Musée de l'Artillerie
     
Il Museo dell'artiglieria fu inaugurato nella sua forma attuale a Draguignan nel 1982, ma la sua storia è ancora piu vecchia. Infatti, Principi e Monarchi desideravano conservare armi rare o tecnicamente molto particolari gia'da molto tempo. Dunque, nel 1685, il Duca d'Humières, all'epoca Grand Maître dell' Artiglieria nel Reame di Francia, créo un conservatorio di armi Francesi all'arsenale di Parigi. Il suo obiettivo era nello stesso tempo didattico, per istruire gli artiglieri, e tecnico, per migliorare la conoscenza dell'epoca. Attraverso gli anni la sua collezione diventò molto importante. Fu creata dunque un'istituzione alla chiesa di Saint-Thomas d'Aquin a Parigi, precursore del Museo dell'Artiglieria a Les Invalides. Nel 1905, diventò il Musée de l'armée. Aperto per la maggior parte al pubblico, il Museo dell'Artiglieria possiede oggetti prestigiosi fra cui un cannone in bronzo fuso a Strasburgo nel 1732, oppure numerosi piccoli modelli dal sistema Gribeauval del mezzo 700. Gli oggetti piu' antichi risalgono alla metà del 400. Il museo presenta inoltre varie collezioni e racconta la storia dell'artiglieria fino a circa il 1950.


Thématiques : Arts techniques / Ethnologie / Histoire militaire /
Actualités
Activités
Activite public jeune :
Public scolaire en groupe : activités organisées en liaison avec le professeur chargé de mission au Musée de l’artillerie. Un montage audiovisuel racontant “La petite histoire de l'artillerie” peut être présenté. Le musée propose un livret de visite en Anglais ou en Allemand.

Activite public familial :
Le Musée de l’artillerie est un musée populaire, ouvert au grand public. Il se visite facilement en famille. Le musée propose un livret de visite en Anglais ou en Allemand.

Activite public adulte :
Le musée propose un livret de visite en Anglais ou en Allemand.

Activite public specifique :
Les associations d’anciens combattants et les groupes “seniors” peuvent bénéficier, sur réservation préalable et en fonction des disponibilités, de visites adaptées et commentées. Le musée propose un livret de visite en Anglais ou en Allemand.

Publications
Publications scolaire
"Petit journal" des expositions temporaires.

Publications adulte
L’association des Amis du musée de l’artillerie publie deux fois par an un bulletin historique sur divers moments de l’histoire de l’artillerie.
Liste sur demande ou sur le site de l’association.


Les collections
Epée de sous-officier d'artillerie d'Afrique
Au XVIIIe siècle, l'épée n'est pas l'apanage des officiers ou de la Cour, les sergents de l'infanterie française la portent aussi. Celle de sergent n'a jamais été, semble-t-il, règlementée. Le plus souvent, elle est en fer avec une lame symétrique, rarement gravée. Ce n'est généralement pas une arme de combat, sur le champ de bataille : elle se porte en tenue « de ville » et se diffuse dans toute la société militaire au XVIIIe et au XIXe siècles, en particulier chez les officiers mais aussi dans de nombreux corps civils. Après 1870, l'épée est encore portée par tous les sous-officiers et officiers subalternes de troupe. En 1872, l'aigle n'é...
[ lire la suite ]

Informations pratiques
Adresse :
Avenue de la Grande Armée - Ecole d'Artillerie - BP 400 - 83007 - Draguignan
Tél. : +33483081386
Fax. : +33483081386
Contact :
musee.artillerie@worldonline.fr
http://musee.artillerie.asso.fr/
Accès :   
Depuis l’autoroute : sortie n° 36. Par la RN7 entre les Arcs et le Muy, suivre Draguignan, puis centre-ville. Puis, au rond-point Charles-de-Gaulle, suivre le fléchage “École d’Artillerie” (EA). Parking extérieur gratuit à 200 mètres de l’entrée du musée.

Horaires :
Du dimanche au mercredi inclus de 9h à 12 h et de 13h30 à 17h30. Ainsi que le jeudi sur rendez-vous.

Tarifs :
  • Plein tarif : 00 €
  • Gratuit : accès gratuit pour tous
Services :
          
Carte du réseau
Carte archéologique