Musée-bibliothèque Pétrarque
     
Le musée comporte une iconographie de dessins et d’estampes sur Pétrarque, Laure, Avignon et Fontaine-de-Vaucluse ainsi qu’un fonds d’éditions anciennes des œuvres de Pétrarque et de pétrarquistes français et italiens complété par une bibliothèque spécialisée. Le propos muséographique a porté sur la naissance et l’essor du mythe littéraire en restituant le caractère de lieu inspiré que fut la Fontaine-de-Vaucluse. La présentation des collections exprime la nature profonde du pétrarquisme : expérience humaine et allégorique de l’amour, spiritualité d’un premier humanisme. Enfin, une petite collection d’art moderne perpétue les liens esthétiques et sentimentaux d’un certain nombre d’artistes avec le site. Elle réunit autour des écrits de René Char des œuvres de Braque, Giacometti, Szenes, Vieira da Silva, Miró, Zao-Wou-Ki, Picasso, Wilfredo Lam, Sima...





Thématiques : Art contemporain / Art moderne / Littérature /
Actualités
Activités
Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées /
Activite public jeune :
Contact : 04 90 20 58 36 – Parcours thématiques : Figure et œuvre de Pétrarque - René Char et la poésie du XXe siècle - en lien avec l'actualité du musée Ateliers d'art plastique

Publications
Publications adulte
Editées par le musée : - Pétrarque ou l'or des mots - 1995 - Le Coeur aimant - 1996 - Retour aux ondes thessaliques - 1996 - La Sorgue baroque - 1998 - Catalogues d'exposition : Le Triomphe de l'Amour - Eros en guerre - Fontaine-de-Vaucluse,2004 Edition des actes de colloque : - La Postérité répond à Pétrarque,1304-2004 Défense et Illustration de l'Humanisme, Paris : Beauschene - 2006 - René Char dans le miroir des eaux - Paris : Beauschene - 2008

Acquisitions FRAM

Notice: Undefined variable: titre in /usr/home/v1020/html/agccpf/portail/musee/musses_collection_seul.php on line 42
Le Musée-bibliothèque François-Pétrarque consacré à Pétrarque, à l'humanisme renaissant et à l'italianité, mène, depuis sa réouverture en 1986, une politique d'acquisition de témoignages artistiques relatifs à la Fontaine-de-Vaucluse et à son territoire littéraire dans la continuité du lieu inspiré et d'une tradition créatrice qu'illustrent, à cinq siècles d'écart, les deux grandes figures poétiques : François Pétrarque et René Char. Ainsi, cette maison-musée perpétue les liens esthétiques et sentimentaux entre un certain nombre d'artistes et le site à travers la thématique "Peinture et écriture" et le travail conjoint pictural et poétique du dialogue par le livre. Les deux artistes, Wifredo Lam et René Char, se sont rencontrés en 1947 ou 1948, à la Galerie Pierre Loeb. Deux expériences particulières les ont marqués de façon profonde et similaire : le surréalisme et la guerre (d'Espagne pour Wifredo Lam, la Résistance pour René Char) où tous deux ont éprouvé la nécessité de l'action et l'exigence morale. Les deux hommes ont collaboré à plusieurs reprises. Lam illustra principalement un manuscrit de René Char A la santé du serpent (1951-1952) et deux livres : Le Rempart de brindilles (Louis Broder, 1943), Contre une maison sèche (Jean Hugues, 1975). René Char lui consacra deux textes, le premier fut publié en 1953 pour le catalogue d'une exposition Lam à la Galerie Maeght, repris dans Recherche de la base et du sommet, le second fut écrit en 1976 à l'occasion de la présentation du Point Cardinal de Contre une maison sèche sous le titre De la Sainte-Famille au droit à la paresse. Ce pastel sans titre, daté de 1964, représente la dernière période créatrice de Wifredo Lam, comme l'aboutissement d'une expression arrivée à la plénitude de son art. On en trouve une reproduction dans Repères : Cahiers d'art contemporain, n°49, édité en 1988 par la Galerie Lelong.
[ Informations détaillées ]


Notice: Undefined variable: titre in /usr/home/v1020/html/agccpf/portail/musee/musses_collection_seul.php on line 62



Informations détaillées :

Nom de l'artiste : CHAR René
Genre : Document - Archive
Domaine 1 : Artistique
Domaine 2 : Autre Poésie
Datation : 1955 / 0 / 0
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Vente publique "Rose et Georgette Engelhard"
Dimensions : 0,80 x 0,75 m
Matière : Typographie illustrée de trois eaux-fortes en noir et blanc
Technique :
Commission : 1990
N° inventaire : AC 37
Bibliographie expositions : René Char, A Braque, P.A.B., Alès, 1955, 26 pages. René Char, La bibliothèque est en feu, Paris, Louis Broder, 1956, 41 pages.
Les collections

Notice: Undefined variable: titre in /usr/home/v1020/html/agccpf/portail/musee/musses_collection_seul.php on line 42
Le Musée-bibliothèque François-Pétrarque consacré à Pétrarque, à l'humanisme renaissant et à l'italianité, mène, depuis sa réouverture en 1986, une politique d'acquisition de témoignages artistiques relatifs à la Fontaine-de-Vaucluse et à son territoire littéraire dans la continuité du lieu inspiré et d'une tradition créatrice qu'illustrent, à cinq siècles d'écart, les deux grandes figures poétiques : François Pétrarque et René Char. Ainsi, cette maison-musée perpétue les liens esthétiques et sentimentaux entre un certain nombre d'artistes et le site à travers la thématique "Peinture et écriture" et le travail conjoint pictural et poétique du dialogue par le livre. Les deux artistes, Wifredo Lam et René Char, se sont rencontrés en 1947 ou 1948, à la Galerie Pierre Loeb. Deux expériences particulières les ont marqués de façon profonde et similaire : le surréalisme et la guerre (d'Espagne pour Wifredo Lam, la Résistance pour René Char) où tous deux ont éprouvé la nécessité de l'action et l'exigence morale. Les deux hommes ont collaboré à plusieurs reprises. Lam illustra principalement un manuscrit de René Char A la santé du serpent (1951-1952) et deux livres : Le Rempart de brindilles (Louis Broder, 1943), Contre une maison sèche (Jean Hugues, 1975). René Char lui consacra deux textes, le premier fut publié en 1953 pour le catalogue d'une exposition Lam à la Galerie Maeght, repris dans Recherche de la base et du sommet, le second fut écrit en 1976 à l'occasion de la présentation du Point Cardinal de Contre une maison sèche sous le titre De la Sainte-Famille au droit à la paresse. Ce pastel sans titre, daté de 1964, représente la dernière période créatrice de Wifredo Lam, comme l'aboutissement d'une expression arrivée à la plénitude de son art. On en trouve une reproduction dans Repères : Cahiers d'art contemporain, n°49, édité en 1988 par la Galerie Lelong.
[ Informations détaillées ]


Notice: Undefined variable: titre in /usr/home/v1020/html/agccpf/portail/musee/musses_collection_seul.php on line 62



Informations détaillées :

Nom de l'artiste : CHAR René
Genre : Document - Archive
Domaine 1 : Artistique
Domaine 2 : Autre Poésie
Datation : 1955 / 0 / 0
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Vente publique "Rose et Georgette Engelhard"
Dimensions : 0,80 x 0,75 m
Matière : Typographie illustrée de trois eaux-fortes en noir et blanc
Technique :
Commission : 1990
N° inventaire : AC 37
Bibliographie expositions : René Char, A Braque, P.A.B., Alès, 1955, 26 pages. René Char, La bibliothèque est en feu, Paris, Louis Broder, 1956, 41 pages.
Informations pratiques
Adresse :
Rive gauche de la Sorgue - 84800 - Fontaine-de-Vaucluse
Tél. : +33490203720
Fax. : +33490203720
Contact :
musee-biblio-petrarque@vaucluse.fr
http://www.vaucluse.fr
Accès :   
Direction L'Isle-sur-la-Sorgue, puis Fontaine-de-Vaucluse

Horaires :
10h-12h/14h-18h : avril, mai et du 1er au 15 octobre - 10h-12h30/13h30-18h : de juin à septembre - 10h-12h/14h-17h : du 16 octobre au 1er novembre

Tarifs :
  • Plein tarif : 3,50 €
  • Tarif réduit : 1,50 €
  • Tarif de groupe : 1,50 €
  • Gratuit : moins de 12 ans, groupes scolaires
Services :
        
Carte du réseau
Carte archéologique