<
   
Les musées : Histoire locale régionale
[ Aix-en-Provence ]   Musée Estienne de Saint Jean (Musée du Vieil Aix)
Au coeur du Vieil Aix, à quelques pas de la cathédrale Saint-Sauveur, l'hôtel d'Estienne de Saint-Jean, belle et aristocratique demeure aixoise, abrite le musée d’histoire et du patrimoine d'Aix.

La façade un peu austère de cet hôtel XVIIe tranche avec les décors intérieurs colorés fort bien préservés, en particulier celui du boudoir à la coupole peinte de putti et de fleurs.

La beauté de ce lieu de vie de parlementaire n'a d’égale que la variété et la richesse des collections qui y prennent place : meubles rares comme le cabinet Queen Ann en laque; pièces uniques, tel le paravent de la Fête-Dieu (peinture des cérémonies, jeux et festivités de cette très ancienne fête aixo...
[ lire la suite ]


[ Aix-en-Provence ]   Musée Paul-Arbaud
Le musée Paul-Arbaud est situé à l'entrée du quartier Mazarin, sur l'emplacement d’un couvent.

Son fondateur Paul Arbaud, collectionneur, bibliophile et mécène, consacra sa vie et la fortune qu'il hérita de son père à réunir un ensemble tout à fait exceptionnel de faïences qu'il rassembla durant une quarantaine d'années, à une époque où elles étaient démodées et délaissées pour la porcelaine.

Les fabriques de Moustiers, Marseille, Apt, Avignon et Varages y sont représentées.
Ces pièces exceptionnelles sont accompagnées de peintures et sculptures d'Aixois célèbres tels Rambot et Chastel. En parallèle, Paul Arbaud a rassemblé une très riche bibliothèque de plus de 1600 manus...
[ lire la suite ]


[ Aix-en-Provence ]   Musée des Tapisseries
L'ancien palais de l'Archevêché qui abrite le Musée des Tapisseries depuis 1910 est un vaste bâtiment composé de quatre ailes encadrant une cour, dispositif architectural dont les origines remontent à la création de la ville romaine d'Aquae Sextiae au premier siècle de notre ère.

Le musée présente du mobilier, des portraits d'archevêques ainsi que trois remarquables ensembles de tentures répartis dans les anciens appartements : Les Grotesques, six tapisseries inspirées du style Bérain, tissées d'après les cartons de Monnoyer vers 1689. L'Histoire de Don Quichotte, qui illustre certains épisodes du roman de Cervantes, neuf tapisseries tissées d'après les cartons de Ch...
[ lire la suite ]


[ Aix-en-Provence ]   Musée du Pavillon de Vendôme
Le Pavillon de Vendôme fut édifié à partir de 1665, sur ordre de Louis de Mercoeur, duc de Vendôme, petit-fils d'Henri IV et de Gabrielle d'Estrées, nommé gouverneur de Provence en 1652.

Au milieu du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Van Loo y établit son atelier. Les superbes atlantes baroques et l'ordonnance classique de la façade en font un fleuron architectural du patrimoine aixois à mi-chemin entre Paris et Rome.

Acheté en 1906 par un amateur éclairé, Henri Dobler lègue une partie de ses collections à la ville d'Aix-en-Provence pour en faire un musée. Dans un souci constant d’ouverture et de renouvellement des publics, ce lieu chargé d'histoire, ce musée d'ambia...
[ lire la suite ]


[ Aix-en-Provence ]   Muséum d'Histoire naturelle
Le Muséum d'Aix a été fondé en 1838 par Henri Coquand, géologue; il est l'un des plus anciens de Provence.

Ses collections, inventoriées à l'occasion de leur transfert dans de nouvelles réserves, comptent 376 000 spécimens, dont de très beaux herbiers (150 000 spécimens).

Néanmoins, le musée est surtout connu pour ses collections de paléontologie, notamment de dinosaures. Suite aux fouilles effectuées par le musée depuis 10 ans, les collections comptent actuellement près de 1000 restes de dinosaures, ce qui en fait le muséum français le plus riche pour ce type de collections, avec le Muséum national et le Musée des Dinosaures d'Espéraza (Aude).

La paléontologie compte égal...
[ lire la suite ]


[ Apt ]   Musée Municipal d'archéologie et de l'Aventure Industrielle
Musée d'Histoire et d'Archéologie du pays d'Apt : Dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, bâti sur les vestiges du théâtre antique, le musée retrace l’histoire des sociétés humaines en pays d’Apt de la Préhistoire au XVIIIe siècle, en suivant deux fils conducteurs : l’histoire de la céramique et de la vie matérielle, ainsi que l’histoire des croyances religieuses et de la vie spirituelle. À côté des collections archéologiques, les visiteurs pourront découvrir les ex-voto peints déposés à la Cathédrale du XVIIe au XIXe siècles, ainsi que les collections de faïences pharmaceutiques, de donatifs et de mobilier de l’ancien hôpital d’Apt. Musée de l'Aventure Industrielle du pays d'Apt...
[ lire la suite ]


[ Arles ]   Musée de la Camargue
Le Musée de la Camargue:
Situé dans l’ancienne bergerie du mas du Pont de Rousty, le Musée de la Camargue a rouvert ses portes en novembre 2013 après une année de rénovation. Crée en 1979, ce musée de société présente une nouvelle exposition intitulée « Le fil de l’eau…le fil du temps en Camargue ». Les relations de l’homme avec la nature à travers les activités humaines spécifiques au delta y sont retracées du 19ème siècle, à nos jours.
Très interactive et ludique, l’exposition est accessible à tous.
Le riche fonds photographique du musée, ainsi que des films tournés en Camargue sont projetés dans un espace entièrement dédié à l’image.

Le sentier du mas du Pont de Rousty :
La visi...
[ lire la suite ]


[ Arles ]   Museon Arlaten
Le Museon Arlaten, c'est à dire le "musée arlésien”, est fondé par le poète Frédéric Mistral en 1896.

Les collections, qui depuis les origines appartiennent au département des Bouches-du-Rhône, relèvent de thématiques diverses : Costumes et tissus, Rites et légendes, Artisanat, etc. Mais ce n’est que depuis 2000 que le musée est passé d'un statut associatif à son actuel statut de musée départemental. Le Museon Arlaten, “lieu de mémoire” de la société provençale, est le produit des sentiments d'appartenance tels qu’ils se sont exprimés au XIXe siècle. Ses collections et ses présentations, pour certaines centenaires, sont représentatives des premiers temps de l'ethnologie régionale et de s...
[ lire la suite ]


[ Barcelonnette ]   Musée de la Vallée à Barcelonnette - La Sapinière
Gens de l’Ubaye, Gens des voyages
Un musée de société alpine ouvert sur le monde.

Installé dans une villa construite en 1878 par un Barcelonnette de retour du Mexique, le musée présente des collections associant histoire, archéologie, ethnographie locale et exotique, beaux-arts, photographie. Présentation du thème de l’émigration ubayenne aux Amériques.
www.barcelonnette.com
[ lire la suite ]


[ Beaucaire ]   Musée Auguste-Jacquet
Un site exceptionnel
Le musée est installé dans les jardins verdoyants du château, aménagés vers 1840 sur les ruines de l’ancienne résidence des comtes de Toulouse puis de la Sénéchaussée, rasées en 1632 sur ordre de Louis XIII. Pins d’Alep, lauriers tins et frênes-fleurs en composent l’ombrage si recherché en période estivale.
Un label bien mérité
Il occupe les bâtiments d’un ancien couvent construit vers 1870 en un lieu dénommé La Vignasse, c’est-à-dire La Grande Vigne, plantée dans la basse-cour de la forteresse.
C’est un ensemble dynamique ouvert au public depuis 1985 qui a obtenu la mention Musée de France. Ce label désigne à l’attention du public les établissements qu...
[ lire la suite ]


[ Béziers ]   Musée du Biterrois
Sur plus de 3000 m2, le musée du Biterrois présente l'histoire et l'évolution de l'homme sur un territoire dont Béziers est le centre. Ses riches collections racontent la vie sociale, culturelle et économique de ce "pays Biterrois", de la préhistoire à nos jours. Dans ce voyage à travers les siècles, découvrez la formation du territoire, structuré par la vallée de l'Orb et allant des "Hauts Cantons" de la bordure du Massif Central jusqu'au littoral de la Méditerranée, son environnement naturel, et les activités que l'homme y a développées à toutes les époques, pour survivre, progresser et prospérer...
Des premières implantations sur l'oppidum aux aménagements récents, revivez la prospérité ...
[ lire la suite ]


[ Biot ]   Musée d'Histoire et de Céramique Biotoises
Le Musée d’histoire et de céramiques biotoises constitue une formule originale en réunissant dans un même intérêt la commune propriétaire des bâtiments et l’association originelle propriétaire et gestionnaire des collections.
Créé en 1980 et agrandi en 1997, le musée vient de bénéficier d’une nouvelle phase de travaux. La restauration d’une chapelle des pénitents blancs et l’aménagement d’une galerie offrent de nouveaux espaces d’exposition au centre du village.
Le musée regroupe et met à la disposition du public des éléments du patrimoine biotois rattachés à une histoire riche de plus de 2000 ans. De territoire celto-ligure, Biot devint castrum gallo-romain et abrita une commanderie de t...
[ lire la suite ]


[ Bouzigues ]   Musée de l'Etang de Thau
A Bouzigues, sur le quai du port de pêche, le Musée de l’étang de Thau vous invite à venir découvrir au travers d’une visite adaptée au public l’élevage des huîtres, des moules et les métiers de la pêche. Film, exposition d’objets, maquettes et aquariums vous accompagneront tout au long de la visite.
[ lire la suite ]


[ Brignoles ]   Musée du Pays Brignolais
Le Musée du Pays brignolais, “musée de France”, a vu le jour en 1945, à l’initiative d’une équipe amoureuse du passé de Brignoles et du pays brignolais. Conduite par le docteur A. Jaubert (1870-1961), cette équipe réunie en association (loi 1901) sous l’appellation “Les Amis du Vieux Brignoles” gère le musée qui occupe aujourd’hui le palais (résidence d’été des comtes de Provence du XIIIe au XVe siècle). Ses collections très diversifiées proviennent des dons des habitants de Brignoles et de la région. Lieu de conservation et d’étude, le musée est un espace privilégié et un lieu de retrouvailles avec notre passé.
[ lire la suite ]


[ Cagnes-sur-Mer ]   Château-musée Grimaldi
Dans sa conception d’origine, ce château fort est édifié vers 1300 pour Rainier Grimaldi, seigneur de Cagnes et amiral de France. Pendant deux siècles, le château soutient sièges et assauts avant d’être transformé vers 1620 par le baron Jean-Henri Grimaldi en demeure seigneuriale alliant le charme et la richesse d’un palais : escalier monumental, patio comportant deux niveaux d'arcades, salle de réception et oratoire montrent une forte influence du baroque italien. Devenu musée municipal en 1946 puis classé Monument historique en 1948, il est aujourd’hui un merveilleux écrin qui abrite le musée ethnographique de l’olivier, la donation Solidor (avec des peintures ou céramiques de Picabia, Fou...
[ lire la suite ]


[ Cannes ]   Musée de la Mer
Le Musée de la mer occupe la partie la plus ancienne du fort royal de Sainte-Marguerite. Au rez-de-chaussée : les prisons d’État et la cellule du Masque de fer où le mystérieux prisonnier fut incarcéré durant 11 années ; les peintures murales réalisées par Jean Le Gac. Dans les citernes romaines et au premier étage : le matériel archéologique sous-marin provenant des épaves romaine et sarrazine de la Tradelière et du Batéguier (céramiques, cargaisons d’amphores, verres...). Présentation de fragments de peintures murales romaines provenant des fouilles terrestres de l’île Sainte-Marguerite et reconstitution du “laconicum”. Un espace consacré aux expositions temporaires s’ouvre sur une vaste t...
[ lire la suite ]


[ Cap d Agde ]   Musée Agathois
Ce musée des arts et des traditions populaires retrace la vie agathoise de l'Antiquité à aujourd'hui.
Fondé par l'Escolo dau Sarret ("école du sarret", coiffe typiquement agathoise) il présente de très riches collections dans 24 salles : histoire et folklore de la ville, art sacré, activités viticoles et maritimes, reconstitutions d'intérieurs, peintures, faïences, costumes
La visite du musée comprend :
– Folklore et vie quotidienne : costume traditionnel et dentelles, reconstitutions d'intérieurs, joutes...
– Mer et Terre : maquettes de bateaux, instruments de navigation, cabine du capitaine, vigne et vin...
– Mobilier et Arts : mobilier Art Nouveau, Arts extrême Orient, tableaux.....
[ lire la suite ]


[ Carcassonne ]   Musée des Beaux-Arts
Collections de beaux-arts : peintures (Chardin, Rigaud, Van-Goyen, Teniers, Corot, Courbet, Marquet, etc), sculptures, arts graphiques, arts décoratifs
Histoire, archéologie, numismatique
[ lire la suite ]


[ Carpentras ]   Musée Comtadin-Duplessis
Au rez-de-chaussée, le Musée Comtadin évoque l’histoire et la culture du Comtat Venaissin et de sa capitale, Carpentras.
Sceaux et médailles évoquent l’histoire de l’enclave pontificale de 1229 à 1791. Des coiffes comtadines, des crèches provençales, des appeaux, des poids et mesures ainsi qu’une exceptionnelle collection de sonnailles illustrent les coutumes du Comtat.
Au premier étage, le musée Duplessis présente les collections de peintures du XVIe au début du XXe siècle, qui trouvent leur origine dans le cabinet de monseigneur d’Inguimbert, évêque de Carpentras de 1735 à 1757, fondateur de la bibliothèque Inguimbertine et du musée : une “Conception” de Pierre Parrocel (1670-1739), des...
[ lire la suite ]


[ Cassis ]   Musée Municipal Méditerranéen ATP de Cassis
Musée municipal méditerranéen créé en 1910 à l’initiative d’un peintre marseillais, Marius Guindon, qui fit don de 47 toiles à la Ville pour la création du musée. Le musée est installé dans un presbytère du début du XIXe siècle (1703-1704).
Cassis est un village à la richesse historique importante, l’exposition permanente “Sur les traces du Cassis antique”, au rez de chaussée, retrace l’histoire de Cassis durant l’Antiquité. Réalisée en partenariat avec le Département des Recherches subaquatiques et sous-marines, elle a pour but de promouvoir le patrimoine historique à travers son histoire archéologique. Elle permet d’admirer un ensemble de pièces archéologiques et de vestiges remontant à ...
[ lire la suite ]


[ Castelnaudary ]   Musée du Lauragais
Tribunal civil et criminel avec des prisons, les Présidial a été bâti au XVIe siècle par Catherine de Médicis, comtesse du Lauragais.
Ce monument historique accueille aujourd'hui le musée du Lauragais et ses expositions temporaires.
[ lire la suite ]


[ Cavaillon ]   Musée Archéologique de l'Hôtel-Dieu
Le corps d’entrée et la chapelle (1755) de l’Hôtel-Dieu sont acquis en 1910 par une famille cavaillonnaise animée d’un double souci : conserver au patrimoine de la ville un monument de qualité et y créer un musée. Patrimoine et musée mêlés, nos fondateurs, Michel, Auguste et Marie-Thérèse Jouve (1852-1938), ont tracé la voie. Cette modernité du XIXe siècle reste la nôtre. L’Hôtel-Dieu est ainsi aujourd’hui un lieu riche d’expressions multiples. Des tableaux, des objets de l’ancienne pharmacie évoquent sa destination d’origine. Musée d’archéologie, il témoigne de la vie quotidienne dans les grottes du Luberon occidental au néolithique final-bronze, du mode d’occupation du site actuel de Cavai...
[ lire la suite ]


[ Cavaillon ]   Musée Jouve
Michel, Auguste et Marie-Thérèse Jouve (1852-1938) fondent peu avant guerre les musées de Cavaillon. Héritiers d’une famille enrichie dans le commerce de la graine de ver à soie, descendants du farouche révolutionnaire Jourdan Coupe-Têtes, ils sont devenus à la fin du XIXe siècle de petits notables de province. Amoureux fous de leur cité, sensibles à son patrimoine naturel, monumental et quotidien, ils conçoivent, organisent, archivent au fur et à mesure de sa constitution une mémoire globale où s’interpénètrent leur propre vie et celle de tout un terroir. Restés sans descendance, ils conjuguent une constante détermination aux très importants moyens de fortune dont ils disposent pour mettre ...
[ lire la suite ]


[ Cavaillon ]   Musée Juif-Comtadin
Comme Carpentras, Avignon ou L’Isle-sur-Sorgue, la communaute juive de Cavaillon vit depuis 1624 a part dans un ghetto ou “Carriero”, du terme provençal qui signifie la rue. En Vaucluse, elle demeure aujourd’hui la seule encore lisible de l’ancien Comtat. C’est en 1772 qu’est reconstruite, sur le meme emplacement, une synagogue, dont la tourelle au nord est sans doute un vestige. Reconstruite en partie au-dessus de la rue Haute, la synagogue est construite en deux volumes superposes relies par un escalier exterieur à la fois lieu de prieres,et d’assemblee de la communaute elle est le lieu majeur de la vie collective. La salle haute ne peut se dissocier de la synagogue basse, reservee aux fem...
[ lire la suite ]


[ Digne-les-Bains ]   Musée Gassendi
Le musée Gassendi présente des collections encyclopédiques, élaborées durant plus d’un siècle dans le domaine de l’art, de l’histoire locale et des sciences physiques et naturelles. La visite propose un itinéraire dans le temps où se déroulent l'incroyable rencontre entre les sciences, l'art contemporain et la peinture traditionnelle.
Ouvert sur son territoire, le musée Gassendi développe également une collection d'oeuvres à ciel ouvert invitant des artistes contemporains de renom comme Andy Goldsworthy, Joan Fontcuberta, herman de vries, Mark Dion à créer des oeuvres dans la nature. Ce projet original, (pas moins de 160 oeuvres et une trentaine d'artistes) propose d’allier plaisir de la m...
[ lire la suite ]


[ Draguignan ]   Musée des Arts et Traditions Populaires de Moyenne Provence
Situé au cœur de la ville, le musée des Arts et Traditions Populaires a été créé sous l’impulsion de l’association de sauvegarde des Arts et traditions populaires de moyenne Provence dans les années 1980. Les collections ethnographiques du musée, devenues communautaires en 2007, se sont enrichies au fil du temps avec les dons des hommes et des femmes qui ont vécu et travaillé sur le territoire.
Ces « trésors du quotidien » témoignent des activités des 19 ème et 20 ème siècles. Ils racontent les savoir-faire, les techniques, et les usages qu’il s’agisse d’agriculture, d’industrie, de religion, ou de festivités.
Les expositions temporaires et les actions en direction des publics font le lien...
[ lire la suite ]


[ Draguignan ]   Musée Municipal d'Art et d'Histoire
Le Musée municipal d’Art et d’Histoire de Draguignan a été créé au lendemain de la Révolution française. Ses collections sont disposées dans six salles et rassemblent un grand nombre d’œuvres prestigieuses des écoles françaises, hollandaises et italiennes du XVIIe au XXe siècle : Champaigne, De Troy, Vouet, Nignard, Greuze, Van Loo, Panini, Canova, Houdon, Rubens, Teniers, Claudel, Renoir...
Une armure du XVIe siècle, une collection de faïences et de porcelaines, des bronzes animaliers, du mobilier d’époque complètent la collection. La présentation s’achève par une salle consacrée à l’archéologie et à l’histoire locale, ainsi que par une salle pour les expositions temporaires.
[ lire la suite ]


[ Fontaine-de-Vaucluse ]   Musée d'Histoire « 1939-1945, l'Appel de la Liberté »
Ouvert en 1990, le musée recrée, par le biais d’un approche pluridisciplinaire (historique, littéraire et artistique), toute une époque de l’avant-guerre à la Libération.
Une collection de plus de 10 000 pièces d’objets et documents évoque, dans des décors cinématographiques inspirés du réalisme poétique, la vie quotidienne des Français sous l’Occupation. Puis une présentation de la Résistance en Vaucluse, au sein de la geste nationale, appréhende, à travers le récit et les témoignages des acteurs de l’événement, les motivations profondes des comportements. Enfin une troisième section, “La liberté de l’Esprit”, propose une réflexion en profondeur sur “l’intelligence en guerre”, les idéaux d...
[ lire la suite ]


[ Fréjus ]   Musée des Troupes de Marine
Musée d’histoire, de sciences et techniques, d’arts et traditions militaires, mais aussi d’aventures humaines, le Musée des Troupes de Marine présente une évocation illustrée aussi bien par des biens muséaux très diversifiés que par des archives ou des documents iconographiques. L’histoire de l’arme née en 1622, qui a donné ses empires coloniaux à la France et qui est, aujourd’hui, l’arme des spécialistes du service outre-mer, sert de fil conducteur à l’histoire de la France d’outre-mer évoquée à grands traits.
Le musée propose également des activités culturelles diversifiées :
– un cycle annuel de conférences,
– des journées d’études et des colloques,
– des expositions temporaires,
– ...
[ lire la suite ]


[ Gap ]   Musée Muséum départemental
Le musée, d’hier à aujourd’hui
Le 23 mai 1901, la Chambre des Députés adopte la résolution autorisant l’organisation d’une loterie nationale au profit de la construction d’un musée à Gap.
Les travaux commencent en 1903.
En septembre 1910, le musée ouvre ses portes au public.
Les collections réunies par des amateurs éclairés y sont rassemblées : collections d'Histoire naturelle (le don au département d’animaux naturalisés de la collection de Léon Olphe-Gaillard (1825-1893) fut à l'origine de l'édification du musée) mais aussi d'Archéologie et d'Ethnologie.
Par la suite, d'autres collections viennent enrichir le musée par des dons et des legs.

Aujourd'hui, le musée continue de valorise...
[ lire la suite ]


[ Grasse ]   Musée d'Art et d'Histoire de Provence
Situé dans l’une des plus élégantes demeures grassoises du XVIIIe siècle, l’ancien hôtel particulier de la marquise de Clapiers-Cabris, sœur de Mirabeau, le musée entièrement meublé évoque la vie quotidienne en Provence orientale, de la préhistoire aux années cinquante. Mobilier, faïences, peintures, costumes, santons... illustrent un véritable art de vivre provençal. Vous pourrez également goûter à la fraîcheur de son jardin à la française, complanté de haies de buis taillées et de rosiers anciens aux couleurs délicates. Un retour dans le passé empreint de sérénité et d’intemporalité.
[ lire la suite ]


[ Grasse ]   Musée International de la Parfumerie
Le miP, le monde du parfum
Un musée unique…

Créé en 1989 et rénové en 2008, le Musée International de la Parfumerie est naturellement situé à Grasse, berceau de la parfumerie de luxe.
Dédié à l’une des activités traditionnelles françaises les plus prestigieuses, le Musée International de la Parfumerie est consacré à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine international des odeurs, arômes et parfums. Il permet aux visiteurs de découvrir l’histoire et l’originalité du métier des industriels et des grandes maisons de parfumerie.
Un lieu chargé d’histoire et de modernisme
Le musée est un projet architectural audacieux imaginé et réalisé par l’architecte Frédéric Jung. Il...
[ lire la suite ]


[ Istres ]   Musée Archéologique d'Istres
Le Musée se situe dans un hôtel particulier du 18e siècle. Le bâtiment est doté d'un bel escalier à balustres de pierre et d'un puits mouluré intérieur. Des caves datant du 16e siècle servaient à l'époque au stockage de l'huile et du vin.
[ lire la suite ]


[ La Ciotat ]   Musée Ciotaden
L’association des Amis du Vieux La Ciotat, qui gère ce musée depuis 1941, a su préserver, jour après jour, les souvenirs du passé pour les présenter au public.
Avec ses 15 salles et plus de 1 500 objets exposés, le Musée Ciotaden offre la découverte du patrimoine culturel religieux, traditionnel, économique de la ville et bien sûr tout ce qui concerne les anciens chantiers navals, l’invention du cinéma et la pétanque.
Haut lieu de culture, gardien du patrimoine, le Musée Ciotaden est le passage obligatoire des touristes, des écoliers, des étudiants et des amateurs d’art et d’histoire.
[ lire la suite ]


[ Le Vigan ]   Musée Cévenol
Musée de société.
Archéologie, ethnologie, beaux-arts, littérature, histoire, textile.
[ lire la suite ]


[ Les Baux-de-Provence ]   Musée des Santons
L’état actuel de la collection est composé essentiellement de 200 santons contemporains et de santons napolitains des XVIIe et XVIIIe siècles. Cette collection est mise en valeur par la présence de trois remarquables dioramas. Le premier est une scène élevée à la gloire des traditions provençales, qui remontent à la fin du XVIIIe représentant la Pastorale (festivités organisées aux Baux-de-Provence lors de la Nativité). Le deuxième illustre le riche décor d’une crèche traditionnelle provençale. Enfin, le troisième est un tableau de la famille typique du XIXe siècle.
[ lire la suite ]


[ Les Baux-de-Provence ]   Musée d'Histoire et d'archéologie
Tous les mercredis, le musée d’histoire et d’archéologie des Baux-de-Provence organise des ateliers destinés à promouvoir l’archéologie. Nous proposons aux enfants âgés de 8 à 17 ans de participer aux différentes étapes de l’étude du mobilier. L’exercice permet de découvrir les coulisses de la conservation et de la recherche. Loin d’être une activité ludique, cette expérience offre un excellent moyen de découvrir les coulisses d’un musée.
[ lire la suite ]


[ Mane ]   Musée de Salagon
Le prieuré de Salagon constitue l’un des complexes monumentaux du Moyen Âge les plus remarquables de Haute Provence. Il abrite depuis 1981 un musée. Le Monument historique, les jardins ethnobotaniques qui l’entourent, le centre de recherche et le musée sont désormais gérés par le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence.

Le musée de Salagon collecte et conserve des collections (objets ethnographiques, documents iconographiques, photographies, enquêtes orales) et les met en valeur dans des expositions qui offrent des clefs pour la connaissance de la Haute Provence et de ses habitants.

Salagon s’est donné pour vocation de recueillir, étudier, conserver et présenter les usa...
[ lire la suite ]


[ Marseille ]   Cabinet des Monnaies et Médailles
Le Cabinet des Monnaies et Médailles de Marseille, installé dans les Archives municipales, réunit un ensemble de 30 000 monnaies, médailles et objets numismatiques. Il comprend : * Un atelier de restauration métallique réservé aux monnaies, médailles, jetons et tous objets numismatiques non ferreux. Les interventions préventives ou curatives, pratiquées par un restaurateur agréé par la DMF, portent sur les collections du Cabinet, mais aussi sur toute collection numismatique de statut public. * Une salle d’exposition permanente consacrée à 2 400 ans d’activité des ateliers monétaires de Marseille et de Provence du VIe siècle av. J.-C. à la fermeture des ateliers en 1857. –Le CMM de Marseille ...
[ lire la suite ]


[ Marseille ]   Musée d'Histoire de Marseille
Marseille, ville-monde
Un musée d’histoire pour un patrimoine vivant

Fondé en 1983, à deux pas du Vieux-Port, le musée d’Histoire de Marseille a rouvert en 2013 entièrement rénové.
La nouvelle architecture recrée un lien intime entre la ville, son musée et le site archéologique. Sa façade en verre sérigraphiée sertit l’ensemble du site du Port Antique préservé dans le jardin, véritable salle du musée à ciel ouvert adossée au centre Bourse.
Le bâtiment abrite une exposition de référence de 3 500 m2, des espaces d’exposition temporaire, un atelier pour le public scolaire, un auditorium de 200 places, un centre de documentation disposant d’un cabinet d’arts graphiques et une librairie-b...
[ lire la suite ]


[ Marseille ]   Musée des Docks Romains
Conçu comme un centre de documentation archéologique sur le commerce antique, le Musée des Docks romains évoque l’activité portuaire de Marseille entre le VIe siècle av. J.-C. et le IVe ap. J.-C. La vocation même de la ville comme port de transit s’y révèle grâce aux grands vases de stockage ou “dolia” conservés in situ qui témoignent d’un important commerce vinaire dans la cité.
Le musée abrite également le fruit des recherches archéologiques sous-marines et présente plusieurs objets issus d’épaves de navires ayant sombré au large des côtes marseillaises. Amphores, éléments d’accastillage, objets de la vie quotidienne sont autant de témoignages qui nous sont nécessaires pour mieux comprend...
[ lire la suite ]


[ Marseille ]   Musée des arts décoratifs et de la mode - château Borély
Daté de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le château Borely est emblématique des
demeures de plaisance construites aux alentours de la ville par les grandes familles marseillaises enrichies grâce au commerce avec l’Orient (Egypte, Echelles du Levant). Négociants prospères, installés notamment à Alexandrie, les Borely remplissaient également des fonctions officielles au service du roi de France.
Fréquentée durant la saison chaude et les fins de semaine., Borely, située dans le quartier de Bonneveine est considérée dès l'époque de sa construction comme la plus belle des bastides. Chose rare, le château conserve encore aujourd'hui une grande partie de son décor d'origine réalisé par le p...
[ lire la suite ]


[ Marseille ]   MuCEM - Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
Suspendu entre ciel et eau, flottant à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, un nouveau musée national ouvre ses portes. Ouvert sur le large, le MuCEM est par sa situation même un grand projet pour la Méditerranée dont il redessine l’horizon, désormais point de rencontre de ses deux rives. Jamais aucun musée dans le monde n’avait été consacré aux cultures de la Méditerranée pourtant si fertiles d’un point de vue historique et civilisationnel.


Marseille accueille un musée qui lui ressemble : adossé à la rive nord de la Méditerranée, regardant le grand large, ouvert aux vents des idées. Plus qu’un musée, le MuCEM est une véritable cité culturelle s’appuyant sur toutes les disciplines des s...
[ lire la suite ]


[ Mazan ]   Musée Municipal
Établi depuis 30 ans dans la chapelle des Pénitents Blancs, construite vers 1622, avec son plafond décoré et son petit jardin. Le Musée municipal de Mazan contient des collections diverses apportées par les Mazanais et mises à la disposition du public. Notamment archéologie, outillage agricole et objets usuels.
[ lire la suite ]


[ Montpellier ]   Musée du Vieux Montpellier
Installé dans un appartement de l'hôtel de Varennes, décoré de boiseries du XVIIIe siècle, de plafonds à la française, gypseries et bars au sol, ce musée présente des collections d'objets très divers liés à l'histoire de Montpellier du Moyen Age au XXe siècle. Parmi les objets les plus remarquable, on note une Vierge à l'enfant du XIIIe siècle et le "cabinet doré des consuls" (XVIIe siècle), armoire dans laquelle étaient rangées les archives de la Ville. Outre les nombreux plans, gravures et aquarelles, sont exposés des portraits de personnalité montpelliéraines telles que Pierre Richer de Belleval (1565-1632), Sébastien Bourdon (1616-1671), Joseph-Marie Vien (1716-1809), Jean-Jacques-Régi...
[ lire la suite ]


[ Moustiers-Sainte-Marie ]   Musée de la Faïence
Haut lieu de la faïence depuis le XVIIIe siècle, Moustiers perpétue encore aujourd’hui la tradition.
La visite commence par un film vidéo sur les techniques de fabrication. Le musée présente une riche collection de pièces couvrant toute la période de production. La première partie du XVIIIe siècle, la période la plus brillante, est largement illustrée par les grands plats de chasse et les décors à la Bérain de la fabrique des Clérissy, les mythologies et les grotesques de celle d’Olérys et Laugier.
Les décors en grand et petit feu de la fin du siècle tiennent une place importante, tout comme ceux du XIXe et du XXe siècle encore si mal connus du grand publi
[ lire la suite ]


[ Narbonne ]   Musée d'art et d'histoire
Musée d’art et d’histoire présentant un éventail de peintures des écoles du Nord et du Sud et de l’école française, ainsi qu’un ensemble exceptionnel de peintures orientalistes.
Collections de faïences.
[ lire la suite ]


[ Nice ]   Musée d'Archéologie de Nice, site gallo-romain de Cimiez
Le site de la ville antique de Cemenelum, capitale de la province des "Alpes Maritimae" après la fin de la conquête des Alpes par Auguste et l’organisation du territoire ligure, présente trois ensembles thermaux complets, des rues, un réseau d’égouts, une “schola", une “domus”, des boutiques et un groupe épiscopal. Près du site, dans le jardin des Arènes, l’amphithéâtre marquerait la limite nord-ouest de la ville antique. Du Ie au IIIe siècle, ces vestiges comportent en fait différentes époques de construction jusqu'au VIIe siècle. Les aspects techniques de ces bâtiments, notamment le système de chauffage, sont visibles sur les thermes de l’est. L’ensemble thermal de l’ouest, remanié fin IVe...
[ lire la suite ]


[ Nice ]   Musée Masséna
Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, la Villa Masséna, joyau architectural de la Promenade des Anglais présente dans son écrin arboré l’histoire de Nice au XIXème siècle.
[ lire la suite ]


[ Nice ]   Palais Lascaris
Ce palais noble a été édifié au milieu du XVIIe siècle pour les comtes Lascaris-Vintimille. Classé Monument historique, il a été restauré depuis 1963 et transformé en musée. Le palais, de style baroque et génois, conserve un escalier monumental orné de fresques et des salons luxueusement décorés. Des tapisseries flamandes et d'Aubusson, un mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que des instruments de musique et faïences de la même époque sont actuellement présentés.
[ lire la suite ]


[ Nîmes ]   Musée du Vieux Nîmes
Musée d’ethnographie nîmoise, musée de société. Le musée du vieux Nîmes a été crée en 1920 par Henri Bauquier pour rassembler en un même lieu le patrimoine récent de la Ville de Nîmes. Installé dans l'ancien palais épiscopal qui date de la fin du XVIIème siècle, le musée du vieux Nîmes conserve et présente les témoins de la vie à Nîmes depuis la fin du Moyen Age. Objets du quotidien ou objets extraordinaires, les collections offrent au visiteur un voyage dans le temps qui s'organise autour d'expositions à thème qui suivent l'actualité ou présentent les différentes facettes du fonds dans un contexte élargi ou dans les salles permanentes
[ lire la suite ]


[ Nîmes ]   Musée des Cultures taurines
Collections autour de la tauromachie. Situé à deux pas des arènes, le musée des cultures taurines raconte comment Nîmes, ville traditionnelle de jeux taurins, a adopté depuis le milieu du XIXème siècle la tauromachie espagnole pour devenir aujourd'hui une plaza de première catégorie. Ce rapport au taureau et à la Terre de Camargue est indissociable de l'identité nîmoise. Ouvert d'une feria à l'autre, le musée propose chaque saison une exposition temporaire à propos des collections. Le rez de chaussée est occupé par l'exposition permanente "Tauromachies nîmoises".
[ lire la suite ]


[ Orange ]   Musée d'Art et d'Histoire
Depuis 1933, le musée d’Orange est installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle. Le visiteur y découvre les thèmes évoquant le passé local de la ville. Les collections archéologiques proviennent de multiples fouilles effectuées à Orange : à côté d’objets de la vie quotidienne, les documents les plus intéressants sont trois cadastres gravés sur marbre sur ordre de l’empereur Vespasien. Ils révèlent l’organisation foncière de la colonie antique. De nombreux fragments architecturaux et de statuaires proviennent du décor du mur de scène du théâtre, entre autres un ensemble exceptionnel de frises.
Le passé de la principauté d’Orange du Moyen Âge au XVIIe siècle est évoqué. Des portra...
[ lire la suite ]


[ Perpignan ]   Le Castillet - Casa Pairal
Le Castillet est une ancienne porte de ville classée Monument Historique en 1889. Ce « petit château », dénommé ainsi par opposition au Palais des Rois de Majorque, a subi plusieurs modifications architecturales au cours de son histoire.
Construit en 1368 sous le règne de Pierre IV d’Aragon, il est entièrement maçonné en cayrons, briques de couleur rouge fabriquées en Roussillon. C’est en 1478, au cours de la première occupation française du Roussillon par Louis XI que le Castillet est pour la première fois modifié. Afin d’améliorer ses capacités défensives, des meurtrières sont percées et un donjon est ajouté, c’est également à cette même période que fut construite la porte Notre-Dame, ach...
[ lire la suite ]


[ Pézenas ]   Musée Vuillod de Saint-Germain
Arts décoratifs, collections d’art populaire allant du XVIe au XIXe siècle, histoire, ethnologie
[ lire la suite ]


[ Puget-Rostang ]   ROUDOULE, écomusée en terre gavotte
JUSQU'EN DECEMBRE 2015
"Vivre la montagne en hiver".
A travers ses expositions temporaires, l’Ecomusée propose un grand voyage à travers le patrimoine et les traditions populaires. C’est un lieu d’apprentissage concret d’un territoire, de son environnement et de son histoire. Retrouvez aussi la reconstitution d'un atelier de charronnage (forge et menuiserie).
L’écomusée organise régulièrement des journées à thème et accueille des classes Patrimoine. Un parcours géologique et deux sentiers de découverte complètent la découverte du pays de la Roudoule.
[ lire la suite ]


[ Saint-Cannat ]   Musée Suffren et du Vieux Saint-Cannat
Le Musée Suffren est axé sur deux pôles essentiels :
– Le bailli, natif de Saint-Cannat, et la famille de Suffren
– L’histoire locale des arts et traditions populaires.
Le Musée Suffren présente ainsi de riches collections d’objets et de documents d’Histoire, de vêtements, d’objets de la vie quotidienne et de la vie agricole.
Il s’y ajoute quelques pièces d’art contemporain (peintures, aquarelles).
[ lire la suite ]


[ Saint-Chamas ]   Musée municipal Paul-Lafran de Saint-Chamas
Le musée porte, depuis le 10 mars 2000, le nom de Paul Lafran, président fondateur de l’association des Amis du Vieux Saint-Chamas. Il est installé dans l’ancien hôtel de ville du XVIIe siècle. En entrant au rez-de-chaussée, la grande salle est consacrée à la vie locale. Une magnifique Arlésienne en costume traditionnel de la fin du XIXe siècle y accueille le visiteur, qui peut y découvrir des vêtements, témoignages de l’appartenance de notre village au pays d’Arles. Quelques vitrines nous rappellent que la poudrerie de Saint-Chamas a marqué de sa présence, pendant des siècles, la vie de notre cité.
On peut aussi y découvrir des collections d’objets de la vie courante et des documents reli...
[ lire la suite ]


[ Saint-Paul sur Ubaye ]   Musée de la Vallée à Saint-Paul
Outils, gestes, travaux
Cet espace consacré à l’agriculture, la vie domestique, les métiers artisanaux, vous permettra de mieux comprendre l’Ubaye avant le temps des machines. Sur plus de 300 mètres carrés sont montrés le tissage du chanvre, les labours, la fabrication des cordes, les transports par câble du bois et du foin ainsi que l’évocation d’une chambre et une cuisine ubayenne.
[ lire la suite ]


[ Saint-Rémy-de-Provence ]   Musée des Alpilles
Le musée, créé en 1919, est installé dans un ancien hôtel particulier d'époque Renaissance classé Monument historique, l'hôtel Mistral de Montdragon. D'une grande qualité architecturale, le bâtiment abrite une remarquable cour intérieure.

Ses collections comportent quatre sections : archéologie, sciences naturelles, ethnologie, arts graphiques et photographiques.

Promenade dans le temps et dans l’espace, son exposition permanente a été conçue dans le but d’aider à la compréhension et au respect des paysages actuels, naturels et humains, de la partie de Provence qui s’étend entre le Rhône, la Durance et la limite sud des Alpilles. Elle évoque les diverses facettes du patrimoine de...
[ lire la suite ]


[ Sainte-Léocadie ]   Musée de Cerdagne
Visites accompagnées et expositions vous permettront de mieux comprendre l'histoire de notre territoire mais aussi de ce monument historique! A quelques kilomètres de la frontière franco-espagnole partageant la plaine cerdane, venez découvrir un domaine tour à tour maison de maître, lieu de pouvoir, exploitation agricole puis musée de France, marqué par plus de 300 ans d'Histoire et d'histoires quotidiennes.
Son jardin potager met à l'honneur les savoirs-faire des jardiniers cerdan.
N'hésitez pas à nous contacter!
[ lire la suite ]


[ Salon-de-Provence ]   Musée de Salon & de la Crau
Ouverte au public depuis mai 2009, la salle "Théodore Jourdan" est destinée à mettre en valeur l'oeuvre piente et dessinée du peintre Théodore Jourdan (Salon de Provence 1833-Marseille 1908.
En 1908, Salon-de-Provence héritait de Théodore Jourdan un ensemble de 19 toiles de grand format, ainsi que de plusieurs dessins. L'ouverture d'un lieu consacré à l'oeuvre du peintre salonais est donc un retour aux sources, en attendant l'achèvement du projet du nouveau Musée de Salon & de la Crau. Dans cette perspective, la salle "Théodore Jourdan" est une porte d'entrée vers l'esthétique des salons de peinture, en France dans la deuxième moitié du XIXe siècle, tout autant que vers le monde pastoral de...
[ lire la suite ]


[ Sault ]   Musée Municipal de Sault - Vaucluse
Riche en collections hétéroclites, le musée municipal de Sault est l'un des plus anciens musées de Provence. Il est fondé le 7 avril 1859 par Henri CHRESTIAN, historien local, membre de l'Académie de Vaucluse, maire de Sault et conservateur du musée à la fin du XIXe siècle. Ces collections, en majeure partie constituées de dons, sont réparties dans les catégories suivantes : - Antiquités et objets d'Art : momie égyptienne, collections lapidaires, outils, statuettes... - Moyen Age : monnaies, armes de guerre, pièces d'armures... - Histoire naturelle : minéralogie et zoologie du canton de Sault. - Paléontologie : fossiles tertiaires... - Numismatique : médailles, monnaies, sceaux antiques... -...
[ lire la suite ]


[ Sigean ]   Musée des Corbières
Archéologie et histoire : témoignages sur la vie de l'oppidum ?de Pech Maho : céramiques locales et méditerranéennes, objets de la vie quotidienne, matériel funéraire.
Témoignages archéologiques de l’occupation du sol en Corbières.
Lithographies, gravures, cartes illustrant les fluctuations de l’ancienne frontière entre la France et l’Espagne.
[ lire la suite ]


[ Sisteron ]   Musée gallo-romain
Après la Seconde Guerre Mondiale et le bombardement du 15 août 1944, dans les années 1946/47, la reconstruction de la ville permet de découvrir les fondations d’un mausolée antique monumental et d’éléments architecturaux provenant de celui-ci.
Les collections, labellisées « Musée de France », sont mises en valeur dans le musée Gallo-Romain qui a ouvert en 2016.
Une muséographie contemporaine, des supports audio-visuels, un discours scientifique clair et un espace interactif qui vous plongent au cœur de l’antique Segustero.
L’exposition permanente présente les vestiges architecturaux d'un mausolée (monument funéraire) gallo-romain de Sisteron et de Bevons. Pour chacun des deux un mobilier ...
[ lire la suite ]


[ Solliès Ville ]   Musée du Vêtement Provençal
Ce musée est situé dans un ancien moulin à huile construit au XVIIIe qui cessa toute activité après le terrible gel de 1956 qui anéantit une grande partie des oliviers de la région. Plus de 200 vêtements en bon état composent aujourd’hui l’exposition permanente sous vitrines. Vêtements féminins, masculins, d’enfants et accessoires de la vie quotidienne sont ainsi présentés. Toute l’exposition couvre la période de 1800 à 1915, période fatale au vêtement provençal submergé par la mode parisienne. L’architecture intérieure du moulin à sang avec ses six voûtes de presse, meules, la cuisine ainsi que quelques très belles pièces spécifiques (robe de mariée, tenue de communiante...) ajoutent un int...
[ lire la suite ]


[ Tende ]   Musée départemental des Merveilles
Le Musée des Merveilles est étroitement lié au mont Bego, qui fut, 2 500 ans avant notre ère, un site sacré voué au culte du couple divin primordial, le dieu-taureau et la déesse-terre. Ces deux divinités symbolisent pour l’une, la puissance de la foudre et la pluie fertilisante, et pour l’autre, la terre qui doit être ensemencée par le don du ciel. Les populations agro-pastorales qui se rendaient en pèlerinage dans la vallée des Merveilles à l’âge du cuivre et à l’âge du bronze ont laissé quelque 40 000 gravures sur 3 600 roches. Signes de vénération et d’hommage au dieu-taureau, elles font de ce site exceptionnel le plus vaste Monument historique français classé. Le musée s’est donné pour ...
[ lire la suite ]


[ Uzès ]   Musée Georges-Borias
Collections d’histoire locale, arts décoratifs, archéologie, beaux-arts. Fonds André Gide.
[ lire la suite ]


[ Vachères ]   Musée Pierre Martel
“Paysage d’hier et d’aujourd’hui” : Présentation des roches qui ont participé à la constitution du paysage naturel actuel et plus particulièrement des calcaires en plaquette de l’Oligocène (– 30 millions d’années). En leur sein sont conservés animaux et végétaux parfaitement fossilisés, ce qui justifia leur classement en réserve naturelle géologique.
“Les tailleurs de silex de la vallée du Largue” : Au pied du plateau de Vachères, il y a 120 000 ans, les hommes ont utilisé d’importants gîtes de silex qui leur ont fourni la matière première pour la fabrication d’outils, d’armes de défense et de chasse. Au néolithique final, l’extraction du silex et le travail de taille ont atteint un niveau ...
[ lire la suite ]


[ Valréas ]   Musée du Cartonnage et de l'Imprimerie
Du carton à la boîte, un siècle et demi de création. Le cartonnage, transformation de la feuille de carton en emballage...
À Valréas, capitale historique du cartonnage en France, cette industrie produit toujours des boîtes pour la parfumerie, la pharmacie, l’agro-alimentaire... Découvrez cette aventure industrielle au musée : reconstitution d’atelier, matériel d’imprimerie et de cartonnage, expositions temporaires, projections vidéo, témoignages audio, librairie-boutique, animations...
[ lire la suite ]


[ Varages ]   Musée des Faïences de Varages
Installé dans l'ancienne demeure du Général Gassendi, le musée présente une remarquable rétrospective de l'art des maîtres faïenciers de Varages de 1695 à nos jours. Découvrez une collection d'une grande qualité riche de plus de 1000 pièces; le rez-de-chaussée est réservé à la présentation des différentes techniques de fabrication.
Aujourd'hui, après trois siècles d'activité ininterrompue, Varages reste une des capitales de la Faïence avec cinq faïenceries d'Art et une faïencerie industrielle.
[ lire la suite ]




Choix par ville
A : Aix-en-Provence - Alès - Allauch - Antibes - Apt - Arles - Aubagne - Avignon
B : Bagnols-sur-Cèze - Barcelonnette - Beaucaire - Béziers - Biot - Bormes-les-Mimosas - Bouzigues - Brignoles
C : Cagnes-sur-Mer - Cap d Agde - Cannes - Carcassonne - Carpentras - Cassis - Castelnaudary - Cavaillon - Céret - Collioure - Cucuron
D : Digne-les-Bains - Draguignan
F : Fontaine-de-Vaucluse - Forcalquier - Fréjus
G : Gap - Grasse
H : Hyères
I : Istres
L : La Ciotat - La Garde - Lattes - Le Cannet - Le Pont-de-Montvert - Les Baux-de-Provence - Le Vigan - Les Matelles - Limoux - Lodève
M : Maillane - Mane - Marseille - Martigues - Mazan - Menton - Minerve - Montpellier - Moustiers-Sainte-Marie
N : Narbonne - Nice - Nîmes
O : Orange
P : Perpignan - Pézenas - Pont-Saint-Esprit - Puget-Rostang
Q : Quinson
R : Riez
S : Saint-Cannat - Saint-Chamas - Saint-Gilles-du-Gard - Saint-Jean-du-Gard - Saint-Paul sur Ubaye - Saint-Pons-de-Thomières - Saint-Raphaël - Saint-Rémy-de-Provence - Saint-Tropez - Sainte-Léocadie - Sallèles-d Aude - Salon-de-Provence - Sault - Sète - Sigean - Sisteron - Solliès Ville
T : Tautavel - Tende - Toulon
U : Uzès
V : Vachères - Vaison-la-Romaine - Vallauris - Valréas - Varages - Villefranche-sur-Mer - Villeneuve-lés-Avignon
Tri thématique
Carte du réseau
Carte archéologique
QR code
      Accédez au site sur votre mobile