Musée de l'Empéri
     
In 1967 the Army Museum becomes the owner of the former Raoul et Jean Brunon collections, housed in the Château Emperi at the time. Since then, it has become a place where the public is invited to take a veritable journey through the history of France, from Louis 16th to World War I. From the soldiers at Fontenay to those at Verdun, all aspects of military life are covered using artworks, craftworks, and often unique manufactured items, such as one of Napoleon's beds at Sainte Hélène. Almost thirty rooms are needed to present several thousand objects, at times very rare and of great quality. This «Army Museum of the Provinces» has been a point of reference for collectors and history buffs alike from the day it was created. Since 1967, the museum is located in the Château Emperi, the former residence of the Archbishop of Arles. It was built between the 11th and 16th centuries. Under siege during the wars of Religion, the château, which lost one of its towers, provides an interesting example of the evolution of defensive architecture in Provence during the Middle Ages.





Thématiques : Arts techniques / Histoire militaire /

Musée de l'Empéri - Musée d'Art et d'Histoire de la Crau


Château de l'Empéri (cad. O 660) : classement par arrêté du 10 septembre 1956



Actualités
Activités
Animations pédagogiques / Ateliers / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Scolaires : ateliers adaptés (Grande Guerre et campagnes napoléoniennes) en liaison avec les professeurs d’histoire et géographie alternant présentation des hommes à travers l’exposition permanente et contact avec les objets (vêtements, équipement, armement défensif et offensif) sous la conduite de personnels du musée.

Publications
Publications enfant
“Il était une fois, les aventuriers guides du château”, Salon-de-Provence, 2004.

Informations pratiques
Adresse :
Montée du Puech - 13300 - Salon-de-Provence
Tél. : +33490447280
Fax. : +33490569084
Contact :
accueil.museemperi@salon-de-provence.org
http://www.salon-de-provence.org
Accès :   
Sortir du parking de l’Empéri sur la place des Centuries et prendre l’escalier montant à droite ; le château se trouve en haut des escaliers. À partir de là, l’accès est fléché.


Horaires :
basse saison du 1er octobre au 15 avril de 13h30 à 18h00 - Fermeture hebdomadaire le lundi
Haute saison du 16 avril au 30 septembre de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 - Fermeture hebdomadaire le lundi

Tarifs :
  • Plein tarif : gratuit €
  • Tarif réduit : gratuit €
  • Tarif de groupe : gratuit €
  • Gratuit : Durant toute l'année 2014 le musée est gratuit
Services :
        

Musée de l'Empéri - Musée d'Art et d'Histoire de la Crau


Edifice protégé au titre des Monuments historiques
Château de l'Empéri (cad. O 660) : classement par arrêté du 10 septembre 1956



Carte du réseau
Carte archéologique