Musée International de la Parfumerie
     
Das internationale Museum der Parfümerie schließt seine Türen bis zum April 2008, um den Verlauf seiner Ausdehnungs- und Umstrukturierungsarbeiten zu ermöglichen. Ein Museum im bewahrtem Sektor: Das alte und das neue in Einklang bringen. Ein Herrschafthaus aus dem XVIII. Jahrhundert umzubauen und ihm eine Artikulation mit einem modernen Gebäude zu finden, das ist die Wette, die Architekt Frédéric Jung hervorgehoben hat. Die Renovierungs- und Vergrößerungsarbeiten haben kein anderes Ziel, wie dieses Museum zu valorisieren, sei es unter dem Gesichtspunkt der Ausstellung der Kunstwerke, oder der Bedingungen der Konservierung oder Sicherheit und der Dienste, die der öffentlichen angeboten werden. Es handelt sich darum, in all seiner Pracht die einmalige französische öffentliche Sammlung vorzustellen, die der Parfümerie gewidmet wird, indem man eine gewisse Dimension bevorzugt. In einem sehr klassischen Rahmen: ein sehr modernes Museum. Die ersten Besucher des Jahres 2006 werden unter den Charme eines Herrschaftshauses fallen, das von allen Zusätzen der Vergangenheit befreit sein wird. Im erneuerten Museum werden neue Säle geschaffen (zeitweiliger Ausstellungssaal, Konferenzsaal, Cafeteria, 4 pädagogische Säle, Dokumentationszentrum). Ein Museum, das aussersich ist: während der Arbeiten gehen die Aktivität weiter. Währenddessen ist das Museum im Museum der Kunst und der Geschichte der Provence untergebracht. Kunstwerke werden anderen Museen geliehen. Parallel dazu wird die Baustelle der Sitz von Ereignissen (Konferenzen, Zeitung der Baustelle…) und von Zusammenkünften mit Künstlern sein, deren Arbeiten zu Ausstellungen Anlaß geben werden.


Thématiques : Antiquité / Art contemporain / Arts décoratifs / Arts techniques / Arts non occidentaux / Histoire locale régionale / Mode /

Musée international de la Parfumerie


Hôtel de Pontevès (ancien)
Façades et toitures ; portail d'entrée (cad. BH 15) : inscription par arrêté du 27 juillet 1979
Vestibule ; escalier et sa rampe en fer forgé ; quatre pièces du rez-de-chaussée et trois pièces du premier étage avec leur décor (cad. BH 15) :
classement par arrêté du 27 juillet 1979



Actualités
De la crèche à l'université en passant par le centre de loisir  
[ le 02-06-2005 ]
Partant de ces collections, l'équipe de médiation des Musées de Grasse agit et réfléchit au quotidien à des projets qui puissent permettre, aux habitants de la ville et aux enfants, de vivre ces trois structures comme des centres de ressource, de questionnement et de plaisir… : enfants, adultes, pro...
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Action en partenariat avec le Plan Local d'Insertion par l'Emploi  
[ le 02-06-2005 ]
Apporter une dimension culturelle au sein de la politique d'insertion menée par le P.L.I.E du Pays Grassois. Tisser des liens entre les différentes structures sociales, économiques et culturelles, actives dans la Ville de Grasse, afin d'amplifier les actions au service des publics en difficultés.

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Le musée à l'hôpital  
[ le 02-06-2005 ]
Objectif : porter l'offre culturelle et l'ouverture au musée auprès de personnes qui ne peuvent pas les visiter. Permettre l'accès à la culture, inviter au débat et à la découverte à partir des collections des musées.

Depuis 1998, le Musée International de la Parfumerie est présent à l'Hôpital de...
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Médiation en maison d'arrêt  
[ le 02-06-2005 ]
Objectif : porter l'offre culturelle et l'ouverture au musée auprès de personnes qui ne peuvent pas les visiter. Permettre l'accès à la culture, inviter au débat et à la découverte à partir des collections des musées.
Depuis 1998, le Musée International de la Parfumerie est présent à la Maison d'Ar...
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Activités
Animations pédagogiques / Ateliers / Anniversaires / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Animations pédagogiques, de la maternelle au lycée, sur rendez-vous. Mallettes pédagogiques en location. Audioguide pour les enfants. Anniversaires et goûters les mercredis, samedis et dimanches après-midi, ateliers les jeudis et vendredis après-midi des vacances scolaires, sur rendez-vous.

Activite public familial :
Ateliers pendant les vacances scolaires en famille (zone B), consulter le site : www.museesdegrasse.com pour connaître le programme, les ateliers proposées, jours et horaires.

Activite public specifique :
Professionnels de la parfumerie : visites thématiques, ateliers, conférences, etc., sur rendez-vous. Malvoyants et non-voyants : visites thématiques, cartels en braille, etc. Ateliers de réinsertion à la maison d'arrêt. Animation dans les services pédiatrie et gériatrie de l'hôpital de Grasse.

Publications
Publications adulte
"3000 ans de parfumerie à Grasse" "Sous le signe du parfum, Edmond Roudnitska" "Rose, rosa, rosae" "Parfums d'Europe" "Vanille et orchidées" "Le XVIIIe siècle, parfums et flacons" "Jasmin, fleur de Grasse" "Femmes de parfum" "Coups de soleil et bikinis" "L'un des sens, le parfum au XXe siècle" "L'Egypte, parfum d'histoire" "Evanescences, parfums et odeurs de l'anthropologie à la communication" "Fragrances, du désir au plaisir" "Olfaction et patrimoine, quelle transmission ?" – etc.

Acquisitions FRAM
Balsamaire à deux anses
Vase très profond à goulot très étroit et à panse fuselée. Le goulot est tronconique, en forme de trompette. Il présente une collerette haute, peu épaisse, plus large au niveau du col qu'au niveau du goulot, ainsi qu'une légère saillie autour de l'ouverture. Deux anses verticales à bâtonnet sont positionnées sur la panse. Le pied, qui prolonge la panse, est très étroit, étiré en longueur et à fond plat. Ce vase est recouvert d'un vernis rouge sur la partie supérieure du col et d'un vernis noir couvrant qui s'est évanoui. Les stries de tournage sont bien visibles sur le vase. L'intérieur du vase est recouvert d'un vernis brun-rouge qui est é...
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Petit coffret rectangulaire
Contient deux godets à fard en porcelaine, l'un portant la marque du parfumeur Fargeon, l'autre celle du parfumeur Chardin-Hadancourt (Paris), et une poupée à farder en tissu sur manche de bois.
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Petit récipient pour le kohol en forme d'amphorette avec couvercle et chaînette

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Lécythe aryballisque, style de Gnathia

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Petit flacon zoomorphe (biche couchée)

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Flacon
Décor polychrome émaillé : personnages dans un paysage.
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Flacon à sels
Médaillon à l'antique. Très rare.
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Coffret de toilette pour le voyage
Garni de 5 boîtes et de 2 flacons en verre, à couvercles de métal, et de menus objets de toilette.
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Boîte de rouge
Contient un godet à fard en porcelaine, avec son étiquette et une poupée en tissu. Etiquette de Martin fils, en breveté de son Altesse Royale Madame, Duchesse de Berry (…), à Paris
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Flacon-coussin
Très rare
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Flacon à sels plat

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Flacon à sels

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Flacon à sels

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Flacon à sels
Avec une vue du vieux château de Bade. Rare.
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Petit flacon à sels double

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Bouteille pour l'eau de fleur d'orangers
Au nom de J. Mus, parfumeur-distillateur à Grasse
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Flacon de toilette

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Flacon à sels
décor floral
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Flacon à sels
Décor en tourbillons roses et blancs. Bouchon calice.
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Flacon campaniforme
Décor de tourbillons roses et blancs avec paroi striée donnant un effet de clissage, à bouchon hexagonal.
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Flacon à sels
Décor géométrique gravé à la meule. Couvre-bouchon en argent
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Flacon à sels fusiforme
Flacon à sels en verre clair proche du cristal, daté du milieu du XIXe siècle, moulé et repoli, en forme de fuseau, plat, composé d'une partie centrale ovale, plate, avec col en un détaché et deux gros rognons symétriques, à la base. Haute monture en argent, couvre-bouchon à bulbe-bouton, avec très petit bouton au sommet, à gros pétales, et motifs géométriques en relief au dessous de la zone d'ouverture.
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Flacon à sels
forme en taille de guêpe, monture en argent
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Flacon à sels
Forme en taille de guêpe, monture en argent
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Petit mortier à rouge
Mortier à fard en porcelaine en forme de cloche renversée, pleine. Dessus concave, fond creux, doré à mi hauteur et autour de la cuvette. Orné d'un bouquet polychrome avec au centre une rose. Trois fleurs polychromes sur la paroi.
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Flacon statuette dans le goût de Meissen (moine portant une oie)
Flacon polychrome représentant un moine portant à son bras droit un panier rempli d'œufs et de l'autre une oie. Il transporte sur son dos un sac dont sort une tête féminine et une paire de souliers. Le moine est vêtu d'une bure marron. Le bouchon est constituté d'une excroissance sur le sac. Il s'agit d'une demi-sphère supportant un papillon. L'autre est constitué de la tête du moine. "Largement distribuée, souvent copiée, et fabriquée continuellement durant le XIXe siècle, cette statuette représente un moine capucin (NDT: probablement franciscain) qui tente de "faire passer en fraude" une jeune fille, cachée dans une gerbe de blé, dans son monastère. On peut facilement...
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Flacon statuette dans le goût de Meissen (moine ravitailleur du couvent)
"Largement distribuée, souvent copiée, et fabriquée continuellement durant le XIXe siècle, cette statuette représente un moine capucin (NDT: probablement franciscain) qui tente de "faire passer en fraude" une jeune fille, cachée dans une gerbe de blé, dans son monastère. On peut facilement imaginer l'effet que ces amusantes caricatures ont donné à l'atmosphère anti-catholique du XVIIIe siècle dans certains pays (Angleterre, Saxe...). Ces statuettes doivent aussi leur origine à une gravure à l'eau-forte, à savoir celle de John Bow datant de 1760 intitulée "Le ravitailleur du monastère". En 1984, dans un de ses articles, De Coo prouve que la gravure elle-même ét...
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Flacon statuette dans le goût de Meissen (moine ravitailleur du couvent)
"Largement distribuée, souvent copiée, et fabriquée continuellement durant le XIXe siècle, cette statuette représente un moine capucin (NDT: probablement franciscain) qui tente de "faire passer en fraude" une jeune fille, cachée dans une gerbe de blé, dans son monastère. On peut facilement imaginer l'effet que ces amusantes caricatures ont donné à l'atmosphère anti-catholique du XVIIIe siècle dans certains pays (Angleterre, Saxe...). Ces statuettes doivent aussi leur origine à une gravure à l'eau-forte, à savoir celle de John Bow datant de 1760 intitulée "Le ravitailleur du monastère". En 1984, dans un de ses articles, De Coo prouve que la gravure elle-même ét...
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Flacon
Bouchon en métal argenté
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Flacon-bracelet pour le parfum Poison de Christian Dior
Tirage limité pour le lancement du parfum
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Flacon Maderas de Oriente de Myrurgia

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Flacon Pavot d'Argent du parfumeur Roger & Gallet
Verre moulé, dans sa boîte à décor polychrome. Flacon et boîte créés par Lalique.
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Boîte pour le parfum en cueillant des fleurs d'Auzières Frères
Modèle de référence daté de janvier 1924, de la cartonnerie Imbert Frères à Marseille
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Petite chaussure de femme porte-flacon pour l'Origan de Coty et pour le marché américain

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Statuette-récipient à kohol
Représente une femme tenant un pot à fard rouge et miroir.
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Brûle-parfums
En forme de coupe sur pied avec couvercle ajouré
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Flacon à parfum
Petite calebasse entièrement recouverte de petites perles formant un décor géométrique polychrome
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Récipient à kohol
Récipient à kohol en argent de forme complexe. Base hemisphérique creuse, ajourée, corps de section hexagonale, bombé au niveau de la partie inférieure, séparée de la partie supérieure par une moulure, à pans triangulaires convergeant vers le sommet. Grosse bague puis col à six faces triangulaires, la pointe en bas. Haut couvercle à pans polygonaux, à pénétration et bombé, portant un oiseau. Sur la panse trois préhensions ajourées, plates, surmontées chacune d'un oiseau avec une pointe dorsale où est placée une perle rouge. Il manque la perle de l'oiseau sur le couvercle. Chaînette reliant le couvercle à la préhension. D&eacu...
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Premier oui
Dessin représentant un jeune couple sur un banc sous un arbre de type japonais. Le jeune homme étreint la main de la jeune femme pour lui faire un baiser.
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Crème Teindelys
Inscrit dans un ovale : jeune femme souriante se regardant dans un miroir que tient un petit ange. Posé devant elle, un pot de crème Teindelys ARYS. La jeune femme tient dans sa main gauche une plume.
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Jeune femme à mi-buste devant un miroir rond
Projet publicitaire intitulé Dendelys ou Les Perles Blanches.
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Deux jeunes femmes dansant devant la statue d'un faune, la nuit dans un jardin
Projet publicitaire intitulé Un jardin dans la nuit ou Danse nocturne. Dessin inscrit dans un cercle : deux nymphes évoluent avec grâce autour du dieu Pan apparaissant derrière une frondaison, sous un ciel de lune.
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Pierrot assis sur une balustrade jouant de la guitare pour une jeune femme en robe Louis XV
Projet publicitaire pour le parfum Faisons un Rêve ou Aubade à la Lune.
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Buste de jeune femme sortant d'un lys
Projet publicitaire pour la crème Teindelys.
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Couple d'amoureux en habits 1830, assis sur un banc
Projet publicitaire pour le parfum Premier Oui.
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Jeune femme endormie sous un arbre fleuri
Projet publicitaire pour le parfum Faisons un rêve.
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Femme assise, drapée, mettant du kohol sur ses cils gauches
Dessin au crayon repris à l'encre, sur une feuille de vieux papier à la forme, probablement inachevé. Il est entouré d'une bordure rectangulaire dorée, avec filets noir, rouge et bleu. Il représente une femme de face, assise genoux repliés contre le corps, drapée et tenant de la main droite, à la hauteur de la base de son cou, un flacon à kohol ovoïdal. De la main gauche elle tient une très fine tige et se passe du kohol sur son œil gauche fermé. Œil droit ouvert. Coiffure noire divisée en deux et voilée. La partie antérieure des jambes est stylisée par deux ovales. Cadre plat originel, en bois avec de discrets rehauts de couleurs.
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Abdeker ou l'Art de conserver la beauté
Petit livre relié, couverture cuir marbré, chant orné de traits dorés, dos orné de pièces dorées (fleurs), pièce de titre vert et doré, tranche marbrée rouge. Première, deuxième, troisième et quatrième de couverture, décor orientalisant rouge, vert et noir. Deux parties, 300 pages sous forme roman, traité sur la beauté et l'hygiène. A la fin de chaque partie, quelques recettes de laits, crèmes, savons, eaux... L'ouvrage se présente comme une traduction d'un manuscrit arabe que le médecin de l'ambassadeur turc apporta à Paris en 1740.
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Affichette pour l'Etoile de Napoléon, parfum de Viville, à Paris
Ensemble documentaire formé de 353 étiquettes de parfumerie et savonnerie, boîtes, et 5 cartons publicitaires de savonnerie.
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Leurs Âmes, D'Orsay
Cet élégant flacon, aux formes simples et bien structurées, est particulièrement représentatif du travail de René Lalique. Son bouchon en forme de croissant décoré de deux femmes soutenant des fleurs en arceau s'inspire directement des représentations féminines Art Nouveau et des nus classiques Art Déco. Les fleurs, d'inspiration naturaliste et japonaise, sont présentées dans de nombreuses autres créations de Lalique.
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Rose d'Hispahan, Coryse

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Orée Claire, Paris Louvre

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Flacon Chypre, Coty

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Flacon L'Indiscret, Lelong

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Flacon Femme, Rochas

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Flacon Diorama, Dior

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Flacon Mousseline, Rochas

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Flacon Mouche, Rochas

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Flacon Miss Dior, Dior
Nouveau flacon inspiré du tailleur Bar en pied-de-poule, d'après un croquis de Christian Dior.
Flacon en cristal dépoli, parallélépipédique, avec motif géométrique se répétant en bas-relief sur les faces du flacon. Epaulement étagé. Bouchon à douille émerisée et à prise cubique

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Flacon Cachet, Lelong

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Ensemble de boîtes à poudre
Le Musée International de la Parfumerie représente la mémoire d'une profession et d'une industrie très large puisqu'il regroupe également savons et cosmétiques. Outre ses collections de flaconnage, le musée regroupe des collections de boîtes à savons, mais aussi de boîtes à poudre. C'est afin de compléter ces dernières que nous avons acquis ce lot de boîtes. Les parfums, dans leur histoire si étroitement mêlée à celles des mœurs, nous rappellent combien la céramique, la verrerie, les objets divers de bois ou de métal ont été intimement liés à leur usage. Toutefois, la première moitié du XXe siècle dans...
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Les Dernières Compositions - L. Legrand, Parfumerie Oriza
Georges Lepape est une figure emblématique des années 1920 en ce qui concerne l'art, la mode… Né à la fin du XIXe siècle, il se lie d'amitié avec Georges Braque et Marie Laurencin. Sa rencontre décisive, en 1911, avec Paul Poiret couturier qui révolutionna la mode, lui doit de devenir un acteur à part entière dans le monde de la haute couture parisienne. Ses dessins guidèrent en effet la mode. Il illustra de nombreux ouvrages et albums. Il figure l'avant-garde et donne, ainsi que Raoul Dufy, des dessins de tissus à Paul Poiret rapidement devenu ami et collaborateur. Il introduit dans le goût du jour l'influence des miniatures persanes. L'ensemble de cet achat complète utilement notre col...
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Le nouveau parfum de Rosine, Mam'zelle Victoire, Paul Poiret
Georges Lepape est une figure emblématique des années 1920 en ce qui concerne l'art, la mode… Né à la fin du XIXème siècle, il se lie d'amitié avec Georges Braque et Marie Laurencin. Sa rencontre décisive, en 1911, avec Paul Poiret couturier qui révolutionna la mode, lui doit de devenir un acteur à part entière dans le monde de la haute couture parisienne. Ses dessins guidèrent en effet la mode. Il illustra de nombreux ouvrages et albums. Il figure l'avant-garde et donne, ainsi que Raoul Dufy, des dessins de tissus à Paul Poiret rapidement devenu ami et collaborateur. Il introduit dans le goût du jour l'influence des miniatures persanes. L'ensemble de cet achat complète utilement ...
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Le Soleil
Georges Lepape est une figure emblématique des années 1920 en ce qui concerne l'art, la mode… Né à la fin du XIXe siècle, il se lie d'amitié avec Georges Braque et Marie Laurencin. Sa rencontre décisive, en 1911, avec Paul Poiret, couturier qui révolutionna la mode, lui doit de devenir un acteur à part entière dans le monde de la haute couture parisienne. Ses dessins guidèrent en effet la mode. Il illustra de nombreux ouvrages et albums. Il figure l'avant-garde et donne, ainsi que Raoul Dufy, des dessins de tissus à Paul Poiret rapidement devenu ami et collaborateur. Il introduit dans le goût du jour l'influence des miniatures persanes. L'ensemble de cet achat complète utilement notre co...
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Parfum Arys
Georges Lepape est une figure emblématique des années 1920 en ce qui concerne l'art, la mode… Né à la fin du XIXe siècle, il se lie d'amitié avec Georges Braque et Marie Laurencin. Sa rencontre décisive, en 1911, avec Paul Poiret, couturier qui révolutionna la mode, lui doit de devenir un acteur à part entière dans le monde de la haute couture parisienne. Ses dessins guidèrent en effet la mode. Il illustra de nombreux ouvrages et albums. Il figure l'avant-garde et donne, ainsi que Raoul Dufy, des dessins de tissus à Paul Poiret rapidement devenu ami et collaborateur. Il introduit dans le goût du jour l'influence des miniatures persanes. L'ensemble de cet achat complète utilement notre co...
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Œillet Arys
Georges Lepape est une figure emblématique des années 1920 en ce qui concerne l'art, la mode… Né à la fin du XIXe siècle, il se lie d'amitié avec Georges Braque et Marie Laurencin. Sa rencontre décisive, en 1911, avec Paul Poiret, couturier qui révolutionna la mode, lui doit de devenir un acteur à part entière dans le monde de la haute couture parisienne. Ses dessins guidèrent en effet la mode. Il illustra de nombreux ouvrages et albums. Il figure l'avant-garde et donne, ainsi que Raoul Dufy, des dessins de tissus à Paul Poiret rapidement devenu ami et collaborateur. Il introduit dans le goût du jour l'influence des miniatures persanes. L'ensemble de cet achat complète utilement notre co...
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Rose Arys
Georges Lepape est une figure emblématique des années 1920 en ce qui concerne l'art, la mode… Né à la fin du XIXe siècle, il se lie d'amitié avec Georges Braque et Marie Laurencin. Sa rencontre décisive, en 1911, avec Paul Poiret couturier qui révolutionna la mode, lui doit de devenir un acteur à part entière dans le monde de la haute couture parisienne. Ses dessins guidèrent en effet la mode. Il illustra de nombreux ouvrages et albums. Il figure l'avant-garde et donne, ainsi que Raoul Dufy, des dessins de tissus à Paul Poiret rapidement devenu ami et collaborateur. Il introduit dans le goût du jour l'influence des miniatures persanes. L'ensemble de cet achat complète utilement notre col...
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Volt L.-T. Piver
Georges Lepape est une figure emblématique des années 1920 en ce qui concerne l'art, la mode… Né à la fin du XIXe siècle, il se lie d'amitié avec Georges Braque et Marie Laurencin. Sa rencontre décisive, en 1911, avec Paul Poiret, couturier qui révolutionna la mode, lui doit de devenir un acteur à part entière dans le monde de la haute couture parisienne. Ses dessins guidèrent en effet la mode. Il illustra de nombreux ouvrages et albums. Il figure l'avant-garde et donne, ainsi que Raoul Dufy, des dessins de tissus à Paul Poiret rapidement devenu ami et collaborateur. Il introduit dans le goût du jour l'influence des miniatures persanes. L'ensemble de cet achat complète utilement notre co...
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Girandole
Georges Lepape est une figure emblématique des années 1920 en ce qui concerne l'art, la mode… Né à la fin du XIXe siècle, il se lie d'amitié avec Georges Braque et Marie Laurencin. Sa rencontre décisive, en 1911, avec Paul Poiret, couturier qui révolutionna la mode, lui doit de devenir un acteur à part entière dans le monde de la haute couture parisienne. Ses dessins guidèrent en effet la mode. Il illustra de nombreux ouvrages et albums. Il figure l'avant-garde et donne, ainsi que Raoul Dufy, des dessins de tissus à Paul Poiret rapidement devenu ami et collaborateur. Il introduit dans le goût du jour l'influence des miniatures persanes. L'ensemble de cet achat complète utilement notre co...
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Girandole
Georges Lepape est une figure emblématique des années 1920 en ce qui concerne l'art, la mode… Né à la fin du XIXe siècle, il se lie d'amitié avec Georges Braque et Marie Laurencin. Sa rencontre décisive, en 1911, avec Paul Poiret, couturier qui révolutionna la mode, lui doit de devenir un acteur à part entière dans le monde de la haute couture parisienne. Ses dessins guidèrent en effet la mode. Il illustra de nombreux ouvrages et albums. Il figure l'avant-garde et donne, ainsi que Raoul Dufy, des dessins de tissus à Paul Poiret rapidement devenu ami et collaborateur. Il introduit dans le goût du jour l'influence des miniatures persanes. L'ensemble de cet achat complète utilement notre co...
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R
Georges Lepape est une figure emblématique des années 1920 en ce qui concerne l'art, la mode… Né à la fin du XIXe siècle, il se lie d'amitié avec Georges Braque et Marie Laurencin. Sa rencontre décisive, en 1911, avec Paul Poiret couturier qui révolutionna la mode, lui doit de devenir un acteur à part entière dans le monde de la haute couture parisienne. Ses dessins guidèrent en effet la mode. Il illustra de nombreux ouvrages et albums. Il figure l'avant-garde et donne, ainsi que Raoul Dufy, des dessins de tissus à Paul Poiret rapidement devenu ami et collaborateur. Il introduit dans le goût du jour l'influence des miniatures persanes. L'ensemble de cet achat complète utilement notre col...
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Girandole
Georges Lepape est une figure emblématique des années 1920 en ce qui concerne l'art, la mode… Né à la fin du XIXe siècle, il se lie d'amitié avec Georges Braque et Marie Laurencin. Sa rencontre décisive, en 1911, avec Paul Poiret, couturier qui révolutionna la mode, lui doit de devenir un acteur à part entière dans le monde de la haute couture parisienne. Ses dessins guidèrent en effet la mode. Il illustra de nombreux ouvrages et albums. Il figure l'avant-garde et donne, ainsi que Raoul Dufy, des dessins de tissus à Paul Poiret rapidement devenu ami et collaborateur. Il introduit dans le goût du jour l'influence des miniatures persanes. L'ensemble de cet achat complète utilement notre co...
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Girandole
Georges Lepape est une figure emblématique des années 1920 en ce qui concerne l'art, la mode… Né à la fin du XIXe siècle, il se lie d'amitié avec Georges Braque et Marie Laurencin. Sa rencontre décisive, en 1911, avec Paul Poiret, couturier qui révolutionna la mode, lui doit de devenir un acteur à part entière dans le monde de la haute couture parisienne. Ses dessins guidèrent en effet la mode. Il illustra de nombreux ouvrages et albums. Il figure l'avant-garde et donne, ainsi que Raoul Dufy, des dessins de tissus à Paul Poiret rapidement devenu ami et collaborateur. Il introduit dans le goût du jour l'influence des miniatures persanes. L'ensemble de cet achat complète utilement notre co...
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Girandole
Georges Lepape est une figure emblématique des années 1920 en ce qui concerne l'art, la mode… Né à la fin du XIXe siècle, il se lie d'amitié avec Georges Braque et Marie Laurencin. Sa rencontre décisive, en 1911, avec Paul Poiret, couturier qui révolutionna la mode, lui doit de devenir un acteur à part entière dans le monde de la haute couture parisienne. Ses dessins guidèrent en effet la mode. Il illustra de nombreux ouvrages et albums. Il figure l'avant-garde et donne, ainsi que Raoul Dufy, des dessins de tissus à Paul Poiret rapidement devenu ami et collaborateur. Il introduit dans le goût du jour l'influence des miniatures persanes. L'ensemble de cet achat complète utilement notre co...
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Girandole
Georges Lepape est une figure emblématique des années 1920 en ce qui concerne l'art, la mode… Né à la fin du XIXe siècle, il se lie d'amitié avec Georges Braque et Marie Laurencin. Sa rencontre décisive, en 1911, avec Paul Poiret, couturier qui révolutionna la mode, lui doit de devenir un acteur à part entière dans le monde de la haute couture parisienne. Ses dessins guidèrent en effet la mode. Il illustra de nombreux ouvrages et albums. Il figure l'avant-garde et donne, ainsi que Raoul Dufy, des dessins de tissus à Paul Poiret rapidement devenu ami et collaborateur. Il introduit dans le goût du jour l'influence des miniatures persanes. L'ensemble de cet achat complète utilement notre co...
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Les Trois Roses
Georges Lepape est une figure emblématique des années 1920 en ce qui concerne l'art, la mode… Né à la fin du XIXe siècle, il se lie d'amitié avec Georges Braque et Marie Laurencin. Sa rencontre décisive, en 1911, avec Paul Poiret, couturier qui révolutionna la mode, lui doit de devenir un acteur à part entière dans le monde de la haute couture parisienne. Ses dessins guidèrent en effet la mode. Il illustra de nombreux ouvrages et albums. Il figure l'avant-garde et donne, ainsi que Raoul Dufy, des dessins de tissus à Paul Poiret rapidement devenu ami et collaborateur. Il introduit dans le goût du jour l'influence des miniatures persanes. L'ensemble de cet achat complète utilement notre co...
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Les Parfums de Jacques Desses
Georges Lepape est une figure emblématique des années 1920 en ce qui concerne l'art, la mode… Né à la fin du XIXe siècle, il se lie d'amitié avec Georges Braque et Marie Laurencin. Sa rencontre décisive, en 1911, avec Paul Poiret couturier qui révolutionna la mode, lui doit de devenir un acteur à part entière dans le monde de la haute couture parisienne. Ses dessins guidèrent en effet la mode. Il illustra de nombreux ouvrages et albums. Il figure l'avant-garde et donne, ainsi que Raoul Dufy, des dessins de tissus à Paul Poiret rapidement devenu ami et collaborateur. Il introduit dans le goût du jour l'influence des miniatures persanes. L'ensemble de cet achat complète utilement notre col...
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Les Parfums de Jacques Desses
Georges Lepape est une figure emblématique des années 1920 en ce qui concerne l'art, la mode… Né à la fin du XIXe siècle, il se lie d'amitié avec Georges Braque et Marie Laurencin. Sa rencontre décisive, en 1911, avec Paul Poiret couturier qui révolutionna la mode, lui doit de devenir un acteur à part entière dans le monde de la haute couture parisienne. Ses dessins guidèrent en effet la mode. Il illustra de nombreux ouvrages et albums. Il figure l'avant-garde et donne, ainsi que Raoul Dufy, des dessins de tissus à Paul Poiret rapidement devenu ami et collaborateur. Il introduit dans le goût du jour l'influence des miniatures persanes. L'ensemble de cet achat complète utilement notre col...
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Cinq Parfums de Lancôme
Georges Lepape est une figure emblématique des années 1920 en ce qui concerne l'art, la mode… Né à la fin du XIXe siècle, il se lie d'amitié avec Georges Braque et Marie Laurencin. Sa rencontre décisive, en 1911, avec Paul Poiret, couturier qui révolutionna la mode, lui doit de devenir un acteur à part entière dans le monde de la haute couture parisienne. Ses dessins guidèrent en effet la mode. Il illustra de nombreux ouvrages et albums. Il figure l'avant-garde et donne, ainsi que Raoul Dufy, des dessins de tissus à Paul Poiret rapidement devenu ami et collaborateur. Il introduit dans le goût du jour l'influence des miniatures persanes. L'ensemble de cet achat complète utilement notre co...
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Le narcisse bleu Mury
Georges Lepape est une figure emblématique des années 1920 en ce qui concerne l'art, la mode… Né à la fin du XIXe siècle, il se lie d'amitié avec Georges Braque et Marie Laurencin. Sa rencontre décisive, en 1911, avec Paul Poiret couturier qui révolutionna la mode, lui doit de devenir un acteur à part entière dans le monde de la haute couture parisienne. Ses dessins guidèrent en effet la mode. Il illustra de nombreux ouvrages et albums. Il figure l'avant-garde et donne, ainsi que Raoul Dufy, des dessins de tissus à Paul Poiret rapidement devenu ami et collaborateur. Il introduit dans le goût du jour l'influence des miniatures persanes. L'ensemble de cet achat complète utilement notre col...
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Duo D'Orsay
Georges Lepape est une figure emblématique des années 1920 en ce qui concerne l'art, la mode… Né à la fin du XIXe siècle, il se lie d'amitié avec Georges Braque et Marie Laurencin. Sa rencontre décisive, en 1911, avec Paul Poiret, couturier qui révolutionna la mode, lui doit de devenir un acteur à part entière dans le monde de la haute couture parisienne. Ses dessins guidèrent en effet la mode. Il illustra de nombreux ouvrages et albums. Il figure l'avant-garde et donne, ainsi que Raoul Dufy, des dessins de tissus à Paul Poiret rapidement devenu ami et collaborateur. Il introduit dans le goût du jour l'influence des miniatures persanes. L'ensemble de cet achat complète utilement notre co...
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Les parfums du Chevalier D'Orsay
Georges Lepape est une figure emblématique des années 1920 en ce qui concerne l'art, la mode… Né à la fin du XIXe siècle, il se lie d'amitié avec Georges Braque et Marie Laurencin. Sa rencontre décisive, en 1911, avec Paul Poiret couturier qui révolutionna la mode, lui doit de devenir un acteur à part entière dans le monde de la haute couture parisienne. Ses dessins guidèrent en effet la mode. Il illustra de nombreux ouvrages et albums. Il figure l'avant-garde et donne, ainsi que Raoul Dufy, des dessins de tissus à Paul Poiret rapidement devenu ami et collaborateur. Il introduit dans le goût du jour l'influence des miniatures persanes. L'ensemble de cet achat complète utilement notre col...
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Ambre d'Orsay, D'Orsay

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Deux sirènes D'Orsay

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Flacon Orgueil, Lelong
Grand couturier français du début du XXe siècle, confrère des maisons Worth, Patou, Lanvin et Chanel, Lucien Lelong (1889-1958) fut l'un des premiers à associer mode et parfumerie. C'est en 1925 qu'il créa pour ses clientes ses premiers parfums. Avec son coffret gainé de satin crème s'ouvrant à deux ventaux et découvrant le flacon en cristal recouvert de métal doré, Orgueil illustre son goût pour les présentations théâtrales.
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Flacon Magie, Lancôme

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Etui à fard

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Brûle-parfum

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Paire de pots de parfumeur Poudre à la Rose, L.T.Piver
De la Renaissance à la première moitié du XIXe siècle, la parfumerie sèche occupe une place importante. Elle comprend de nombreuses poudres aux usages divers : poudres pour sachets, pour le visage, poudres à perruques…, commercialisées "en vrac" dans de grands pots au décor raffiné, disposés sur les rayonnages des parfumeries, comme le montrent les gravures anciennes. La maison L.-T. Piver occupa une place très importante dans la parfumerie du XIXe siècle. Cette maison, qui concourut à la réputation internationale de la parfumerie française, fut l'un des fournisseurs attitrés des cours étrangères. Son nom est également associé à de nombre...
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Diffuseur de parfum en forme de lampe romaine
Les diffuseurs à parfum sont des objets courants, destinés à purifier et parfumer l'air ambiant, indispensables dans toute demeure de qualité depuis le XVIIe siècle. Original par sa forme, celui-ci associe une méthode antique d'éclairage à celle de la distillation. En effet, cette lampe à huile, adaptée ici en instrument de chauffage, utilise une technique plus récente, celle de la distillation, bien connue au XVIIIe siècle.
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Pommander ou Pomme d'odeurs
Caractéristiques de l'esprit libertin du XVIIIe siècle, les pommanders renferment des parfums secs soigneusement sélectionnés pour leurs vertus médicinales, jouant un préventif en période d'épidémie et plus particulièrement en cas de peste. Ce pommander du XIXe siècle, d'une grande rareté et d'une exceptionnelle qualité, se compose de six quartiers à couvercle coulissant où s'inscrivent autant de vertus cardinales. Fait rarissime, cet objet avait donc également une fonction religieuse.
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Volt L.-T. Piver
Louis-Toussaint Piver créé en 1813 une parfumerie "A la Reine des Fleurs" qui occupe une place très importante tout au long du XIXe siècle. Piver est en effet l'un des fournisseurs attitré des cours étrangères. Vers 1900, il est le premier à utiliser avec succès un produit de synthèse dans son fameux parfum "Trèfle Incarnat" ouvrant la voie à la parfumerie actuelle. Volt est un très rare flacon en cristal de Baccarat, par sa forme en ampoule en hommage à l'une des inventions majeures du siècle.
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Roy Soleil et son écrin, Elsa Schiaparelli
Née à Rome en 1890, Elsa Schiaparelli s'installe à Paris en 1926 après un bref séjour aux Etats-Unis. Amie des dadaïstes et surréalistes, elle fréquente Duchamps, Dufy, Cocteau, Man Ray. Sa mode et ses flacons subissent leur influence. Dessiné en 1942 par Salvador Dali, Roy Soleil est présenté dans une conque-présentoir dorée. Il s'agit d'un flacon en cristal de Baccarat dont il ne reste que 200 exemplaires dans le monde. Ce flacon surréaliste représente un soleil flamboyant au visage naïf suggéré par un vol d'oiseaux faisant office de couvre-bouchon. Le bouchon interne à tige simule un des rayons du soleil, reposant sur un réceptacle laqué bleu et ...
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Maquette publicitaire pour la marque Palmolive

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Vase à anses
Dès la plus haute antiquité, les parfums et les fards ont servi d'intermédiaire entre les hommes et les dieux. En Egypte, ils faisaient partie des auxiliaires indispensables du grand prêtre et du pharaon au cours des célébrations rituelles. Ils jouent également un rôle important dans la vie quotidienne, protégeant des esprits maléfiques et possédant des vertus thérapeutiques. Les contenants, essentiellement en granit, calcite et albâtre, se présentaient parfois sous la forme de récipients en faïence, matériau beaucoup plus rarement utilisé.
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Palette à fards en forme de poisson
Les Egyptiens, très mystiques, communiquaient avec leurs dieux par des offrandes de parfums. Les fards faisaient partie du rituel, les statues des temples étant maquillées par les officiants, mais également de la vie quotidienne des profanes. Ces fards étaient pilés sur des palettes de schiste, aux formes très variées, puis dans des mortiers en albâtre.
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Tablette à broyer les fards

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Pot à onguent

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Deux mortiers à fards

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Deux épingles de coiffure et trois anneaux
L'art de la coiffure est extrêmement développé dans les civilisations anciennes. La coiffure et ses accessoires constituent en effet l'ornement principal des femmes. Dans l'Egypte antique, l'usage est à la perruque, en raison de la longue préparation que nécessite l'élaboration d'une coiffure. Les femmes aisées les font confectionner en cheveux naturels, les plus pauvres en laine. La couleur la plus usitée est le brun, mais des documents attestent que le "henné", généralement utilisé par les femmes pour colorer leurs ongles, l'est également pour donner aux cheveux une couleur acajou.
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Flacon à parfum
Si les objets servant à la toilette et à la parure de la femme apparaissent dès l'Antiquité, leur usage se développe en France au XVIIème siècle et atteint son apogée au XVIIIème siècle.
La vogue des flacons connaît alors un véritable engouement, frénésie liée à l'amour de l'époque pour la miniature mais également à l'apparition de nouveau matériaux qui permet une grande variété de formes.
Le goût de la fantaisie entraîne une prolifération de petits flacons exécutés dans des matériaux précieux.

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Boule à savon

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Vinaigrette pendentif
Les vinaigrettes sont de petites boîtes ainsi appelées parce que on y enfermait des éponges ou des mouchoirs imbibés de vinaigre. De formes très variées (rondes, ovales, rectangulaires, en forme de cœur, de papillon…) et réalisées dans des métaux précieux, les vinaigrettes permettaient de réanimer les élégantes qui tombaient fréquemment en pâmoison. Cet objet, à la fois sobre et élégant, est un touchant gage d'amour conjugal comme le prouve le petit texte en anglais, gravé à l'intérieur du couvercle : "cette boîte fut donnée à ma chère épouse le 5 février 1843, en gage de mon amour pour elle J....
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Vinaigrette pendentif
Les vinaigrettes sont de petites boîtes ainsi appelées parce que on y enfermait des éponges ou des mouchoirs imbibés de vinaigre. De formes très variées (rondes, ovales, rectangulaires, en forme de cœur, de papillon…) et réalisées dans des métaux précieux, les vinaigrettes permettaient de réanimer les élégantes qui tombaient fréquemment en pâmoison. Cet objet, à la fois sobre et élégant, est un touchant gage d'amour conjugal comme le prouve le petit texte en anglais, gravé à l'intérieur du couvercle : "cette boîte fut donnée à ma chère épouse le 5 février 1843, en gage de mon amour pour elle J....
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Flacon Le Trèfle Incarnat et sa boîte, L.-T. Piver

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Flacon Le Dandy, D'Orsay

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Flacon Vœu de Noël, Caron

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Flacon Opening night et sa boîte, Lelong

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Affiche Lait à brunir

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Ambre et son coffret, D'Orsay
Flacon en verre translucide avec motif d'inspiration antiquisante : quatre personnages féminins au costume drapé ornent les arêtes. Base de section carrée, légèrement biseautée. Bouchon carré, légèrement bombé, décor de fleurs. Coffret en maroquin vert, intérieur tissu vert tilleul, avec inscription d'Orsay. Ce flacon marque le début de la collaboration de Lalique avec d'autres sociétés que celle de Coty. Il existe également en version noire. Et une variante, bouchon "aigles", créée vers 1912.
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Le Collier de Perles ou Parfum XXIII, Delettrez
Créée en 1835, la Maison Delettrez, sise 15 rue Royale à Paris, commercialisait parfums, cosmétiques et articles de toilette. A partir de 1853, elle ajouta "Parfumerie du Monde Elégant" à son nom. Réputée pour ses présentations de luxe, elle remporta deux médailles d'or à l'Exposition Universelle de 1900. La plus extraordinaire de ses présentations est sans doute celle de son Parfum XXIII, collier composé de treize perles de taille décroissante, dont onze sont des flacons placés à l'envers, leurs cols bouchés de peau blanche se logeant dans un orifice pratiqué dans le fond de la boîte, les deux petites perles extrêmes étant factices. Ce modè...
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Niki de Saint-Phalle et son coffret, Niki de Saint-Phalle
Niki de Saint-Phalle crée à partir de 1960 des assemblages et des reliefs en plâtre, puis des constructions qui la rapprochent des actions publiques des Nouveaux Réalistes, aux manifestations desquels elle s'associe jusqu'en 1963. A partir de 1980, ces ensembles se diversifient dans leurs thèmes (animaliers, mythologiques) et leurs usages rompent avec les formes boursouflées des premières œuvres. Accueillant l'air, l'eau, le mouvement, ils se développent en arborescences souples, en proliférations serpentines. La sculpture surmontant ce parfum représente deux serpents enlacés qui symbolisent l'union entre la beauté et la passion. Le serpent, qui renvoie au mythe du Paradis et du péché ori...
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Le Jade, Roger & Gallet
Flacon en verre teinté opaque couleur jade. Panse en forme de tabatière chinoise décorée d'un motif végétal sur une face, d'un oiseau de paradis en plein vol sur l'autre face. Bouchon à l'émeri en forme de cupule, décor végétal. Registre des modèles, 7 décembre 1926. Il existe deux autres versions : en verre incolore et transparent avec un couple de perruches, en verre craquelé. La version en verre opaque jade est la plus luxueuse.
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Miroir
Miroir circulaire incisé pourvu d'un manche, disque à bord relevé. Le disque est gravée et représente deux Dioscures, nus, casqués portant une cape. Celui de gauche tient dans sa main gauche une lance, tandis que celui de droite la tient de la main droite. le premier a sa jambe gauche repliée sur la droite, celui de droite avance sa jambe droite. Autour d'eux sur le bord du miroir figure une couronne de fleurs et végétaux. Au revers le disque est recouvert d'une patine verte.
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Pot à fards
Pot en verre apode, à panse demi-sphérique prolongée par un col cylindique dont l'embouchure s'évase. La lèvre de l'embouchure est plate et légèrement éversée. Le pot repose sur une base plane.
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Balsamaire
Dès le Ier siècle avant J.-C., le verre fut utilisé dans l'empire romain pour les commodités qu'il offrait : bien que fragile, il ne conservait pas les odeurs, il était léger et surtout facile à travailler. Le verre soufflé ou moulé a favorisé la création de formes aussi variées que celles des céramiques. Les balsamiques en verre témoignent de la virtuosité technique acquise par les Romains : soufflage, moulage, mais aussi double cloisonnement, reliefs…
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Balsamaire
Balsamaire en verre apode, à panse tronconique prolongée par un long col cylindique dont l'embouchure s'évase. La lèvre de l'embouchure est pourvue d'un bourrelet annulaire. Le pot repose sur une base plane.
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Flacon Le Beau Masque, Grenoville
Flacon en verre incolore, dépoli, givré de forme fantasque et anecdotique, à rehaut d'émail noir et blanc, de section cylindrique représentant un Pierrot en pied, au corps disproportionné par rapport au visage, masqué d'un loup, dans le style vénitien. Bouchon à l'émeri. Ce flacon, excentrique pour l'époque, est en avance sur son temps puisque le "Golli-Wogg", de Vigny, ne sort qu'en 1919 et "Shocking", de Schiaparelli, en 1937. Il ouvre la voie aux flacons figurés. Le loup et les proportions de la figurine ne sont pas sans rappeler un groupe de marionnettes en costumes dessiné la même année par Georges Lepape, peintre et dessinateur, dont les créations ont largement marqué...
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Flacon Jasmin de Corée et son coffret, Babani
Haut flacon à section rectangulaire, épaulements droits. Le bouchon en verre satiné est décoré de deux fleurs à trois pétales entourées de palmettes. Flacon dans un coffret recouvert d'un papier tissu à motifs orientaux. L'intérieur est tapissé jaune or. Le motif de la boîte reprend, en moins raffiné, celui décorant la boîte de "Nuit de Chine" de Paul Poiret.
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Flacon Jasmin, Houbigant
Flacon en cristal transparent de section rectangulaire à épaulement arrondi titré au centre par une étiquette.
Bouchon à l'émeri en forme de clochette avec section soulignée d'un fil d'or et guirlande de petites boules noires en relief sur la carnette.
Symbole de la parfumerie traditionnelle, avec ses odeurs soliflores et ses bouquets floraux, "Jasmin" caractérise bien le goût des premières années du XXe siècle pour les senteurs simples, d'où la synthèse est absente.

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Flacon Suivez-moi, Varva
Boule de parfum en verre nacré blanc, à bouchon rond en métal à tête renversée pour être présenté sur une monture en bakélite argentée formant une bague, le tout sur l'écrin de velours fushia dans une boîte carrée blanc cassé, en carton recouvert de papier imitant le cuir.
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Evening in Paris, Bourjois
Flacon en verre bleu cobalt avec étiquette triangulaire argentée contenu dans un socle en plastique bleu, carré, servant de base à la tour Eiffel en plastique blanc. Flacon globalement pyramidal. Echantillon. Premier parfum vendu en coffret aux USA au MKT, très étudié pour les Américains sensibles au charme de l'exotisme parisien.
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Mandarin avec son éventail
Flacon figurine polychrome en forme de mandarin asiatique, d'aspect mogol, agenouillé, tenant un éventail. La tête au chapeau en forme de pagode constitue le bouchon. Souvenir de l'exposition coloniale de 1931.
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Alambic à feu nu dit "de campagne"
Cet alambic mobile à feu nu dit "de campagne" (de marque Egrot et Grange, Paris) permettait une première distillation des fleurs sur leur lieu de production. Monté sur deux roues et tiré par des chevaux, il allait ainsi de village en village. L'huile essentielle obtenue était ensuite transportée dans les usines de parfumerie pour être affinée. Cette première distillation évitait donc le transport volumineux de grosses quantités de matières premières distillées.
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Affiche Eau de Cologne française, Bourrasset
Affiche avec de nombreuses inscriptions encadrées de deux guirlandes florales sortant de deux flacons de la fameuse Eau de Cologne française. En haut, au centre, les Dieux antiques Athéna et Apollon, sur un nuage, semblent garantir la qualité de l'eau de Cologne.
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Flacon Gai Paris, Thomas Jones

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Flacon Chypre et son coffret, Coty

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Affiche Les Parfums Blamys
L'évolution de la publicité témoigne de celle des mentalités mais également des techniques graphiques et publicitaires. Après la Première Guerre mondiale, l'affiche cherche une nouvelle forme d'expression. Elle devient plus grande et occupe des espaces plus vastes et placés en hauteur. Les personnages et les décors dans lesquels ils évoluent composent un monde idéal dont tous les éléments sont rigoureusement choisis. Peintre, dessinateur, caricaturiste et affichiste français, Léonetto Cappiello base son travail de création sur l'arabesque et la ligne. Les sujets, dans une composition simplifiée et colorée par coloristes, les personnages sont presque toujours en...
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Affiche Parfum, L.-T. Piver

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Flacon Miracle, avec son coffret, Lentheric
Flacon en cristal opaque noir de forme pyramidale, aux épaulements en déclivité. Le flacon forme une sorte de turban. Section elliptiques aux extrémités lobées. Col en laiton, bouchon cupule quadrilobé en bakélite recouvert d'un couvre-bouchon. Décor de paillette d'or incluses dans le cristal de façon assymétrique.
Le nom du parfum, "Miracle", est celui d'un drame musical joué en 1910 à Paris.

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Flacon Ambre de Siam, Volnay

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En habillant l'époque
La Maison Poiret fut l'une des plus célèbres de son temps. Couturier d'avant-garde, qui libéra la femme du corset, Paul Poiret commercialisa également de grands parfums, sous la marque Les Parfums de Rosine. Il inaugura ainsi la dynastie des couturiers-parfumeurs, symbole de l'évolution sociale de la première moitié du XXe siècle. Outre sa rareté (50 exemplaires numérotés), l'ouvrage En habillant l'époque constitue donc un précieux témoignage sur le monde de la parfumerie et la vie parisienne dans les années 1930, ainsi que sur la polyvalence d'un personnage hors du commun.
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Poudrier Dice
Poudrier sphérique à charnière, avec miroir intérieur et houpette, la partie supérieure est en plastique transparent et laisse apercevoir deux dés, un rouge et un vert. Bouton pression pour ouvrir.
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Flacon Ouvrez-moi, Lubin
Petit flacon en verre teinté noir, représentant un sac à main avec une anse en cordon tressé de satin. Une face est décorée en centre de cannelure montant du sac en métal doré. Bouchon noir elliptique. Petit cordon doré torsadé autour du col.
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Flacon Colony, Patou
C'est en 1925 que Jean Patou rejoint la lignée des grands couturiers-parfumeurs, en ajoutant le parfum à l'arsenal de la séduction de sa maison de couture. Il veut se plaquer sur son époque et c'est en évoquant l'actualité contemporaine que certaines de ses créations entreront dans l'histoire de la parfumerie. Ainsi en 1938, alors que des rumeurs de guerre circulent, il sort le parfum Colony, dans un flacon en forme d'ananas, qui répond au désir de voyage, de soleil, de rêve des femmes.
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Flacon Poison Luxe
Etude pour Poison de Dior.

Le travail de création du designer contribue largement au succès d'un parfum.
En effet, il lui revient de concevoir un flacon évoquant à la fois le "jus" créé par le parfumeur et le nom qui lui a été donné et répondant aux attentes de la clientèle ciblée. Issue d'une grande famille de verriers, Véronique Monod travaille le verre en souffleur et en sculpteur.
Elle est à l'origine de modèles de flacons, parmi les plus réussis de la création contemporaine dans ce domaine, dont celui désormais célèbre, créé pour le parfum Poison de Dior, lancé en 1985 et élu parfum de l'année.

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Flacon Ange
Flacon Ange Saumon. Etude pour Dune de Christian Dior. Flacon en verre teinté saumon translucide avec deux bandes torsadées incolore et bullées sur les côtés. Le flacon a une forme globale d'amphore avec un bouchon à l'émeri cylindrique translucide bullé.
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Flacon Galet dépoli
Premier prix du concours Flacon du Centenaire.
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Triomphe de France, Roger & Gallet

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Miss Dior, Christian Dior

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Flamme de Gloire, Michel Pléville

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Lotion Kantirix, François Millot
Ce rare flacon Art Nouveau fut créé par l'architecte et décorateur Hector Guimard à l'occasion de l'exposition universelle de 1900. Alors que la majorité des exposants en parfumerie avaient décoré leur salon dans les styles Louis XV et Louis XVI, d'autres, L.-T. Piver, F. Millot, optèrent pour un cadre résolument Art Nouveau. Hector Guimard en avait non seulement conçu les meubles de présentation et le décor des murs, mais avait également dessiné un certain nombre de flacons pour Kantirix et Primialis, ainsi que différents modèles d'écrins réunissant flacons à parfum, savons et poudre de riz… Par sa forme novatrice, son bouchon sculpté or, ses &...
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Laïs et son coffret, Delettrez
Le XIXe siècle a vu l'émergence ou la mutation de nombreuses grandes maisons de parfumerie. Toutes n'ont cependant pas survécu à la révolution industrielle et ses mutations. Ce ne fut pas le cas de la parfumerie Delettrez dont, à partir de 1853, l'enseigne du "Monde Elégant" annonçait la politique commerciale : cibler une clientèle riche, cosmopolite, en présentant très tôt ses parfums dans des écrins de luxe. Titulaire à l'Exposition universelle de 1900 de deux médailles d'or, Delettrez devient très vite l'un des principaux fournisseurs des cours d'Europe et de la haute société. Ce flacon Laïs, créé en 1914, s'inscrit dans la lignée de ces ...
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Flacon L'Origan, François Coty avec sa boîte
Poinçon de Coty sur le bouchon
Monogramme gravé de Baccarat

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Flacon Blue Grass et son coffret, Elisabeth Arden

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Flacon Femme, flacon de sac, Marcel Rochas

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Aspersoir Umar al-Aqil
Flacon en laiton ciselé à panse ovoïde et renflée, sur piédouche évasé et long col cylindrique étroit. La panse est ornée de deux cartouches fleuronnés calligraphiés et de deux blasons mamelouks "à l'écritoire". L'inscription sur la panse : "Voici ce qui a été fait pour l'humble serviteur, le pélerin Umar al-Âqil."
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Gloire et son coffret boîte à musique, De Riaz
Flacon en biscuit de forme piriforme, de section ronde. Le corps est bicolore, en partie émaillé or. Le col se termine en hyperboloïde ouvert, avec un bouchon dagué, bicolore. Le flacon est présenté dans une boîte parallélépipédique s'ouvrant comme une malle. Extérieur en maroquin blanc décoré d'arabesques en or. Intérieur tapissé de soie rouge. La boîte est équipée d'un système de musique mécanique.
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Lucky Lindy avec son présentoir de 18 flacons
Nous avons ici une PLV pour le parfum LUCY LINDY de THE NIPOLA CC. Elle est rectangulaire et verticale. C'est un présentoir en carton bleu, orange et blanc sur lequel, dans la partie inférieure, sont accrochées avec des bagues dorées deux rangées de 9 flacons. Les flacons sont tous identiques, en verre, ils sont rectangulaires avec les bords arrondis. Ils sont striés, le verre forme une multitude de petits carrés crées avec des trais verticaux et horizontaux. Ils possèdent une étiquette dorée dans laquelle est inscrit en capitales noires : "LUCKY LINDY" et dans laquelle se trouve le dessin d'un avion en vrille. Le bouchon est en métal doré et strié verticalement. En haut, se trouve sur la gauc...
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Nécessaire de voyage à brûler les parfums, Guerlain
Coffret parallélépipédique recouvert d'un papier vert imitant la peau du crocodile. Intérieur capitonné de tissu chamois, et compartimenté en 4 cellules.
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Brigitte, Brigitte Bardot
Flacon en verre incolore, à moitié rempli d'un liquide de couleur brune, en forme de jupe à volants striée dans sa partie inférieure, base circulaire. Epaulement courbe. Bouchon à vis, hyperbolique, doré. Ce flacon reprend la forme de la robe que portait l'actrice Brigitte Bardot dans le film "Viva Maria".
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Mûres (flacon universel)
Flacon cylindrique en verre blanc à panse ovoïde striée de rainures noires. Col à carnette et bouchon à l'émeri en forme de diadème représentant un entrelas et des grappes de mûres en verre noir.
ce flacon figure aux catalogues Lalique de 1928 et 1932 et sur le tarif de 1937. Non continué aprés 1947.
Moule n° 1256.

Il existe dans l'oeuvre de René Lalique, créateur de flacons à parfums, une série tout à fait exceptionnelle caractérisée par son type de bouchon, en forme de fer à cheval, dont les courbes descendantes sont parallèles à celles de la panse cylindrique et légèrement fuselée du flacon. Le plus souvent, ces superbes bouchons sont colorés d'une patine délicate.
Dans le catalogue de la Maison Lalique de 1932, ces flacons sont désignés par le nom du motif qu'affecte leur bouchon...

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Flacon cœur pendentif
Petit flacon pendentif figuré en cristal taillé à facettes, monture en or, en forme de cœur, avec à l'intérieur d'un médaillon central, sur une face, le portrait d'une jeune femme. Décor émaillé sur l'autre face : fleur de lys gravée sur or. Epaulement et bouchon en or. Chaînette en or reliant bouchon et épaulement.
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Flacon de senteur
Flacon en verre translucide teinté bleu, oblong, de section carrée. Il possède un petit épaulement arrondi et un haut col tronconique avec une petite ouverture donnant directement dans une cavité tubulaire très longue et étroite. Les quatre côtés sont ornés de rinceaux et feuillages dorés.
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Flacon double à sels et à parfum
Flacon double cylindrique gravé de dessins géométriques aux rainures formant losanges ménageant des facettes en taille émeraude. La séparation centrale détermine deux compartiments fermés par un bouchon à vis d'un côté et un bouchon charnière de l'autre. Les bouchons en argent sont décorés de rinceaux et de fleurs. Monogramme M B sur le bouchon à vis et fer à cheval serti de turquoises sur l'autre.
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Nuit de Noël, Caron
Flacon en cristal noir taillé, parallélépipédique de section ovale avec réserve en creux pour l'emplacement d'un bandeau or semblable à ceux que portaient sur le front les femmes de 1920-1925 coiffées à la garçonne. Inscription dorée et petit plumetis au centre. Bouchon sphérique à l'émeri segmenté, col à carnette. Le coffret vert imite le galuchat, les arêtes sont rehaussées de doré. Un pompon en fil de soie vert se trouve à la base du coffret, qui imite les étuis à cigarettes. Boîte ouverte aux angles fermant le tout avec inscription de l'adresse. Titre probablement suggéré par Félicie Wanpouille qui adorait l'ambianc...
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Violette de Nice, Nice Flore
Flacon en verre noir en forme de croissant épaulé orné de guirlandes ou bouquets de violettes en relief doré au centre et sur les côtés, les segments latéraux des deux faces sont polis alors que les réserves décorées de violettes et les épaulements sont dorés. Le dessous du bouchon ovale discoïdal est en conole dorée, le dessus présente aussi des violettes dorées en relief.
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Etui nécessaire en or
Etui en or jaune, cylindrique en forme de colonne cannelée avec bouchon en forme de chapiteau corinthien. Il contient : - une paire de ciseaux en acier aux anses articulées pliables en or. - une lame de couteau pointue sommet en or - un crayon qui s'emboite dans un écrin torsadé en or et finissant en pointe pour servir de plume - une pince à épiler avec lime à ongle pour manche dont les bouts des pinces sont dorés transition ornée d'une fleur en relief - aiguille avec sommet gratte langue ou cure oreille en or - cure ongle en acier
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Boîte de senteurs
Pot à onguent ou boîte de senteur ovoïde sur piédouche en forme d'urne antique, en argent repoussé, décoré de guirlande florale et feuillage avec ouverture à charnière et pierre jaune sertie sur le sommet. Le pied s'ouvre par un système de charnière pour laisser place à un coussinet parfumé aujourd'hui disparu.
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Coffret de toilette de poupée

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Femme au rouge à lèvres
Groupe représentant une jeune femme allongée sur le ventre, genoux pliés vers sa droite s'appliquant du rouge à lèvres. Elle est vêtue d'une jupe mi-longue noire et d'un chemisier vert. L'artiste représente ici l'idéal féminin de l'époque. Une certaine lacivité émane de la composition. Le thème du bâton de rouge à lèvres qui s'approche d'une bouche généreuse a également été traité par l'artiste dans une aquarelle intitulée "Le bâton de rouge". Affiche encadrée.
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Pommander
Pomander cylindrique en argent guilloché et alvéolé se dévissant en quatre parties dont la supérieure, sphérique, est ajourée et surmontée d'un anneau. La partie sphérique se divise en deux tandis que que le manche cylindrique se divise également en deux parties au niveau des deux bandeaux cannelés.
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Coupelle à fards
Poinçons non encore identifiés (une fleur de lys et un cygne)
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Table de toilette de poupée

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Flacon à parfum
Petit flacon ovoïde en vermeil à charnière. Décoré d'un paysage champêtre dans les tons bleus avec un petit ange ailé jouant de la flûte traversière. L'ouverture est en vermeil ciselé.
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Flacon de senteur
Flacon oblong, long et parallélépipédique, en verre transparent teinté vert, décoré or. Portant quatre entailles circulaires sur deux faces décorées de petites fleurs stylisées à l'émail.
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Flacon à sels
poinçon à la base du col, probablement celui de Simon-Achille Léger, fabriquant le gros bijou à Paris, utilisé de 1820 à 1826
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Pot à onguent L.-T. Piver avec couvercle

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Flacon L'heure bleue, Guerlain avec son coffret
Flacon en cristal en forme de chapiteau conique avec bouchon reprennant les deux volutes ioniques se touchant formant un coeur inversé aplati. Etiquette ronde gauffrée bleue sur fond beige. Corde en satin entourant le col du flacon.
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Flacon Armistice, Legrain
Flacon en verre hémisphérique de section ronde à godron sous la base. Collerette à volants, col à carnette saillante avec bouchon en tour de Babel (ou à degrés circulaires).
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Flacon Cyclamen, Coty

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Flacon pendentif, René Coty
Flacon pendentif en verre blanc teinté mauve. Un flacon en forme d'amphore à deux anses latérales où s'accroche un collier de fil de soie mauve ponctué de noeuds se terminant par deux glands ou pompons. Flacon en forme de balle de révolver. Le bouchon cupule à l'émeri représente le coeur d'une fleur. Le corps du flacon est décoré de fleurs stylisées.

Moule n° 828.
Figure au catalogue Lalique de 1928, supprimé en 1932 et non repris après 1947.

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Flacon Salut, Elsa Schiaparelli, avec son coffret
Flacon en verre blanc parallélépipédique, de forme trapézoïdale avec étiquette sur le haut dans la réserve en creux. Etiquette bleue et inscriptions blanches. Bouchon à l'émeri rectangulaire plat. Col à carnette saillante. Boîte en liège parallélépipédique avec inscription noire.
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Ensemble d'étiquettes de parfumerie
La grande époque de l'étiquette de parfumerie est incontestablement la première moitié du XIXe siècle. Strictement utilitaire au XVe siècle, elle est collée sur les bouteilles médicinales. Au XIXe siècle, elle devient pure illustration. En effet, elle n'échappe pas à cet engouement pour le graphisme qui atteint son apogée avec le style Art Déco. Les parfumeurs s'effacent devant les artistes qui réalisent alors de véritables chefs-d'œuvre miniatures.
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Velours, Lancôme
Au XVIIIe siècle, les boîtes à poudre sont exécutées avec un soin tout particulier dans les matériaux les plus nobles : écaillé, bois précieux, ivoire, galuchat, laque de Chine. Dans la première moitié du XXe siècle, la poudre, fabriquée industriellement, est commercialisée dans des boîtes rechargeables en carton, dont le décor s'inspire du courant artistique en vogue à l'époque. A l'issue de la Deuxième Guerre mondiale, le contexte économique impose une certaine pauvreté de matériaux aux créateurs qui répondent en revanche, dans les décors, au besoin de luxe et d'insouciance de leur clientèle. La boîte Vel...
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Flacon à parfum pour Sauvageonne, Lucien Gaillard
Les Parfums Clamy ont été créés au début de 1900 par Philippe Back de Surany. Inspiré par le développement exponentiel de la parfumerie, il décide de créer une maison de parfums : “Les Parfums Clamy, créations de haute parfumerie”, qu’il installe 30, avenue des Champs-Elysées. La maison Clamy édite des flacons de grande finesse signés par Lucien Gaillard qui travaille étroitement avec René Lalique. Les fragrances sont aussi de qualité, sans doute des floraux, des chypres et des ambrés riches en teintures animales. Les parfums Clamy portent des noms enchanteurs et sont accompagnés de poudres mais aussi de crèmes de soins et de fards. Les thèmes chers à l’Art Nouveau, fleurs et branchages fleuris, femmes ailées, envol d’oiseaux, sont mis en scène par Lucien Gaillard sur des flacons au verre ...
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Flacon et coffret pour La Rose de Rosine, Paul Poiret
Paul Poiret (1879-1944) est le premier couturier à créer sa propre maison de parfumerie : en ouvrant la voie à une nouvelle profession, celle des couturiers-parfumeurs, il a révolutionné le monde de la haute-couture, mais aussi celui de la parfumerie, lançant le concept novateur des parfums "couture". En effet, il considère le parfum comme partie intégrante de la garde-robe et donc intimement lié à ses créations de mode.

C’est en 1911 que Poiret élargit simultanément ses activités à la parfumerie, aux cosmétiques et à la décoration intérieure. Il fonde ainsi trois nouvelles sociétés portant le prénom de ses enfants : Les Parfums de Rosine, L’Atelier Martine pour la décoration intérieure, le mobilier mais aussi pour les flacons et vaporisateurs peints à la main, et L’Atelier Colin pr...

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Les collections
Informations pratiques
Adresse :
2 Bd du Jeu de Ballon - 06130 - Grasse
Tél. : +33497055814
Fax. : +33
Contact :
activites.musees@paysdegrasse.fr
http://www.museesdegrasse.com
Accès :   Plan d'accès
Le musée se situe en centre ville, au-dessus du cours Honoré-Cresp. Se garer dans le parking Honoré-Cresp; sortie piétons, prendre à gauche, le musée se trouve dans le virage (entrée par le Bd du Jeu de Ballon).

Horaires :
• Eté (mai-sept.) : 10h00 à 19h
• Hiver (oct. – avril) : 10h00 à 17h30
Fermetures annuelles : 1er mai, 25 décembre, 1er janvier.
Visite guidée (1h30), 2€/personne + droit d’entrée
• Le samedi à 15h (septembre à juin)
• Tous les jours à 11h et à 15h pendant les vacances scolaires (zones A, B et C)
Audio guides disponibles en plusieurs langues. Location audio guide : 1 €

Tarifs :
  • Plein tarif : 4 (+ 2 € si expo) €
  • Tarif réduit : 2 (+ 1 € si expo) €
  • Tarif de groupe : 2 €
  • Gratuit : Sur justificatif: - de 18 ans, chômeurs, handicapés, ICOM, le 1er dimanche de chaque mois (automne/hiver), adhérents AJMIP Réduction: • Sur présentation du billet de l'un des musée MIP/JMIP: demi-tarif sur l'autre (validité 7 jours) • 1/2 tarifs : étudiants de plus de 18 ans, groupes à partir de 10 personnes • Pass annuel JMIP - FAMILLE : (2 adultes + enfants de moins de 18 ans) : 12 € • Pass annuel JMIP - INDIVIDUEL : 10 €
Services :
              
  

Musée international de la Parfumerie


Edifice protégé au titre des Monuments historiques
Hôtel de Pontevès (ancien)
Façades et toitures ; portail d'entrée (cad. BH 15) : inscription par arrêté du 27 juillet 1979
Vestibule ; escalier et sa rampe en fer forgé ; quatre pièces du rez-de-chaussée et trois pièces du premier étage avec leur décor (cad. BH 15) :
classement par arrêté du 27 juillet 1979



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