<
   
Les musées : Draguignan
Musée de l'Artillerie
Crée en 1982 et rénové en 2013 sous le trait de crayon du célèbre architecte Rudy Riccioti, mécène du projet, le Musée de l'artillerie présente l'histoire technique, tactique et humaine de ces arme, de 1324 à nos jours.
Aujourd’hui largement ouvert au public, le Musée de l’artillerie abrite divers objets prestigieux tel qu'un canon en bronze fondu à Strasbourg en 1732 ou encore de nombreux petits modèles du système Gribeauval du milieu du XVIIIe siècle. La pièce la plus ancienne datant du milieu du XVe siècle!
Tourné vers la formation des jeunes générations, civiles et militaires, son circuit pédagogique est fondé sur une approche chronologique, abordable par tous.

Musée d'hommes et ...
[ lire la suite ]


Musée des Arts et Traditions Populaires de Moyenne Provence
Situé au cœur de la ville, le musée des Arts et Traditions Populaires a été créé sous l’impulsion de l’association de sauvegarde des Arts et traditions populaires de moyenne Provence dans les années 1980. Les collections ethnographiques du musée, devenues communautaires en 2007, se sont enrichies au fil du temps avec les dons des hommes et des femmes qui ont vécu et travaillé sur le territoire.
Ces « trésors du quotidien » témoignent des activités des 19 ème et 20 ème siècles. Ils racontent les savoir-faire, les techniques, et les usages qu’il s’agisse d’agriculture, d’industrie, de religion, ou de festivités.
Les expositions temporaires et les actions en direction des publics font le lien...
[ lire la suite ]


Musée Municipal d'Art et d'Histoire
Le Musée municipal d’Art et d’Histoire de Draguignan a été créé au lendemain de la Révolution française. Ses collections sont disposées dans six salles et rassemblent un grand nombre d’œuvres prestigieuses des écoles françaises, hollandaises et italiennes du XVIIe au XXe siècle : Champaigne, De Troy, Vouet, Nignard, Greuze, Van Loo, Panini, Canova, Houdon, Rubens, Teniers, Claudel, Renoir...
Une armure du XVIe siècle, une collection de faïences et de porcelaines, des bronzes animaliers, du mobilier d’époque complètent la collection. La présentation s’achève par une salle consacrée à l’archéologie et à l’histoire locale, ainsi que par une salle pour les expositions temporaires.
[ lire la suite ]




Choix par ville
A : Aix-en-Provence - Alès - Allauch - Antibes - Apt - Arles - Aubagne - Avignon
B : Bagnols-sur-Cèze - Barcelonnette - Beaucaire - Béziers - Biot - Bormes-les-Mimosas - Bouzigues - Brignoles
C : Cagnes-sur-Mer - Cap d Agde - Cannes - Carcassonne - Carpentras - Cassis - Castelnaudary - Cavaillon - Céret - Collioure - Cucuron
D : Digne-les-Bains - Draguignan
F : Fontaine-de-Vaucluse - Forcalquier - Fréjus
G : Gap - Grasse
H : Hyères
I : Istres
L : La Ciotat - La Garde - Lattes - Le Cannet - Le Pont-de-Montvert - Les Baux-de-Provence - Le Vigan - Les Matelles - Limoux - Lodève
M : Maillane - Mane - Marseille - Martigues - Mazan - Menton - Minerve - Montpellier - Moustiers-Sainte-Marie
N : Narbonne - Nice - Nîmes
O : Orange
P : Perpignan - Pézenas - Pont-Saint-Esprit - Puget-Rostang
Q : Quinson
R : Riez
S : Saint-Cannat - Saint-Chamas - Saint-Gilles-du-Gard - Saint-Jean-du-Gard - Saint-Paul sur Ubaye - Saint-Pons-de-Thomières - Saint-Raphaël - Saint-Rémy-de-Provence - Saint-Tropez - Sainte-Léocadie - Sallèles-d Aude - Salon-de-Provence - Sault - Sète - Sigean - Sisteron - Solliès Ville
T : Tautavel - Tende - Toulon
U : Uzès
V : Vachères - Vaison-la-Romaine - Vallauris - Valréas - Varages - Villefranche-sur-Mer - Villeneuve-lés-Avignon
Tri thématique
Carte du réseau
Carte archéologique
QR code
      Accédez au site sur votre mobile