<
   
Les musées : Arts techniques
[ Apt ]   Musée Municipal d'archéologie et de l'Aventure Industrielle
Musée d'Histoire et d'Archéologie du pays d'Apt : Dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, bâti sur les vestiges du théâtre antique, le musée retrace l’histoire des sociétés humaines en pays d’Apt de la Préhistoire au XVIIIe siècle, en suivant deux fils conducteurs : l’histoire de la céramique et de la vie matérielle, ainsi que l’histoire des croyances religieuses et de la vie spirituelle. À côté des collections archéologiques, les visiteurs pourront découvrir les ex-voto peints déposés à la Cathédrale du XVIIe au XIXe siècles, ainsi que les collections de faïences pharmaceutiques, de donatifs et de mobilier de l’ancien hôpital d’Apt. Musée de l'Aventure Industrielle du pays d'Apt...
[ lire la suite ]


[ Brignoles ]   Musée du Pays Brignolais
Le Musée du Pays brignolais, “musée de France”, a vu le jour en 1945, à l’initiative d’une équipe amoureuse du passé de Brignoles et du pays brignolais. Conduite par le docteur A. Jaubert (1870-1961), cette équipe réunie en association (loi 1901) sous l’appellation “Les Amis du Vieux Brignoles” gère le musée qui occupe aujourd’hui le palais (résidence d’été des comtes de Provence du XIIIe au XVe siècle). Ses collections très diversifiées proviennent des dons des habitants de Brignoles et de la région. Lieu de conservation et d’étude, le musée est un espace privilégié et un lieu de retrouvailles avec notre passé.
[ lire la suite ]


[ Cap d Agde ]   Musée Agathois
Ce musée des arts et des traditions populaires retrace la vie agathoise de l'Antiquité à aujourd'hui.
Fondé par l'Escolo dau Sarret ("école du sarret", coiffe typiquement agathoise) il présente de très riches collections dans 24 salles : histoire et folklore de la ville, art sacré, activités viticoles et maritimes, reconstitutions d'intérieurs, peintures, faïences, costumes
La visite du musée comprend :
– Folklore et vie quotidienne : costume traditionnel et dentelles, reconstitutions d'intérieurs, joutes...
– Mer et Terre : maquettes de bateaux, instruments de navigation, cabine du capitaine, vigne et vin...
– Mobilier et Arts : mobilier Art Nouveau, Arts extrême Orient, tableaux.....
[ lire la suite ]


[ Digne-les-Bains ]   Musée Gassendi
Le musée Gassendi présente des collections encyclopédiques, élaborées durant plus d’un siècle dans le domaine de l’art, de l’histoire locale et des sciences physiques et naturelles. La visite propose un itinéraire dans le temps où se déroulent l'incroyable rencontre entre les sciences, l'art contemporain et la peinture traditionnelle.
Ouvert sur son territoire, le musée Gassendi développe également une collection d'oeuvres à ciel ouvert invitant des artistes contemporains de renom comme Andy Goldsworthy, Joan Fontcuberta, herman de vries, Mark Dion à créer des oeuvres dans la nature. Ce projet original, (pas moins de 160 oeuvres et une trentaine d'artistes) propose d’allier plaisir de la m...
[ lire la suite ]


[ Draguignan ]   Musée de l'Artillerie
Crée en 1982 et rénové en 2013 sous le trait de crayon du célèbre architecte Rudy Riccioti, mécène du projet, le Musée de l'artillerie présente l'histoire technique, tactique et humaine de ces arme, de 1324 à nos jours.
Aujourd’hui largement ouvert au public, le Musée de l’artillerie abrite divers objets prestigieux tel qu'un canon en bronze fondu à Strasbourg en 1732 ou encore de nombreux petits modèles du système Gribeauval du milieu du XVIIIe siècle. La pièce la plus ancienne datant du milieu du XVe siècle!
Tourné vers la formation des jeunes générations, civiles et militaires, son circuit pédagogique est fondé sur une approche chronologique, abordable par tous.

Musée d'hommes et ...
[ lire la suite ]


[ Grasse ]   Musée International de la Parfumerie
Le miP, le monde du parfum
Un musée unique…

Créé en 1989 et rénové en 2008, le Musée International de la Parfumerie est naturellement situé à Grasse, berceau de la parfumerie de luxe.
Dédié à l’une des activités traditionnelles françaises les plus prestigieuses, le Musée International de la Parfumerie est consacré à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine international des odeurs, arômes et parfums. Il permet aux visiteurs de découvrir l’histoire et l’originalité du métier des industriels et des grandes maisons de parfumerie.
Un lieu chargé d’histoire et de modernisme
Le musée est un projet architectural audacieux imaginé et réalisé par l’architecte Frédéric Jung. Il...
[ lire la suite ]


[ La Ciotat ]   Musée Ciotaden
L’association des Amis du Vieux La Ciotat, qui gère ce musée depuis 1941, a su préserver, jour après jour, les souvenirs du passé pour les présenter au public.
Avec ses 15 salles et plus de 1 500 objets exposés, le Musée Ciotaden offre la découverte du patrimoine culturel religieux, traditionnel, économique de la ville et bien sûr tout ce qui concerne les anciens chantiers navals, l’invention du cinéma et la pétanque.
Haut lieu de culture, gardien du patrimoine, le Musée Ciotaden est le passage obligatoire des touristes, des écoliers, des étudiants et des amateurs d’art et d’histoire.
[ lire la suite ]


[ Le Pont-de-Montvert ]   Ecomusée du mont Lozère
Les objets, capables de remplacer un grand discours, sont ici très simples et peu imposants, reflets des activités rurales passées et présentes.
Outils agricoles, objets de la vie domestique, objets de culte...
Le musée renvoie sur des sites patrimoniaux et 11 sentiers à thème balisés et dotés de fiches descriptives
[ lire la suite ]


[ Les Baux-de-Provence ]   Musée-Fondation Louis Jou
Le musée est installé dans l'ancien Hôtel Jean de Brion (XVIème siècle) restauré par Louis Jou qui en fit sa demeure au coeur du haut village des Baux. Bâtiment de la Renaissance de trois niveaux reliés par un escalier à vis dans une tourelle. Salles voûtées au rez-de-chaussée, belles cheminées en pierre, fenêtres à meneau, corniches sculptées. Sept salles qui recréent l'ambiance d'une demeure privée.
Le rôle culturel de la Fondation étant de faire connaître au plus grand nombre l'œuvre de Jou et la belle typographie,le musée présente les œuvres de Jou, une partie de ses collections : incunables, livres anciens, gravures de Dürer et de Goya, peintures, objets d'art, céramiques faites par Jo...
[ lire la suite ]


[ Les Baux-de-Provence ]   Musée des Santons
L’état actuel de la collection est composé essentiellement de 200 santons contemporains et de santons napolitains des XVIIe et XVIIIe siècles. Cette collection est mise en valeur par la présence de trois remarquables dioramas. Le premier est une scène élevée à la gloire des traditions provençales, qui remontent à la fin du XVIIIe représentant la Pastorale (festivités organisées aux Baux-de-Provence lors de la Nativité). Le deuxième illustre le riche décor d’une crèche traditionnelle provençale. Enfin, le troisième est un tableau de la famille typique du XIXe siècle.
[ lire la suite ]


[ Marseille ]   Cabinet des Monnaies et Médailles
Le Cabinet des Monnaies et Médailles de Marseille, installé dans les Archives municipales, réunit un ensemble de 30 000 monnaies, médailles et objets numismatiques. Il comprend : * Un atelier de restauration métallique réservé aux monnaies, médailles, jetons et tous objets numismatiques non ferreux. Les interventions préventives ou curatives, pratiquées par un restaurateur agréé par la DMF, portent sur les collections du Cabinet, mais aussi sur toute collection numismatique de statut public. * Une salle d’exposition permanente consacrée à 2 400 ans d’activité des ateliers monétaires de Marseille et de Provence du VIe siècle av. J.-C. à la fermeture des ateliers en 1857. –Le CMM de Marseille ...
[ lire la suite ]


[ Mazan ]   Musée Municipal
Établi depuis 30 ans dans la chapelle des Pénitents Blancs, construite vers 1622, avec son plafond décoré et son petit jardin. Le Musée municipal de Mazan contient des collections diverses apportées par les Mazanais et mises à la disposition du public. Notamment archéologie, outillage agricole et objets usuels.
[ lire la suite ]


[ Moustiers-Sainte-Marie ]   Musée de la Faïence
Haut lieu de la faïence depuis le XVIIIe siècle, Moustiers perpétue encore aujourd’hui la tradition.
La visite commence par un film vidéo sur les techniques de fabrication. Le musée présente une riche collection de pièces couvrant toute la période de production. La première partie du XVIIIe siècle, la période la plus brillante, est largement illustrée par les grands plats de chasse et les décors à la Bérain de la fabrique des Clérissy, les mythologies et les grotesques de celle d’Olérys et Laugier.
Les décors en grand et petit feu de la fin du siècle tiennent une place importante, tout comme ceux du XIXe et du XXe siècle encore si mal connus du grand publi
[ lire la suite ]


[ Nice ]   Musée d'Archéologie de Nice, site gallo-romain de Cimiez
Le site de la ville antique de Cemenelum, capitale de la province des "Alpes Maritimae" après la fin de la conquête des Alpes par Auguste et l’organisation du territoire ligure, présente trois ensembles thermaux complets, des rues, un réseau d’égouts, une “schola", une “domus”, des boutiques et un groupe épiscopal. Près du site, dans le jardin des Arènes, l’amphithéâtre marquerait la limite nord-ouest de la ville antique. Du Ie au IIIe siècle, ces vestiges comportent en fait différentes époques de construction jusqu'au VIIe siècle. Les aspects techniques de ces bâtiments, notamment le système de chauffage, sont visibles sur les thermes de l’est. L’ensemble thermal de l’ouest, remanié fin IVe...
[ lire la suite ]


[ Nice ]   Musée National du sport
Le 27 juin 2014, le Musée National du Sport a ouvert à Nice au coeur du Stade Allianz Riviera. Plus de 45000 objets et 400 000 documents
(matériel, habillements, trophées, mascottes, affiches, peintures,
films, photos, archives…), formant l’une des plus grandes collections sportives au monde, sont aujourd’hui présentées au coeur de l’écrin
conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte.
Draisiennes et cycles de légendes, ballons et raquettes, skis vintages, survet’ et costumes des plus célèbres athlètes… racontent l’histoire sportive de l’Antiquité à nos jours. Grâce à une muséographie immersive, le Musée National du Sport fait vivre et revivre, au plus près des champions, les grands instan...
[ lire la suite ]


[ Orange ]   Musée d'Art et d'Histoire
Depuis 1933, le musée d’Orange est installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle. Le visiteur y découvre les thèmes évoquant le passé local de la ville. Les collections archéologiques proviennent de multiples fouilles effectuées à Orange : à côté d’objets de la vie quotidienne, les documents les plus intéressants sont trois cadastres gravés sur marbre sur ordre de l’empereur Vespasien. Ils révèlent l’organisation foncière de la colonie antique. De nombreux fragments architecturaux et de statuaires proviennent du décor du mur de scène du théâtre, entre autres un ensemble exceptionnel de frises.
Le passé de la principauté d’Orange du Moyen Âge au XVIIe siècle est évoqué. Des portra...
[ lire la suite ]


[ Saint-Paul sur Ubaye ]   Musée de la Vallée à Saint-Paul
Outils, gestes, travaux
Cet espace consacré à l’agriculture, la vie domestique, les métiers artisanaux, vous permettra de mieux comprendre l’Ubaye avant le temps des machines. Sur plus de 300 mètres carrés sont montrés le tissage du chanvre, les labours, la fabrication des cordes, les transports par câble du bois et du foin ainsi que l’évocation d’une chambre et une cuisine ubayenne.
[ lire la suite ]


[ Salon-de-Provence ]   Musée de l'Empéri
En 1967, le Musée de l’armée devient propriétaire des anciennes collections Raoul et Jean Brunon qu’accueille alors le château de l’Empéri. Depuis, il est devenu un lieu où le public est invité à un véritable voyage dans l’histoire de France, de Louis XIV à la Grande Guerre. Des soldats de Fontenoy à ceux de Verdun, tous les aspects de la vie militaire sont évoqués par des œuvres artistiques, artisanales ou manufacturées, souvent uniques, tel l’un des lits de Napoléon à Sainte-Hélène.

Près de trente salles présentent quelques milliers d’objets, parfois rarissimes et toujours de grande qualité. Ce “musée de l’armée en province” fait figure depuis sa création de référence pour les colle...
[ lire la suite ]


[ Toulon ]   Musée national de la Marine
Une exceptionnelle collection de modèles de navires présente ce qui constituait jusqu’à la fin du XXe siècle l’essentiel de la flotte de guerre française en Méditerranée. Deux grands modèles très spectaculaires, le vaisseau Le Duquesne et la frégate La Sultane, servaient d’instruction aux marins. On y entre par l’ancienne Porte principale de l’Arsenal, classée Monument historique, élevée en 1738. Le musée raconte la vie maritime de la ville de Toulon, la création de son arsenal, son évolution, à travers les œuvres et les peintures de Joseph Vernet, Pascal de La Rose, Morel-Fatio, Vincent Courdouan, Eugène Dauphin, François Nardi, Albert Brenet... Les galères et le bagne, la révolution indust...
[ lire la suite ]


[ Valréas ]   Musée du Cartonnage et de l'Imprimerie
Du carton à la boîte, un siècle et demi de création. Le cartonnage, transformation de la feuille de carton en emballage...
À Valréas, capitale historique du cartonnage en France, cette industrie produit toujours des boîtes pour la parfumerie, la pharmacie, l’agro-alimentaire... Découvrez cette aventure industrielle au musée : reconstitution d’atelier, matériel d’imprimerie et de cartonnage, expositions temporaires, projections vidéo, témoignages audio, librairie-boutique, animations...
[ lire la suite ]


[ Varages ]   Musée des Faïences de Varages
Installé dans l'ancienne demeure du Général Gassendi, le musée présente une remarquable rétrospective de l'art des maîtres faïenciers de Varages de 1695 à nos jours. Découvrez une collection d'une grande qualité riche de plus de 1000 pièces; le rez-de-chaussée est réservé à la présentation des différentes techniques de fabrication.
Aujourd'hui, après trois siècles d'activité ininterrompue, Varages reste une des capitales de la Faïence avec cinq faïenceries d'Art et une faïencerie industrielle.
[ lire la suite ]




Choix par ville
A : Aix-en-Provence - Alès - Allauch - Antibes - Apt - Arles - Aubagne - Avignon
B : Bagnols-sur-Cèze - Barcelonnette - Beaucaire - Béziers - Biot - Bormes-les-Mimosas - Bouzigues - Brignoles
C : Cagnes-sur-Mer - Cap d Agde - Cannes - Carcassonne - Carpentras - Cassis - Castelnaudary - Cavaillon - Céret - Collioure - Cucuron
D : Digne-les-Bains - Draguignan
F : Fontaine-de-Vaucluse - Forcalquier - Fréjus
G : Gap - Grasse
H : Hyères
I : Istres
L : La Ciotat - La Garde - Lattes - Le Cannet - Le Pont-de-Montvert - Les Baux-de-Provence - Le Vigan - Les Matelles - Limoux - Lodève
M : Maillane - Mane - Marseille - Martigues - Mazan - Menton - Minerve - Montpellier - Moustiers-Sainte-Marie
N : Narbonne - Nice - Nîmes
O : Orange
P : Perpignan - Pézenas - Pont-Saint-Esprit - Puget-Rostang
Q : Quinson
R : Riez
S : Saint-Cannat - Saint-Chamas - Saint-Gilles-du-Gard - Saint-Jean-du-Gard - Saint-Paul sur Ubaye - Saint-Pons-de-Thomières - Saint-Raphaël - Saint-Rémy-de-Provence - Saint-Tropez - Sainte-Léocadie - Sallèles-d Aude - Salon-de-Provence - Sault - Sète - Sigean - Sisteron - Solliès Ville
T : Tautavel - Tende - Toulon
U : Uzès
V : Vachères - Vaison-la-Romaine - Vallauris - Valréas - Varages - Villefranche-sur-Mer - Villeneuve-lés-Avignon
Tri thématique
Carte du réseau
Carte archéologique
QR code
      Accédez au site sur votre mobile