Musée gallo-romain
     
Après la Seconde Guerre Mondiale et le bombardement du 15 août 1944, dans les années 1946/47, la reconstruction de la ville permet de découvrir les fondations d’un mausolée antique monumental et d’éléments architecturaux provenant de celui-ci.
Les collections, labellisées « Musée de France », sont mises en valeur dans le musée Gallo-Romain qui a ouvert en 2016.
Une muséographie contemporaine, des supports audio-visuels, un discours scientifique clair et un espace interactif qui vous plongent au cœur de l’antique Segustero.
L’exposition permanente présente les vestiges architecturaux d'un mausolée (monument funéraire) gallo-romain de Sisteron et de Bevons. Pour chacun des deux un mobilier archéologique important est exposé. Les collections viennent en soutien au discours scientifique, qui permet de découvrir les rites funéraires gallo-romain.

Un espace vidéo présente la découverte des mausolées, la restauration des collections lapidaires ainsi que les récentes fouilles qui ont permis la découverte des fondations de deux autres mausolées le long de l'ancienne voie domitienne.

Des photos des fouilles, des aquarelles ainsi que des hypothèses de restitution vous permettent de mieux appréhender la thématique et les objets exposés.

Un espace interactif ainsi qu'une application viendront prochainement compléter l'ensemble.




Thématiques : Antiquité / Archéologie / Histoire locale régionale / Photographie /
Actualités
Activités
Animations pédagogiques / Visites guidées /
Publications
Publications adulte
– “Le mausolée de Sisteron, un monument funéraire dédié à une riche famille gallo-romaine”, brochure.

Acquisitions FRAM
Vue de la citadelle de Sisteron
Iwan Cerf (1883-1963). Peintre et dessinateur de personnages et de paysages. Elève d'A. De Witte et E. Carpentier à l'Académie de Liège; de J. Lefebvre et T-R. Fleury à Paris où il emménage. Est engagé volontaire et membre de la Section artistique* au front (1917). Dans le Midi de la France, il représente plus tard des paysages luministes et des natures mortes. Ses tons sont discrets, le dessin précis et la construction rigoureuse. Illustre de nombreuses œuvres littéraires. Œuvres au musée de Liège. * Cette association est fondée par l'état-major de l'armée belge afin de représenter les faits de guerre et la vie au front. Les artistes travaillent essentiellemen...
[ lire la suite ]

Les collections
Informations pratiques
Adresse :
8 rue saunerie - 04200 - Sisteron
Tél. : +33492615840
Fax. : +33
Contact :
service-culture@sisteron.fr
http://www.sisteron.com
Accès :   
a l'angle de la rue saunerie, mercerie et rue droite basse au lieu dit "les 4 coins" immeuble d'Ornano Parking du Dauphine, de l'hôtel de la Citadelle ou accès par la place de l'Horloge

Horaires :
mardi et jeudi de 14h à 18h30
mercredi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
dimanche de 14h30 à 18h30

Tarifs :
  • Gratuit : pour tous
Services :
      
Logo
Carte du réseau
Carte archéologique