalable à l'affectation des matériels d'études
QR code
      Accédez au site sur votre mobile