Musée Archéologique
     
El municipio de Saint-Raphaël con sus 35 km de litoral presenta un relieve costero accidentado y quebrado, donde numerosos naufragios se producieron desde la antigüedad hasta los tiempos modernos. Más de unos cuarenta pecios fueron hallados allí y excavados. Así, buques de comercio griegos y romanos tales como los corbita y ponto, barcos sarracenos del siglo X, navíos del siglo XVIII, tartanas del siglo XX se hundieron a la altura de nuestras cuestas. Parte de este rico patrimonio está conservado en el museo arqueológico, que expone los vestigios de este intenso tráfico maritimo. Se evocan la vida de la tripulación a bordo y el armamento de los buques, y se observan también una notable tipología de ánforas, cerámicas galorromanas, barro vidriado. Por otra parte, el macizo del Esterel desde la prehistoria, tanto en el paleolítico como en el neolítico, fue poblado por sociedades humanas primitivas. De esta ocupación permanecen dólmenes (sepulturas colectivas) o menhires (piedras levantadas). Tres salas son dedicadas a este período. El desarrollo de la industria lítica, el principio de la agricultura, el invento de la vajilla de barro cocido se ilustran con colecciones notables de ornamentos, de herramientas talladas, de cerámicas modeladas.


Thématiques : Archéologie / Musée de site / Préhistoire /

Musée Archéologique


Palais épiscopal (ancien) (Vestiges de la commanderie des Templiers)
Les immeubles compris entre le boulevard de Valescure, le boulevard de Châteaudun,
la rue des Remparts et la rue des Templiers, qui renferment les vestiges de la Commanderie des Templiers :
inscription par arrêté du 17 décembre 1943



Actualités
visite numérique  
[ le 21-01-2014 ]
Le musée se dote de nouveaux outils de visites en utilisant le meilleur de la technologie mobile. L’objectif de ces outils est de proposer aux visiteurs une information plus interactive et complémentaire : vidéos, interviews, photos, accompagnent le visiteur au cours de ses déplacements à l’intérieu...
[ lire la suite ]
L'homme de la préhistoire dans l'Estérel  
[ le 09-02-2009 ]
Le feu, l'art pariétal, jeux de fouilles, la taille.
[ lire la suite ]
Activités
Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences /
Activite public jeune :
Parcours jeux, type chasse aux trésors, avec livret pédagogique pour les enseignants, classes primaires (gratuit). Visite guidée numérique via IPAD et IPOD Touch : le musée archéologique de Saint-Raphaël met en place un nouveau concept de visites à la pointe de la technologie en utilisant des QR Codes flashables via un téléphone mobile ou via les IPAD et IPOD Touch mis gratuitement à la disposition du public. Cela permet d'apréhender les visites d'une manière intéractive, pédagogique et ludique en se laissant guider par les QR Code.

Activite public familial :
Parcours découverte avec livret didactique pour les parents (pour enfants âgés de 6 à 12 ans) (gratuit) Visite guidée numérique via IPAD et IPOD Touch : le musée archéologique de Saint-Raphaël met en place un nouveau concept de visites à la pointe de la technologie en utilisant des QR Codes flashables via un téléphone mobile ou via les IPAD et IPOD Touch mis gratuitement à la disposition du public. Cela permet d'apréhender les visites d'une manière intéractive, pédagogique et ludique en se laissant guider par les QR Code.

Activite public specifique :
Visite guidée numérique via IPAD et IPOD Touch : le musée archéologique de Saint-Raphaël met en place un nouveau concept de visites à la pointe de la technologie en utilisant des QR Codes flashables via un téléphone mobile ou via les IPAD et IPOD Touch mis gratuitement à la disposition du public. Cela permet d'apréhender les visites d'une manière intéractive, pédagogique et ludique en se laissant guider par les QR Code.

Publications
Publications adulte
– Catalogue d’exposition “Les trésors de la civilisation étrusque”, 2004
– Catalogue d’exposition “Dans les montagnes d’Arménie, 500 000 ans d’histoire avant notre ère”, 2007
– Catalogue d’exposition “Méditerranée mer cruelle”, 2008


Acquisitions FRAM
Table d'autel du VIe siècle
Table d'autel avec chrisme
Marbre blanc de Carrare (Italie), patiné d'ocre et orné d'un chrisme VIe siècle environ. Découvert en 1994 lors d'un sondage archéologique effectué dans le chœur, ce fragment était pris dans la maçonnerie supérieure de l'abside préromane, mais il pouvait provenir d'un aménagement moderne. Le marbre provient sans doute du remploi d'un élément de décor antique. Le fragment est orné sur sa face principale d'un chrisme, formé des deux premières lettres du nom du Christ en grec : « K P» (Khi et Rhô), et flanqué des lettres « A »(Alpha) et « Oméga », première et dernière d...

[ lire la suite ]

Les collections
Préhistoire

[ lire la suite ]

Amphore
Amphore romaine à vin, épave Dramont A.
[ lire la suite ]

Informations pratiques
Adresse :
Place de la Vieille Eglise - 83700 - Saint-Raphaël
Tél. : +33494192575
Fax. : +33494192575
Contact :
musee@ville-saintraphael.fr
http://www.musee-saintraphael.com
Accès :   Plan d'accès
Le musée est situé en centre ville, entre l'hôtel de ville et le centre culturel, au pied de la tour attenante à l'église du XIIe siècle. Stationnement parking Cagnia.

Horaires :
Ouvert
Novembre à février du mardi après-midi au samedi matin 10h à 12h30 et de 14h à 17h (fermé dimanche, lundi mardi matin, samedi après-midi)
Mars à juin et octobre mardi après-midi au samedi 9h à 12h30 et de 14h à 17h (fermé dimanche, lundi et mardi matin)
Juillet à septembre du mardi au samedi 10h / 18h (fermé dimanche et lundi)


Tarifs :
  • Gratuit : gratuité pour tous
Services :
          

Musée Archéologique


Edifice protégé au titre des Monuments historiques
Palais épiscopal (ancien) (Vestiges de la commanderie des Templiers)
Les immeubles compris entre le boulevard de Valescure, le boulevard de Châteaudun,
la rue des Remparts et la rue des Templiers, qui renferment les vestiges de la Commanderie des Templiers :
inscription par arrêté du 17 décembre 1943



Logo
Carte du réseau
Carte archéologique