Musée de l'Artillerie
     
El museo de la Artillería fue inaugurado, en Draguignan, en su forma actual en 1982. Pero su historia se remonta mucho más lejos en el tiempo. En efecto, los príncipes y monarcas quisieron muy temprano conservar armas raras o técnicamente muy particulares. Así el duque de Humières, en 1685, entonces Gran Maestro de la Artillería del reino de Francia, creó en el arsenal de París un conservatorio de las armas francesas, con un fin tan didáctico para la formación de los artilleros, como técnico para mejorar los conocimientos de su tiempo. Esta colección se incrementó a lo largo de los años. Así nace en Santo-Tomás de Aquino en París el precursor de la institución que permite luego la creación del museo de la Artillería en los Inválidos en París. Se convierte en 1905 en el museo del Ejército. Hoy en día ampliamente abierto al público, el museo de la Artillería reune algunos objetos prestigiosos como un cañón de bronce, fundido en Estrasburgo en 1732, o numerosos modelos pequeños del sistema Gribeauval de mediados del siglo XVIII. La pieza más antigua data de mediados del siglo XV. El museo presenta también unas colecciones y cuenta la historia de la artillería hasta 1950 aproximadamente.


Thématiques : Arts techniques / Ethnologie / Histoire militaire /
Actualités
Activités
Activite public jeune :
Public scolaire en groupe : activités organisées en liaison avec le professeur chargé de mission au Musée de l’artillerie. Un montage audiovisuel racontant “La petite histoire de l'artillerie” peut être présenté. Le musée propose un livret de visite en Anglais ou en Allemand.

Activite public familial :
Le Musée de l’artillerie est un musée populaire, ouvert au grand public. Il se visite facilement en famille. Le musée propose un livret de visite en Anglais ou en Allemand.

Activite public adulte :
Le musée propose un livret de visite en Anglais ou en Allemand.

Activite public specifique :
Les associations d’anciens combattants et les groupes “seniors” peuvent bénéficier, sur réservation préalable et en fonction des disponibilités, de visites adaptées et commentées. Le musée propose un livret de visite en Anglais ou en Allemand.

Publications
Publications scolaire
"Petit journal" des expositions temporaires.

Publications adulte
L’association des Amis du musée de l’artillerie publie deux fois par an un bulletin historique sur divers moments de l’histoire de l’artillerie.
Liste sur demande ou sur le site de l’association.


Les collections
Epée de sous-officier d'artillerie d'Afrique
Au XVIIIe siècle, l'épée n'est pas l'apanage des officiers ou de la Cour, les sergents de l'infanterie française la portent aussi. Celle de sergent n'a jamais été, semble-t-il, règlementée. Le plus souvent, elle est en fer avec une lame symétrique, rarement gravée. Ce n'est généralement pas une arme de combat, sur le champ de bataille : elle se porte en tenue « de ville » et se diffuse dans toute la société militaire au XVIIIe et au XIXe siècles, en particulier chez les officiers mais aussi dans de nombreux corps civils. Après 1870, l'épée est encore portée par tous les sous-officiers et officiers subalternes de troupe. En 1872, l'aigle n'é...
[ lire la suite ]

Informations pratiques
Adresse :
Avenue de la Grande Armée - Ecole d'Artillerie - BP 400 - 83007 - Draguignan
Tél. : +33483081386
Fax. : +33483081386
Contact :
musee.artillerie@worldonline.fr
http://musee.artillerie.asso.fr/
Accès :   
Depuis l’autoroute : sortie n° 36. Par la RN7 entre les Arcs et le Muy, suivre Draguignan, puis centre-ville. Puis, au rond-point Charles-de-Gaulle, suivre le fléchage “École d’Artillerie” (EA). Parking extérieur gratuit à 200 mètres de l’entrée du musée.

Horaires :
Du dimanche au mercredi inclus de 9h à 12 h et de 13h30 à 17h30. Ainsi que le jeudi sur rendez-vous.

Tarifs :
  • Plein tarif : 00 €
  • Gratuit : accès gratuit pour tous
Services :
          
Carte du réseau
Carte archéologique