Musée d'Archéologie Méditerranéenne
     
Museum erster Bedeutung in Frankreich durch die Vielfalt seiner Sammlungen und seiner Erwerbspolitik, bietet das archeologie Museum des Mittelmeers ein ausgedehntes Panorama der antiken Mittelmeerzivilisationen an. Ägypten: vom Beginn des ehemaligen Imperiums bis zum copte Zeitalter ist diese Sammlung die 2. von Frankreich nach der des Louvre Museums. Sie schlägt eine erweiterte Vorstellung der Kunst, der Kultur, des alltäglichen Lebens und der Begräbnisriten vor. Der Nahe Osten: diese Sammlung erwähnt den Beginn der Urbanisierung in Mésopotamie seit dem IV. Millenium vor J-C. Das Keramikmaterial ist durch seine Feinheit und seine Qualität außergewöhnlich. Der Beginn der Schreibkunst wird durch eingetragene Ziegelsteine und cuneiformische Tabletten erwähnt. Griechenland und Gross Griechenland: die großen Ströme der geringfügigen Künste werden vom Bronzealter an zu der hellénistischen Periode mit Stücken einer einmaligen Qualität dargestellt, wie minoenische oenoché. Etrurie und Rom: die etruskische Zivilisation wird durch eine sehr interessante bucchero nero Sammlung, charakteristische Keramik, Aschenurnen und Fächer von Gegenständen aus Bronze dargestellt. Die Gegenstände römischen Zeitalters erwähnen die geringfügigen Künste: Skulptur, Glaserei, bronze... Protogeschichte: die Gegenstände kommen von verschiedenen Kelto-ligurischen Gegenden, verteilt in einen Kreis von 30 km um Marseille. Sie sind chronologisch, geografisch und thematisch geordnet und illustrieren die Evolution der dorflischen Gemeinschaften seit dem V. Jahrhundert vor J.C.


Thématiques : Antiquité / Archéologie /

Musée d'Archéologie Méditerranéenne


Vieille Charité Chapelle et hospice de la Vieille Charité :
classement par arrêté du 29 janvier 1951



Actualités
Atelier  
[ le 00-00-0000 ]
Hiéroglyphes : Reproduction de cartouches égyptiens.
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Activités
Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Visites et Atelier pour les scolaires

Activite public familial :
Visite en famille un dimanche sur deux à 11 h. Atelier pour les enfants
différentes visites thématiques pour les parents.

Publications
Publications adulte
Musée d'Archéologie méditerranéenne : guide des collections. Editions Artlys, Paris, 2013.

Acquisitions FRAM
Statuette
Cette figurine représente un homme debout, nu. Dans le visage rond les yeux sont marqués de deux trous forés qui étaient probablement incrustés, le nez est indiqué par une arête et les oreilles par deux légères protubérances, la bouche est entaillée par une grande fente. Le corps long et mince n'a plus de bras mais on devine les attaches au niveau des épaules, les seins sont marqués par deux trous, le sexe portait sans doute un étui phallique, les deux jambes sont nettement séparées. Elle a été taillée dans une pointe de défense d'éléphant (la tête étant située du côté de la pointe). Cette matière de...
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Poupée articulée
Poupée en position assise, bras articulés. Personnage féminin aux cheveux bouclés emprisonnés dans un bonnet. Cette poupée était faite pour être habillée car elle n'est pas fixée à un siège. La facture est identique à celle des poupées attiques. Mais le traitement maladroit des épaules et des membres inférieurs, les cuisses réunies, les jambes détachées, feraient pencher pour une production d'un atelier d'Asie mineure ou d'un atelier béotien. La détermination de l'origine de l'argile, si elle était possible, donnerait une indication. Ce type d'objets a d'abord un usage profane. Jouets d'enfant, on les trouve assez souvent dans des tombes d...
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Hydrie représentant Thésée tuant le Minotaure
Vêtu d'un chiton court, Thésée tourné vers la gauche enfonce une épée de sa main droite dans le flanc de la bête mi-homme, mi-taureau. Tandis que le sang qui coule de la plaie est figuré de façon réaliste, le monstre brandissant une pierre chancelle déjà dans une torsion de tout son être, corps tourné vers la gauche et tête vers la droite regardant Thésée. La scène n'est pas circonscrite dans un cadre, mais juste soulignée dans sa partie basse d'une frise se détachant sur un fond rouge et alternant grecques et damiers. Cette représentation où le héros est seul avec le monstre, être malfaisant par excellence, exprime la vertu h&ea...
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Couros
Statuette d'homme debout, le pied gauche légèrement avancé sur une petite base rectangulaire. Les bras sont le long du corps, les mains fermées. La chevelure en bandeau est séparée par une raie médiane. Elle retombe en paire de tresses sur la poitrine de part et d'autre du visage, et en ondulations dans le dos. Le personnage est vêtu d'un long chiton et d'un himation à plis plats attaché sur l'épaule gauche. Son style ainsi que l'argile avec laquelle elle a été fabriquée sont caractéristiques de la production samienne vers 540-520. Le type du visage correspond à celui des protomés féminines samiennes (F. Croissant, les protomés archaïques). Le lége...
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Vase plastique, Bès ithyphallique
Ce vase plastique à l'image du dieu égyptien Bès ithyphallique est du type rhyton, ouvert dans sa partie supérieure, percé d'un trou à son extrémité et muni d'un anneau de suspension. Nain difforme et grimaçant, Bès est ici coiffé d'une tiare emplumée et porte une barbe bouclée. Accroupi, il est entièrement nu et tire la langue. Il brandit dans sa main droite un phallus au-dessus de sa tête et un autre dans sa main gauche à hauteur de sa taille. Il est doté lui-même d'un phallus démesuré sur lequel est allongée une petite femme nue. Cette iconographie inhabituelle le rapproche des démons phalliques et laisse entrevoir que ce type de B&egrav...
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Sarcophage d'Ibis
Magnifique sarcophage de grande taille d'ibis accroupi aux ailes repliées. L'ibis au corps blanc, à tête et queue noire, "l'ibis sacré", incarnait le dieu Thot. Dieu protecteur de l'écriture, de la séparation des langages, de l'annalistique et des lois, il régnait sur tout ce qui comportait une opération intellectuelle. Il est le dieu qui compte, le calculateur du temps, du calendrier, le patron des scribes, le secrétaire avisé des dieux. Animal sacré d'un tel dieu l'ibis était momifié et enseveli dans des nécropoles animalières que l'on a retrouvées à travers toute l'Egypte. L'une des plus importantes à l'époque ptolémaïque et romaine est celle de...
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Statuette de Hapy
Hapy debout à corps humain et tête de babouin au visage doré est un des quatre fils d'Horus. Comme ses trois frères, il incarne un des points cardinaux, le nord, et a pour mission de veiller sur un des quatre vases canopes contenant les viscères du défunt. Hapy associé à la déesse Nephtys protège les poumons. C'est sous la forme d'un vase canope, jarre à panse renflée, en albâtre ou en terre cuite fermée par un bouchon à son effigie, la tête de babouin qu'il est le plus souvent représenté. Les fils d'Horus apparaissent sous la forme humaine à tête animale à époque tardive. Leurs statuettes intégrées au trousseau funéraire...
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Bès d'heureuse maternité
Bès debout, jambes écartées, surgit d'une colonnette papyriforme. Au revers de sa coiffure à cinq plumes, se trouve un oryx, pattes entravées. Deux cercopithèques s'accrochent à ses oreilles. Il tient dans ses bras un enfant à qui il tend un objet ovale. Cette représentation de Bès porte, outre ceux déjà décrits, d'autres animaux. Il s'agit de trois cercopithèques, un au recto, deux au verso, grignotant un fruit, peut-être une noix doum, censée contenir l'eau d'origine divine nécessaire à la vie. Cette interprétation définirait celle de l'objet, une noix doum, que tend le dieu au nouveau-né qu'il a dans ses bras. Un autre animal, un sphinx marcha...
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Coffret à ouschebtis
Ce coffret de bonne facture et en très bon état de conservation présente sur son couvercle bombé un bateau à large voile peinte en jaune et bleu. Sur ses quatre faces ocre un bandeau de couleur blanche souligné de rouge et de bleu porte une inscription : "Paroles à dire par Osiris l'Occidental, Dieu Grand Maître d'Abydos, pour qu'il lui accorde toutes les offrandes pour le Ka de l'Osiris chef des Meshouesh, Djed-Khonsou, juste de voix." Ce type de coffret apparaît au Nouvel Empire au moment où le nombre d'ouschebtis, déposés dans les tombes, s'accroît considérablement, jusqu'à plusieurs certaines dans les tombes royales et de dignitaires. Le Musée d'archéologie méditer...
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Sept objets
- Statuette féminine : H. 0,135 m - n° d'inventaire 94/1/1 - Deux Plaquettes d'hommes "barbus" : H. 0,05 m ; 1. 0,022 m et H. 0,065 m ; 1. 0,025 m - Ivoire - n° d'inventaire 94/1/2 et 94/1/3 - Trois épingles décorées : H. 0,10 m ; H. 0,065 ; H. 0,05 m - Ivoire - n° d'inventaire 94/1/4 ; 94/1/5 ; 94/1/6 - Palette à fard zoomorphe : L. 0,12 m ; H 0,095 m - Schiste - n° d'inventaire 94/1/7 Ces objets constituent un ensemble assez exceptionnel. La figurine féminine traitée en ronde-bosse, à la tête ovale, aux yeux ronds et creusés, peut-être destinés à recevoir une incrustation, aux bras séparés du corps et aux jambes bien distinctes l'une de l'autre est un exemplaire unique. ...
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Les collections
Informations pratiques
Adresse :
Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité - 13002 Marseille - 13002 - Marseille
Tél. : +33491145859
Fax. : +33491145859
Contact :
sbordelais@marseille.fr
http://www.marseille.fr
Accès :   
Métro Joliette. Tramway Sadi-Carnot.


Horaires :
Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre

Tarifs :
  • Plein tarif : 5 €
  • Tarif réduit : 3 €
  • Gratuit : Etudiants,Chômeurs sur présentation de carte ou justificatif
Services :
        

Musée d'Archéologie Méditerranéenne


Edifice protégé au titre des Monuments historiques
Vieille Charité Chapelle et hospice de la Vieille Charité :
classement par arrêté du 29 janvier 1951



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