Le Castillet - Casa Pairal
     
Le Castillet est une ancienne porte de ville classée Monument Historique en 1889. Ce « petit château », dénommé ainsi par opposition au Palais des Rois de Majorque, a subi plusieurs modifications architecturales au cours de son histoire.
Construit en 1368 sous le règne de Pierre IV d’Aragon, il est entièrement maçonné en cayrons, briques de couleur rouge fabriquées en Roussillon. C’est en 1478, au cours de la première occupation française du Roussillon par Louis XI que le Castillet est pour la première fois modifié. Afin d’améliorer ses capacités défensives, des meurtrières sont percées et un donjon est ajouté, c’est également à cette même période que fut construite la porte Notre-Dame, achevée en 1483.
En 1659 le Roussillon devient possession française suite au Traité des Pyrénées. Le Castillet est alors reconverti en prison d’état. Faisant partie des derniers vestiges de l’ancien rempart de la ville de Perpignan le Castillet est le témoin de l’évolution du territoire perpignanais.
Après la première guerre mondiale, les archives municipales sont installées au premier étage du bâtiment puis en 1963 s’ouvre au Castillet un musée consacré aux arts et traditions populaires : la Casa Pairal. Illustration de cette période, la vitrine du Mas del Gleix, laissée in situ, reconstitue une image de la vie quotidienne des paysans nord-catalans au siècle dernier.
Aujourd’hui le Castillet joue un rôle fédérateur pour les Perpignanais puisqu’il préserve la flamme de la Saint Jean et sert de lieu de rassemblement pour tous les grands événements de la Ville de Perpignan. Une exposition retraçant l’Histoire de ce bâtiment est présentée au deuxième étage, et de la terrasse du donjon on découvre un superbe panorama sur la ville de Perpignan et le Canigou.



Thématiques : Ethnologie / Histoire locale régionale /
Actualités
Activités
Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées /
Informations pratiques
Adresse :
Le Castillet, place de Verdun - 66000 - Perpignan
Tél. : +33468354205
Fax. : +33
Contact :


Accès :   
centre-ville Proche Parking Wilson, Parking Arago et Parking République

Horaires :
du mardi au dimanche de 10h30 à 18h

Tarifs :
  • Plein tarif : 2 €
  • Gratuit : moins de 26 ans, ICOM, étudiants spécialisés, bénéficiaires du RSA.
Services :
    
Carte du réseau
Carte archéologique