Musée du Pavillon de Vendôme
     
El Pabellón de Vendôme fue edificado a partir de 1665 por orden de Luis de Mercoeur, duque de Vendôme, nieto de Enrique IV y Gabrielle d'Estrées, designado gobernador de Provenza en 1652. A mitades del siglo XVIII, Jean-Baptiste Van Loo establece allí su taller. Los magníficos atlantes barrocos y la ordenación clásica de la fachada hacen del edificio un florón arquitectónico del patrimonio de Aix a medio camino entre París y Roma. Fue comprado en 1906 por un aficionado ilustrado, Henri Dobler, quien lo legó, así como una parte de sus colecciones, a la ciudad de Aix-en-Provence para convertirlo en museo. Con un constante deseo de apertura y de desarrollo hacia nuevos públicos, este lugar lleno de historia, este museo de ambiente que restuye el gusto de los siglos XVII y XVIII, sabe también dar a conocer el arte de nuestro tiempo. De manera propia o con el Musée des Tapisseries (museo de los Tapices) con el cual forma una misma entidad administrativa, de gestión y de política de exposiciones, el Pabellón de Vendôme es particularmente sensible tanto a la innovación de las nuevas tecnologías, colaborando a veces con la Escuela de arte de Aix, respecto a la foto numérica americana por ejemplo, como al interés permanente por la fotografía argéntica. Y cuando sus locales son insuficientes, aprovecha tanto sus jardines a la francesa para hacer resaltar un trabajo de escultor como la obra monumental de Jean Amado en 1997, como otras salas de exposiciones en la Cité du Livre para proyectos más amplios.


Thématiques : Art contemporain / Arts décoratifs / Beaux arts / Histoire locale régionale /

Pavillon de Vendôme


Pavillon de Vendôme (cad. AR 14) :
classement par arrêté du 27: inscription mars 1914 -Jardin ;
façades et toitures des deux pavillons dans le jardin à droite et à gauche du Pavillon de Vendôme (cad. AR 14) :
classement par arrêté du 15 octobre 1953
-Parc entourant le Pavillon de Vendôme (cad. AR 14) : inscription par arrêté du 15 octobre 1953



Actualités
Activités
Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
– Des peintres et des genres : à partir du XVIIe siècle, l’Académie codifie l’art de peindre en cinq genres, le grand genre et les genres inférieurs.
– Les techniques de la peinture : dessin, pastel, aquarelle, encre, lavis, huile.
– Enfance : recherche de représentations d’enfants dans les tableaux et les décors du musée.
– Les Quatre Saisons : Un thème qui peut être une réflexion sur l’existence.
– L’Art des jardins : Les enfants en atelier créeront leur propre jardin.

Activite public familial :
Visite-conférence des expositions temporaires

Activite public specifique :
Des accueils particuliers sont proposés en relation directe avec les publics spécifiques. L’équipe pédagogique est à la disposition des associations, animateurs spécialisés et professeurs pour élaborer ensemble un accueil répondant aux besoins de chaque public.

Publications
Publications adulte
Jean-Jacques Surian, “La Divine Comédie”, 6 mars-4 mai 2004 Musée des Tapisseries et Pavillon de Vendôme. Catalogue en deux volumes de 64 pages chacun
Volume 1 : Dessins. Préfiguration du thème des Enfers. Textes de Bruno Ely, conservateur en chef Musée des Tapisseries et Pavillon de Vendôme ; Hervé Castanet, psychiatre. Volume 2 : Peintures, sculptures. Textes de Bruno Ely, conservateur en chef ; Jean Arrouye, sémiologue de l’image.



Les collections
Commode-style régence
Commode classée Monument historique en 1909. Antoine FOULLET, ébéniste parisien, fit enregistrer ses lettres de maîtrise le 17 février 1749, et devint juré de sa corporation en 1756. Etabli rue du Faubourg-Saint-Antoine, en face de la rue Saint-Nicolas, il travaillait spécialement pour les horlogers, produisant des gaines de régulateurs en bois des Indes, qu'il ornait de bronzes fondus chez Héban, rue des Arcis. Pierre-Antoine FOULLET, fils du précédent, devint maître le 11 avril 1765 et s'installa dans la même rue du Faubourg–Saint-Antoine. En janvier 1769, il déposa son bilan qui mentionne parmi ses créanciers le vernisseur Lemaire. Il continua ensuite son industrie rue de Charonne...
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Les Quatre Saisons
Le décor du salon de la « Belle du Canet » est conçu pour celle qui aurait été la maîtresse de Louis de Mercoeur, fils d'Henri IV, et de Gabrielle d'Estrées, ancien gouverneur de Provence devenu après son veuvage de Laure Mancini, nièce de Mazarin, cardinal de Vendôme. Le Duc de Vendôme fit construire le Pavillon de Vendôme, la plus séduisante des folies héritées du Grand Siècle, afin d'abriter ses amours avec Lucrèce Forbin-Solliès, dite « La Belle du Canet ». Elle commande en 1666 la décoration de son hôtel aixois, dans l'actuelle rue de la Verrerie, aux deux peintres les plus célèbres des années 1660. Ces quatre...
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Autoportrait du peintre en déshabillé
Jean-Baptiste Van Loo, de la dynastie des peintres d'origine néerlandaise établie en France dès le XVIIe siècle. Né en 1684 à Aix-en-Provence, J.B. Van Loo passa sa jeunesse à Toulon et peignit avec son père. Connu comme portraitiste, en 1706, il épousa une de ses élève Mlle Lebrun, miniaturiste. En 1707 il peignit une Sainte Famille pour l'église des Dominicains à Toulon lorsque la ville fut assiégée par le duc de Savoie, il s'installe alors à Aix pour une durée de cinq ans. Le chef-d'œuvre de sa production de jeunesse est Le Triomphe des Dieux, plafond peint pour le salon du Pavillon de Lenfant, près d'Aix. De cette période datent également La ...
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Pot
A la suite de l'importante rétrospective qui s'est tenue au Musée des Tapisseries du 27 septembre du 1er décembre 2003 « René Ben Lisa, la céramique ou l'harmonie poétique », très attendue des amateurs et qui a permis au grand public de découvrir l'œuvre de René Ben Lisa, il est apparu extrêmement opportun de pouvoir enrichir les collections du Musée par l'acquisition d'un nombre représentatif de pièces de l'artiste. En effet, ses céramiques, sauf au début de sa carrière, sont des objets de petit format et doivent être aussi comprises dans la globalité d'un enchaînement chronologique qui puisse montrer suffisamment l'évolution de son &oe...
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Informations pratiques
Adresse :
13 Rue de la Molle / 32 Rue Célony - 13100 - Aix-en-Provence
Tél. : +33442918875
Fax. : +33442918875
Contact :
animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr

Accès :   
À pied par la vieille ville à partir de l’Hôtel de Ville : descendre la rue des Cordeliers et traverser le cours Sextius.
En voiture, accéder par la rue de la Molle (possibilité de stationnement) ou se garer au parking Pasteur ou au parking des Cardeurs.
Le Pavillon de Vendôme se trouve à proximité des Thermes.

Horaires :
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h du 15 avril au 15 octobre et de 13h30 à 17 h du 16 octobre au 14 avril

Tarifs :
  • Plein tarif : 3,10 €
  • Gratuit : Pour les moins de 25 ans, les chômeurs, enseignants, journalistes
Services :
        

Pavillon de Vendôme


Edifice protégé au titre des Monuments historiques
Pavillon de Vendôme (cad. AR 14) :
classement par arrêté du 27: inscription mars 1914 -Jardin ;
façades et toitures des deux pavillons dans le jardin à droite et à gauche du Pavillon de Vendôme (cad. AR 14) :
classement par arrêté du 15 octobre 1953
-Parc entourant le Pavillon de Vendôme (cad. AR 14) : inscription par arrêté du 15 octobre 1953



Carte du réseau
Carte archéologique