Qui sommes nous ?

AGCCPF
Le Réseau Musées Méditerranée existe grâce à l'initiative et au suivi interrégional des sections fédérées de professionnels des musées de France de PACA et de Languedoc-Roussillon.

Réseau

Offre d'emploi
15-09-2018
L'Institut dominicain d'études orientales (Le Caire, Egypte) recrute un coordinateur du département du catalogage.

Réseau

Colloque
21-09-2018
Colloque national d’histoire de l’art les 20 et 21 septembre 2018 à l’ALCAZAR-BMVR

Réseau

Publication
30-09-2018
Le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture publie : Diversité des publics et des appropriations d'une offre culturelle plurielle : la Cité de la musique-Philharmonie de Paris.

Réseau

Colloque
23-11-2018
L’Université de Coimbra organisent la 33ème édition du Colloque du GALF les 22 et 23 novembre 2018.

Réalisation

Musambule
la version 4 de Musambule est disponible.
   
Edito
La section fédérée de l'AGCCPF de la région Sud-Paca est devenue en juin dernier, l'association Musées Méditerranée, désormais d'intérêt général. C'est-à-dire qu'elle s'ouvre davantage aux professionnels et jeunes professionnels du patrimoine public, qu'il s'agisse des étudiants en histoire, en histoire de l'art, en tourisme et médiation, et toujours aux professionnels des musées, des monuments historiques, de l'archéologie, des bibliothèques, aux conservateurs-restaurateurs et aux métiers des filières techniques du domaine patrimonial. [ lire la suite ]

Mireille Jacotin, présidente Musées Méditerranée (ex-AGCCPF PACA)

Réseau
8ème édition du Forum de l'Innovation Culturelle (FIC) [ 28-11-2017 ]  
En route vers les smart cities…
impacts et réflexions sur le futur des filières culturelles

Mardi 28 novembre 2017
de 8h30 à 17h
au Musée Départemental Arles Antique

Pour sa huitième édition, le FIC vous propose une série de conférences, de tables-rondes, d'ateliers et de retours d'expérience à destination des professionnels de la filière autour de la thématique des smart cities.
Une conférence inaugurale avec Christophe Apprill, sociologue de la culture et docteur de l'EHESS ouvrira la journée en proposant de définir le concept de la smart city et son impact dans les filières culture et patrimoines.
Des retours d'expérience, une table-ronde sur la transversalité entre les filières, une présentation du travail d’étudiants et 4 ateliers permettront aux professionnels de s'interroger sur les évolutions des métiers des filières Culture et Patrimoines.
La journée se clôturera avec une conférence de Mistral Oz, militant du Parti Pirate et qui viendra répondre à la thématique "Les civic tech, naissance d'une démocratie virtuelle ?"

Télécharger le pré-programme
Inscrivez-vous en ligne



Publication du jour
Conservation et restauration des collections graphiques
Nos « journées », et particulièrement celles dont ce recueil rend compte, font progresser nos approches professionnelles en favorisant les croisements de pratiques, en n’opposant jamais les spécialistes. Bien mieux, elles nous éloignent de la tentation pernicieuse d’un « monopole » de compétences. Elles initient des relations pérennes entre professionnels, ouvrent des discussions, permettent des démonstrations, favorisent des questionnements, induisent des exercices partagés au bénéfice des patr...
[ lire la suite ]
Connexion

Votre identifiant :
Votre mot de passe :

Identifiants oubliés !!!
Connexion au forum

Législation
Méthodologie préalable à l'affectation des matériels d'études
QR code
      Accédez au site sur votre mobile