Musée National Pablo Picasso, la guerre et la paix
     
Après “Guernica” (1936), il faut attendre l’après-guerre pour voir Picasso peindre des tableaux “militants”. “Je suis pour la vie contre la mort ; je suis pour la paix contre la guerre”, déclare-t-il à Sheffield en 1950. Le Temple de la Paix de Vallauris constitue le point d’aboutissement de l’œuvre dite engagée de Picasso.
La municipalité avait mis à la disposition du peintre la chapelle romane, désaffectée à la Révolution, qui dépendait du château. C’est là que durant l’été 1952, Picasso réalisa “Guerre” et “Paix” : deux compositions monumentales en vis-à-vis, qui se rejoignent dans la partie supérieure pour épouser la forme de la voûte.
L’édifice ancien contribue à donner à “La Guerre et la Paix”, avec ses évidentes références à l’art antique, voire à l’art rupestre, un ancrage sacré et universel. “Il ne fait pas très clair dans cette chapelle, déclare l’artiste à Claude Roy, et je voudrais qu’on ne l’éclaire pas, que les visiteurs aient des bougies à la main, qu’ils se promènent le long des murs comme dans des grottes préhistoriques, découvrant les figures, que la lumière bouge sur ce que j’ai peint, une petite lumière de chandelle.”


Thématiques : Art contemporain / Art moderne /
Actualités
Activités
Informations pratiques
Adresse :
Place de la Libération - 06220 - Vallauris
Tél. : +33493647183
Fax. : +33493647183
Contact :

http://www.musee-picasso-vallauris.fr
Accès :   
Par l’autoroute, sortie Antibes, direction Vallauris Aéroport Nice Côte d’azur à 20 km Gare SNCF: Golfe-Juan Liaison autocar : gare SNCF Golfe-Juan au centre de Vallauris (arrêt musée toutes les 20 mn) Parking : stationnement automobiles parkings à proximité.


Horaires :
de 10h à 12h15 et de 14h à 18h (17h à partir du 15 septembre)
de 10h à 19h (1 juillet-31 août)

Tarifs :
  • Plein tarif : 3,25 €
  • Tarif réduit : 1,70 €
  • Gratuit : Gratuit pour les moins de 26 ans, gratuité le premier dimanche du mois
Services :
Carte du réseau
Carte archéologique