<
   
Les musées : Arts religieux
[ Aix-en-Provence ]   Musée Paul-Arbaud
Le musée Paul-Arbaud est situé à l'entrée du quartier Mazarin, sur l'emplacement d’un couvent.

Son fondateur Paul Arbaud, collectionneur, bibliophile et mécène, consacra sa vie et la fortune qu'il hérita de son père à réunir un ensemble tout à fait exceptionnel de faïences qu'il rassembla durant une quarantaine d'années, à une époque où elles étaient démodées et délaissées pour la porcelaine.

Les fabriques de Moustiers, Marseille, Apt, Avignon et Varages y sont représentées.
Ces pièces exceptionnelles sont accompagnées de peintures et sculptures d'Aixois célèbres tels Rambot et Chastel. En parallèle, Paul Arbaud a rassemblé une très riche bibliothèque de plus de 1600 manus...
[ lire la suite ]


[ Aix-en-Provence ]   Musée des Tapisseries
L'ancien palais de l'Archevêché qui abrite le Musée des Tapisseries depuis 1910 est un vaste bâtiment composé de quatre ailes encadrant une cour, dispositif architectural dont les origines remontent à la création de la ville romaine d'Aquae Sextiae au premier siècle de notre ère.

Le musée présente du mobilier, des portraits d'archevêques ainsi que trois remarquables ensembles de tentures répartis dans les anciens appartements : Les Grotesques, six tapisseries inspirées du style Bérain, tissées d'après les cartons de Monnoyer vers 1689. L'Histoire de Don Quichotte, qui illustre certains épisodes du roman de Cervantes, neuf tapisseries tissées d'après les cartons de Ch...
[ lire la suite ]


[ Allauch ]   Musée d'Allauch-symboles et sacré
Le musée d'Allauch propose de découvrir le patrimoine religieux au travers de la thématique des symboles et du sacré.

Le parcours muséographique présente les origines de la culture chrétienne occidentale, l'iconographie et les principaux symboles chrétiens, l'utilisation des objets de culte et de dévotion populaire, et les arts sacrés.

Les collections d'art religieux du musée illustrent l'universalité de la notion de sacré en dévoilant leur beauté méconnue et leur sens caché.

Le musée d’Allauch retrace aussi l'histoire du territoire allaudien sur 10 000 ans, des origines de son peuplement à nos jours. Cet espace de collines en bordure de mer constitue l'arrière-pays marseillais. U...
[ lire la suite ]


[ Apt ]   Musée Municipal d'archéologie et de l'Aventure Industrielle
Musée d'Histoire et d'Archéologie du pays d'Apt : Dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, bâti sur les vestiges du théâtre antique, le musée retrace l’histoire des sociétés humaines en pays d’Apt de la Préhistoire au XVIIIe siècle, en suivant deux fils conducteurs : l’histoire de la céramique et de la vie matérielle, ainsi que l’histoire des croyances religieuses et de la vie spirituelle. À côté des collections archéologiques, les visiteurs pourront découvrir les ex-voto peints déposés à la Cathédrale du XVIIe au XIXe siècles, ainsi que les collections de faïences pharmaceutiques, de donatifs et de mobilier de l’ancien hôpital d’Apt. Musée de l'Aventure Industrielle du pays d'Apt...
[ lire la suite ]


[ Avignon ]   Musée du Petit Palais
C’est durant la deuxième décennie du XIVe siècle que naquit ce bel édifice auquel le nom de Petit Palais fut donné par opposition à son puissant voisin, le Palais des Papes.
Les collections du musée du Petit Palais ont une double origine : un dépôt du musée Calvet et la collection Campana, dont proviennent la majorité des peintures italiennes – quelque trois cents œuvres, parmi lesquelles la célèbre “Vierge à l’enfant” de Botticelli.
Le parti pris muséographique d’une présentation chronologique et géographique permet de bien saisir l’extraordinaire évolution de la peinture italienne depuis la fin du XIIIe siècle jusqu’au début du XVIe siècle.
Les deux premières salles permettent d’appréc...
[ lire la suite ]


[ Brignoles ]   Musée du Pays Brignolais
Le Musée du Pays brignolais, “musée de France”, a vu le jour en 1945, à l’initiative d’une équipe amoureuse du passé de Brignoles et du pays brignolais. Conduite par le docteur A. Jaubert (1870-1961), cette équipe réunie en association (loi 1901) sous l’appellation “Les Amis du Vieux Brignoles” gère le musée qui occupe aujourd’hui le palais (résidence d’été des comtes de Provence du XIIIe au XVe siècle). Ses collections très diversifiées proviennent des dons des habitants de Brignoles et de la région. Lieu de conservation et d’étude, le musée est un espace privilégié et un lieu de retrouvailles avec notre passé.
[ lire la suite ]


[ Cavaillon ]   Musée Juif-Comtadin
Comme Carpentras, Avignon ou L’Isle-sur-Sorgue, la communaute juive de Cavaillon vit depuis 1624 a part dans un ghetto ou “Carriero”, du terme provençal qui signifie la rue. En Vaucluse, elle demeure aujourd’hui la seule encore lisible de l’ancien Comtat. C’est en 1772 qu’est reconstruite, sur le meme emplacement, une synagogue, dont la tourelle au nord est sans doute un vestige. Reconstruite en partie au-dessus de la rue Haute, la synagogue est construite en deux volumes superposes relies par un escalier exterieur à la fois lieu de prieres,et d’assemblee de la communaute elle est le lieu majeur de la vie collective. La salle haute ne peut se dissocier de la synagogue basse, reservee aux fem...
[ lire la suite ]


[ Forcalquier ]   Musée Municipal de Forcalquier
L'inventaire et le récolement menés de pair par Olivia Brindle en 2014 ont révélé la diversité et la richesse des collections du musée de Forcalquier : 1908 objets répartis en dix-huit domaines : archéologie, arts décoratifs, céramique , croyance et coutume, dessin, éléments d'architecture et mobilier déposés, ethnologie, géologie, gravure, militaria, imprimé, mobilier, musique et chant, numismatique, peinture, photographie, sciences naturelles, sculpture.
L'accueil du musée est assuré conjointement par les bénévoles de l'association Patrimoine du pays de Forcalquier et la mairie de Forcalquier.


[ lire la suite ]


[ Gap ]   Musée Muséum départemental
Le musée, d’hier à aujourd’hui
Le 23 mai 1901, la Chambre des Députés adopte la résolution autorisant l’organisation d’une loterie nationale au profit de la construction d’un musée à Gap.
Les travaux commencent en 1903.
En septembre 1910, le musée ouvre ses portes au public.
Les collections réunies par des amateurs éclairés y sont rassemblées : collections d'Histoire naturelle (le don au département d’animaux naturalisés de la collection de Léon Olphe-Gaillard (1825-1893) fut à l'origine de l'édification du musée) mais aussi d'Archéologie et d'Ethnologie.
Par la suite, d'autres collections viennent enrichir le musée par des dons et des legs.

Aujourd'hui, le musée continue de valorise...
[ lire la suite ]


[ La Ciotat ]   Musée Ciotaden
L’association des Amis du Vieux La Ciotat, qui gère ce musée depuis 1941, a su préserver, jour après jour, les souvenirs du passé pour les présenter au public.
Avec ses 15 salles et plus de 1 500 objets exposés, le Musée Ciotaden offre la découverte du patrimoine culturel religieux, traditionnel, économique de la ville et bien sûr tout ce qui concerne les anciens chantiers navals, l’invention du cinéma et la pétanque.
Haut lieu de culture, gardien du patrimoine, le Musée Ciotaden est le passage obligatoire des touristes, des écoliers, des étudiants et des amateurs d’art et d’histoire.
[ lire la suite ]


[ Les Baux-de-Provence ]   Musée des Santons
L’état actuel de la collection est composé essentiellement de 200 santons contemporains et de santons napolitains des XVIIe et XVIIIe siècles. Cette collection est mise en valeur par la présence de trois remarquables dioramas. Le premier est une scène élevée à la gloire des traditions provençales, qui remontent à la fin du XVIIIe représentant la Pastorale (festivités organisées aux Baux-de-Provence lors de la Nativité). Le deuxième illustre le riche décor d’une crèche traditionnelle provençale. Enfin, le troisième est un tableau de la famille typique du XIXe siècle.
[ lire la suite ]


[ Martigues ]   Musée Ziem
Créé en 1908 grâce aux dons d’artistes vivants, dont Félix Ziem, l’établissement s’est ensuite enrichi de collections ethnographiques et archéologiques. À partir de 1982, le musée a également développé une politique d’acquisitions en art contemporain (Supports/Surfaces, École marseillaise, etc.).
[ lire la suite ]


[ Nice ]   Musée d'Archéologie de Nice, site gallo-romain de Cimiez
Le site de la ville antique de Cemenelum, capitale de la province des "Alpes Maritimae" après la fin de la conquête des Alpes par Auguste et l’organisation du territoire ligure, présente trois ensembles thermaux complets, des rues, un réseau d’égouts, une “schola", une “domus”, des boutiques et un groupe épiscopal. Près du site, dans le jardin des Arènes, l’amphithéâtre marquerait la limite nord-ouest de la ville antique. Du Ie au IIIe siècle, ces vestiges comportent en fait différentes époques de construction jusqu'au VIIe siècle. Les aspects techniques de ces bâtiments, notamment le système de chauffage, sont visibles sur les thermes de l’est. L’ensemble thermal de l’ouest, remanié fin IVe...
[ lire la suite ]


[ Pont-Saint-Esprit ]   Musée d'art sacré du Gard
Un musée sacrément laïque
Quel rapport y a-t-il entre une Vierge romane, une statuette de soldat provenant d’un tombeau chinois, un masque africain et une icône crétoise ? Différent des traditionnels musées de Beaux-Arts, le musée d’art sacré du Gard rassemble des objets que l’on n’a pas l’habitude de voir cohabiter. La signification de ces œuvres est aujourd’hui obscure pour la plupart d’entre nous… Le musée laïque d’art sacré du Gard propose une approche culturelle audacieuse et originale de l’art sacré et vous éclaire sur le sens des œuvres de sa collection.

Une demeure médiévale
Servant d’écrin aux collections, la Maison des chevaliers, entièrement classée au titre des Monuments Hi...
[ lire la suite ]


[ Saint-Chamas ]   Musée municipal Paul-Lafran de Saint-Chamas
Le musée porte, depuis le 10 mars 2000, le nom de Paul Lafran, président fondateur de l’association des Amis du Vieux Saint-Chamas. Il est installé dans l’ancien hôtel de ville du XVIIe siècle. En entrant au rez-de-chaussée, la grande salle est consacrée à la vie locale. Une magnifique Arlésienne en costume traditionnel de la fin du XIXe siècle y accueille le visiteur, qui peut y découvrir des vêtements, témoignages de l’appartenance de notre village au pays d’Arles. Quelques vitrines nous rappellent que la poudrerie de Saint-Chamas a marqué de sa présence, pendant des siècles, la vie de notre cité.
On peut aussi y découvrir des collections d’objets de la vie courante et des documents reli...
[ lire la suite ]


[ Toulon ]   Musée des Arts Asiatiques
Le Conseil général des Alpes-Maritimes a commandé au célèbre architecte japonais Kenzo Tange un bâtiment destiné à être un musée, lieu de rencontres et d’échanges entre les arts asiatiques et la culture occidentale.
Le plan de ce musée posé sur un lac artificiel parcouru d’oiseaux aquatiques repose sur deux formes géométriques fondamentales en Asie : le carré, symbole de la terre, et le cercle, symbole du ciel.
Fondé sur un choix d’œuvres emblématiques évoquant l’esprit des cultures asiatiques, mêlant arts de cour et expressions populaires ou tribales, les collections du musée réconcilient des genres traditionnellement éclatés entre musées d’histoire, d’ethnographie et des arts décoratifs...
[ lire la suite ]


[ Villeneuve-lès-Avignon ]   Musée Pierre-de-Luxembourg
Villeneuve-lès-Avignon abritait sous l’Ancien Régime divers riches monastères et églises : abbaye Saint-André, chartreuse du Val-de-Bénédiction, collégiale Notre-Dame… d’où proviennent les chefs-d’œuvre présentés aujourd’hui au musée Pierre-de-Luxembourg.
Celui-ci est installé dans l’un des bâtiments d’une livrée cardinalice – c’est- à-dire un hôtel particulier destiné à un prélat de l’Eglise – édifiée au XIVe siècle, puis remanié au XVIIe siècle. Il a été entièrement restauré en 1986 afin de former un cadre agréable et didactique à la présentation des nombreux trésors artistiques réunis au cours des siècles au sein de la cité cardinalice.
Quelques signatures prestigieuses : Philippe de Ch...
[ lire la suite ]




Choix par ville
A : Aix-en-Provence - Alès - Allauch - Antibes - Apt - Arles - Aubagne - Avignon
B : Bagnols-sur-Cèze - Barcelonnette - Beaucaire - Béziers - Biot - Bormes-les-Mimosas - Bouzigues - Brignoles
C : Cagnes-sur-Mer - Cap d Agde - Cannes - Carcassonne - Carpentras - Cassis - Castelnaudary - Cavaillon - Céret - Collioure - Cucuron
D : Digne-les-Bains - Draguignan
F : Fontaine-de-Vaucluse - Forcalquier - Fréjus
G : Gap - Grasse
H : Hyères
I : Istres
L : La Ciotat - La Garde - Lattes - Le Cannet - Le Pont-de-Montvert - Les Baux-de-Provence - Le Vigan - Les Matelles - Limoux - Lodève
M : Maillane - Mane - Marseille - Martigues - Mazan - Menton - Minerve - Montpellier - Moustiers-Sainte-Marie
N : Narbonne - Nice - Nîmes
O : Orange
P : Perpignan - Pézenas - Pont-Saint-Esprit - Puget-Rostang
Q : Quinson
R : Riez
S : Saint-Cannat - Saint-Chamas - Saint-Gilles-du-Gard - Saint-Jean-du-Gard - Saint-Paul sur Ubaye - Saint-Pons-de-Thomières - Saint-Raphaël - Saint-Rémy-de-Provence - Saint-Tropez - Sainte-Léocadie - Sallèles-d Aude - Salon-de-Provence - Sault - Sète - Sigean - Sisteron - Solliès Ville
T : Tautavel - Tende - Toulon
U : Uzès
V : Vachères - Vaison-la-Romaine - Vallauris - Valréas - Varages - Villefranche-sur-Mer - Villeneuve-lés-Avignon
Tri thématique
Carte du réseau
Carte archéologique
QR code
      Accédez au site sur votre mobile