Qui sommes nous ?

AGCCPF
Le Réseau Musées Méditerranée existe grâce à l'initiative et au suivi interrégional des sections fédérées de professionnels des musées de France de PACA et de Languedoc-Roussillon.

Réseau

Offre d'emploi
15-09-2018
L'Institut dominicain d'études orientales (Le Caire, Egypte) recrute un coordinateur du département du catalogage.

Réseau

Journée d’étude
03-07-2018
Workshop "les métiers des musées en euro-méditerranée" avec pour cette première édition, France Italie Maroc, organisé avec l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.

Réseau

Colloque
21-09-2018
Colloque national d’histoire de l’art les 20 et 21 septembre 2018 à l’ALCAZAR-BMVR

Réseau

Publication
30-09-2018
Le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture publie : Diversité des publics et des appropriations d'une offre culturelle plurielle : la Cité de la musique-Philharmonie de Paris.

Réalisation

Musambule
la version 4 de Musambule est disponible.
   
Edito
Collections, territoires font sens dans nos établissements culturels, musées, archives, bibliothèques.

L'œuvre commune est dans les réseaux de professionnels qui assurent un tissage de plus en plus dense et diversifié. L'AGCCPF-Paca en est l'interface, fédérant les énergies, encourageant la mutualisation, formant, conseillant, apportant son soutien. [ lire la suite ]

Joëlle Bouvry et Caroline Papin, présidentes des sections fédérées PACA et Languedoc-Roussillon -

Réseau
Offre d'emploi [ 01-12-2017 ]  
Les Archives départementales de la Haute-Savoie recherchent une personne pour  assurer la gestion de la bibliothèque et des périodiques : collecter, cataloguer les ouvrages (monographies, collections, périodiques…), assurer leur conditionnement, réaliser des recherches ; administrer le logiciel de la bibliothèque et en suivre l’évolution ; contribuer aux actions de valorisation (expositions, publications, conférences…).

Voir l'annonce



Publication du jour
Conservation et restauration des collections graphiques
Nos « journées », et particulièrement celles dont ce recueil rend compte, font progresser nos approches professionnelles en favorisant les croisements de pratiques, en n’opposant jamais les spécialistes. Bien mieux, elles nous éloignent de la tentation pernicieuse d’un « monopole » de compétences. Elles initient des relations pérennes entre professionnels, ouvrent des discussions, permettent des démonstrations, favorisent des questionnements, induisent des exercices partagés au bénéfice des patr...
[ lire la suite ]
Connexion

Votre identifiant :
Votre mot de passe :

Identifiants oubliés !!!
Connexion au forum

Législation
Liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine (LCAP).
QR code
      Accédez au site sur votre mobile