<
   
Les musées : Sciences naturelles
[ Aix-en-Provence ]   Muséum d'Histoire naturelle
Le Muséum d'Aix a été fondé en 1838 par Henri Coquand, géologue; il est l'un des plus anciens de Provence.

Ses collections, inventoriées à l'occasion de leur transfert dans de nouvelles réserves, comptent 376 000 spécimens, dont de très beaux herbiers (150 000 spécimens).

Néanmoins, le musée est surtout connu pour ses collections de paléontologie, notamment de dinosaures. Suite aux fouilles effectuées par le musée depuis 10 ans, les collections comptent actuellement près de 1000 restes de dinosaures, ce qui en fait le muséum français le plus riche pour ce type de collections, avec le Muséum national et le Musée des Dinosaures d'Espéraza (Aude).

La paléontologie compte égal...
[ lire la suite ]


[ Avignon ]   Muséum d'Histoire naturelle Esprit-Requien
Créé en 1810, le cabinet d’histoire naturelle d’Avignon doit son essor au naturaliste avignonnais Esprit Requien (1789-1851). Ce botaniste, malacologue et paléontologue a rassemblé une importante collection qui n’a cessé depuis de s’enrichir (plus de 900 000 échantillons à ce jour). Il est aussi à l’origine d’une importante bibliothèque scientifique (18 000 volumes dont 3300 du XVIe au XIXe siècle, 20 000 tirés à part, 23 revues actives). Les salles d’expositions permanentes proposent un parcours initiatique à la découverte du globe terrestre et de son peuplement animal des origines à nos jours. Le muséum offre par ailleurs plusieurs expositions temporaires par an. Il accueille plusieurs ass...
[ lire la suite ]


[ Barcelonnette ]   Musée de la Vallée à Barcelonnette - La Sapinière
Gens de l’Ubaye, Gens des voyages
Un musée de société alpine ouvert sur le monde.

Installé dans une villa construite en 1878 par un Barcelonnette de retour du Mexique, le musée présente des collections associant histoire, archéologie, ethnographie locale et exotique, beaux-arts, photographie. Présentation du thème de l’émigration ubayenne aux Amériques.
www.barcelonnette.com
[ lire la suite ]


[ Béziers ]   Musée du Biterrois
Sur plus de 3000 m2, le musée du Biterrois présente l'histoire et l'évolution de l'homme sur un territoire dont Béziers est le centre. Ses riches collections racontent la vie sociale, culturelle et économique de ce "pays Biterrois", de la préhistoire à nos jours. Dans ce voyage à travers les siècles, découvrez la formation du territoire, structuré par la vallée de l'Orb et allant des "Hauts Cantons" de la bordure du Massif Central jusqu'au littoral de la Méditerranée, son environnement naturel, et les activités que l'homme y a développées à toutes les époques, pour survivre, progresser et prospérer...
Des premières implantations sur l'oppidum aux aménagements récents, revivez la prospérité ...
[ lire la suite ]


[ Béziers ]   Muséum d'histoire naturelle
Riche des collections léguées à la ville par la Société d'Etudes de Sciences Naturelles de Béziers, le Muséum d'histoire naturelle présente des collections très diversifiées, à caractère local et international : géologie, paléontologie, botanique, ornithologie, zoologie et entomologie.
Une partie des collections illustrent le chapitre "milieu naturel" du Musée du Biterrois.
[ lire la suite ]


[ Digne-les-Bains ]   Musée Gassendi
Le musée Gassendi présente des collections encyclopédiques, élaborées durant plus d’un siècle dans le domaine de l’art, de l’histoire locale et des sciences physiques et naturelles. La visite propose un itinéraire dans le temps où se déroulent l'incroyable rencontre entre les sciences, l'art contemporain et la peinture traditionnelle.
Ouvert sur son territoire, le musée Gassendi développe également une collection d'oeuvres à ciel ouvert invitant des artistes contemporains de renom comme Andy Goldsworthy, Joan Fontcuberta, herman de vries, Mark Dion à créer des oeuvres dans la nature. Ce projet original, (pas moins de 160 oeuvres et une trentaine d'artistes) propose d’allier plaisir de la m...
[ lire la suite ]


[ Gap ]   Musée Muséum départemental
Le musée, d’hier à aujourd’hui
Le 23 mai 1901, la Chambre des Députés adopte la résolution autorisant l’organisation d’une loterie nationale au profit de la construction d’un musée à Gap.
Les travaux commencent en 1903.
En septembre 1910, le musée ouvre ses portes au public.
Les collections réunies par des amateurs éclairés y sont rassemblées : collections d'Histoire naturelle (le don au département d’animaux naturalisés de la collection de Léon Olphe-Gaillard (1825-1893) fut à l'origine de l'édification du musée) mais aussi d'Archéologie et d'Ethnologie.
Par la suite, d'autres collections viennent enrichir le musée par des dons et des legs.

Aujourd'hui, le musée continue de valorise...
[ lire la suite ]


[ Lodève ]   Musée de Lodève, Hôtel du cardinal de Fleury
Réputé pour ses expositions de peinture du XIXème et XXème siècle qui attirent des visiteurs de toute la France, le Musée de Lodève est également doté d'une importante collection permanente dans les domaines des Sciences de la Terre, de l'Archéologie et des Beaux-Arts.

Le fonds en Sciences de la Terre illustre 540 millions d’années d’histoire des paysages, de la faune et de la flore au travers de fossiles provenant des environs de Lodève. Le Lodévois possède à ce titre une richesse extraordinaire, qui fait référence au niveau international et qui permet de suivre le fil des allées et venues de la mer, de la surrection des montagnes, de leur érosion, des changements climatiques, de l’acti...
[ lire la suite ]


[ Marseille ]   Muséum d'histoire naturelle
Créé en 1819, installé au palais Longchamp depuis 1869, le Muséum d’Histoire naturelle de Marseille s’inscrit dans la dynamique florissante des muséums de France du XIXe siècle. Musée de France depuis 2002, il vit le renouveau de la culture scientifique, et tout en conservant sa vocation naturaliste, expose la science qui se fait.
Près de 1500 m² d’expositions de références et 400 mètres carrés d’expositions temporaires, des espaces pédagogiques, une bibliothèque et une salle de conférence font du Muséum le lieu où se tissent les liens entre les publics, les sciences et les technologies, où se développent les occasions de dialogues et d’échanges. Dans le respect des normes internationales d...
[ lire la suite ]


[ Mazan ]   Musée Municipal
Établi depuis 30 ans dans la chapelle des Pénitents Blancs, construite vers 1622, avec son plafond décoré et son petit jardin. Le Musée municipal de Mazan contient des collections diverses apportées par les Mazanais et mises à la disposition du public. Notamment archéologie, outillage agricole et objets usuels.
[ lire la suite ]


[ Menton ]   Musée de Préhistoire Régionale
Ce musée est une oeuvre pédagogique dans son contenu comme dans sa forme. Les grandes étapes de l'aventure humaine sur le littoral méditerranéen, dans les Alpes-Maritimes et en Ligurie, sont retracées à travers les différents sites préhistoriques et les objets découverts. A côté de l'exposition de préhistoire, le musée présente des expositions consacrées à l'histoire naturelle de la région de Menton, à l'Antiquité (dans le cadre de l'itinéraire Via Julia Augusta) et à l'ethnographie régionale.
[ lire la suite ]


[ Nice ]   Museum d'Histoire naturelle - Nice
Créé à partir des travaux et recherches de deux naturalistes niçois, J.B. Vernary et J.B. Barla, le Muséum d’Histoire naturelle fut le premier musée constitué à Nice, dès le milieu du XIXe siècle. Plus de 1 million de spécimens, dans les domaines de la zoologie, de la botanique et de la géologie, sont conservés actuellement dans les réserves. Une bibliothèque riche de 80 000 ouvrages y est consultable sur rendez-vous.

Depuis la réouverture de la grande salle du Muséum, une exposition, “Jetez l’encre, escale en céphalopodie”, présente tout un monde fascinant peuplé de créatures étranges, argonautes, calamars géants, pieuvres démesurées...

L’exposition montre la richesse mais aussi...
[ lire la suite ]


[ Nîmes ]   Museum d'Histoire naturelle
Sciences de la nature : zoologie, géologie, botanique, entomologie. Sciences de l’Homme : préhistoire et ethnologie.
[ lire la suite ]


[ Perpignan ]   Museum d'Histoire naturelle - Perpignan
Les premières collections du Muséum d’Histoire naturelle de Perpignan sont issues du cabinet de curiosités créé dès 1770 à la faculté de médecine de l’Université de Perpignan.
Fondée en 1833, la Société Philomathique de Perpignan récupère au cours du XIXème siècle les anciennes collections de l'Université de la ville et les intègre aux dons qu’elle reçoit, dans le but de constituer un cabinet d’Histoire naturelle destiné aux amateurs de science et de savoir. Ce cabinet verra officiellement le jour en 1835. Enrichi de nombreuses collections, comme la Collection Boluix ou la collection Companyo, ce cabinet est acquis en 1840 par la Ville de Perpignan et devient un véritable Muséum d’Histoire...
[ lire la suite ]


[ Saint-Gilles-du-Gard ]   Musée de la Maison Romane
Collections d’archéologie, d’ornithologie et d'ethnologie
[ lire la suite ]


[ Saint-Paul sur Ubaye ]   Musée de la Vallée à Saint-Paul
Outils, gestes, travaux
Cet espace consacré à l’agriculture, la vie domestique, les métiers artisanaux, vous permettra de mieux comprendre l’Ubaye avant le temps des machines. Sur plus de 300 mètres carrés sont montrés le tissage du chanvre, les labours, la fabrication des cordes, les transports par câble du bois et du foin ainsi que l’évocation d’une chambre et une cuisine ubayenne.
[ lire la suite ]


[ Saint-Rémy-de-Provence ]   Musée des Alpilles
Le musée, créé en 1919, est installé dans un ancien hôtel particulier d'époque Renaissance classé Monument historique, l'hôtel Mistral de Montdragon. D'une grande qualité architecturale, le bâtiment abrite une remarquable cour intérieure.

Ses collections comportent quatre sections : archéologie, sciences naturelles, ethnologie, arts graphiques et photographiques.

Promenade dans le temps et dans l’espace, son exposition permanente a été conçue dans le but d’aider à la compréhension et au respect des paysages actuels, naturels et humains, de la partie de Provence qui s’étend entre le Rhône, la Durance et la limite sud des Alpilles. Elle évoque les diverses facettes du patrimoine de...
[ lire la suite ]


[ Salon-de-Provence ]   Musée de Salon & de la Crau
Ouverte au public depuis mai 2009, la salle "Théodore Jourdan" est destinée à mettre en valeur l'oeuvre piente et dessinée du peintre Théodore Jourdan (Salon de Provence 1833-Marseille 1908.
En 1908, Salon-de-Provence héritait de Théodore Jourdan un ensemble de 19 toiles de grand format, ainsi que de plusieurs dessins. L'ouverture d'un lieu consacré à l'oeuvre du peintre salonais est donc un retour aux sources, en attendant l'achèvement du projet du nouveau Musée de Salon & de la Crau. Dans cette perspective, la salle "Théodore Jourdan" est une porte d'entrée vers l'esthétique des salons de peinture, en France dans la deuxième moitié du XIXe siècle, tout autant que vers le monde pastoral de...
[ lire la suite ]


[ Toulon ]   Museum d'Histoire Naturelle de Toulon et du Var
Le Var est l’un des rares départements français à être doté d’un Muséum d'Histoire Naturelle entièrement consacré à la connaissance et la mise en valeur de son patrimoine naturel. Situé au coeur du Jardin du Las (Toulon ouest), classé Espace Naturel Sensible, le Muséum est propriété du Conseil Général.
Conçue comme une promenade au cœur du département, la visite du Muséum dévoile toutes nos richesses naturelles au travers des différentes disciplines qui composent les sciences de la Terre et de la Vie : géologie, paléontologie, préhistoire, botanique et zoologie.
En parcourant les salles du Muséum, on pourra constater que le Var, fruit d’une aventure géologique très mouvementée, offre un ...
[ lire la suite ]


[ Vachères ]   Musée Pierre Martel
“Paysage d’hier et d’aujourd’hui” : Présentation des roches qui ont participé à la constitution du paysage naturel actuel et plus particulièrement des calcaires en plaquette de l’Oligocène (– 30 millions d’années). En leur sein sont conservés animaux et végétaux parfaitement fossilisés, ce qui justifia leur classement en réserve naturelle géologique.
“Les tailleurs de silex de la vallée du Largue” : Au pied du plateau de Vachères, il y a 120 000 ans, les hommes ont utilisé d’importants gîtes de silex qui leur ont fourni la matière première pour la fabrication d’outils, d’armes de défense et de chasse. Au néolithique final, l’extraction du silex et le travail de taille ont atteint un niveau ...
[ lire la suite ]




Choix par ville
A : Aix-en-Provence - Alès - Allauch - Antibes - Apt - Arles - Aubagne - Avignon
B : Bagnols-sur-Cèze - Barcelonnette - Beaucaire - Béziers - Biot - Bormes-les-Mimosas - Bouzigues - Brignoles
C : Cagnes-sur-Mer - Cap d Agde - Cannes - Carcassonne - Carpentras - Cassis - Castelnaudary - Cavaillon - Céret - Collioure - Cucuron
D : Digne-les-Bains - Draguignan
F : Fontaine-de-Vaucluse - Forcalquier - Fréjus
G : Gap - Grasse
H : Hyères
I : Istres
L : La Ciotat - La Garde - Lattes - Le Cannet - Le Pont-de-Montvert - Les Baux-de-Provence - Le Vigan - Les Matelles - Limoux - Lodève
M : Maillane - Mane - Marseille - Martigues - Mazan - Menton - Minerve - Montpellier - Moustiers-Sainte-Marie
N : Narbonne - Nice - Nîmes
O : Orange
P : Perpignan - Pézenas - Pont-Saint-Esprit - Puget-Rostang
Q : Quinson
R : Riez
S : Saint-Cannat - Saint-Chamas - Saint-Gilles-du-Gard - Saint-Jean-du-Gard - Saint-Paul sur Ubaye - Saint-Pons-de-Thomières - Saint-Raphaël - Saint-Rémy-de-Provence - Saint-Tropez - Sainte-Léocadie - Sallèles-d Aude - Salon-de-Provence - Sault - Sète - Sigean - Sisteron - Solliès Ville
T : Tautavel - Tende - Toulon
U : Uzès
V : Vachères - Vaison-la-Romaine - Vallauris - Valréas - Varages - Villefranche-sur-Mer - Villeneuve-lés-Avignon
Tri thématique
Carte du réseau
Carte archéologique
QR code
      Accédez au site sur votre mobile