Musée Municipal Méditerranéen ATP de Cassis
     
Musée municipal méditerranéen créé en 1910 à l’initiative d’un peintre marseillais, Marius Guindon, qui fit don de 47 toiles à la Ville pour la création du musée. Le musée est installé dans un presbytère du début du XIXe siècle (1703-1704).
Cassis est un village à la richesse historique importante, l’exposition permanente “Sur les traces du Cassis antique”, au rez de chaussée, retrace l’histoire de Cassis durant l’Antiquité. Réalisée en partenariat avec le Département des Recherches subaquatiques et sous-marines, elle a pour but de promouvoir le patrimoine historique à travers son histoire archéologique. Elle permet d’admirer un ensemble de pièces archéologiques et de vestiges remontant à l’occupation romaine et des épaves antiques découvertes au large de Cassis.
Au premier étage, du 6 octobre 2018 au 23 février 2019, une exposition consacrée aux œuvres de la collection permanente du Musée "Redécouvrir le fonds Guindon".
Exposition thématique "Noël au Musée : Les traditions de noël au Musée" du 7 décembre 2018 au 31 janvier 2019
Du 9 mars 2019 au 8 juin 2019, exposition "l'Art où la Provence s'illumine",Cette exposition met à l’honneur les œuvres du peintre Marseillais André Roubaud qui a fait de la Provence sa source d'inspiration.
« … Les choses sont toujours plus belles, dans le Rêve de la Mémoire……, Le peintre est là pour créer le Rêve et la réalité poétique…. » André Roubaud

André Roubaud est né le 30 juillet 1929 à Marseille. Il fait ses études à l’école des Beaux-Arts de Marseille, puis se lance dans la décoration avant de se spécialiser dans le cinéma.
Inspiré, très tôt par la peinture, il est influencé par les grands maîtres de la peinture, Maquet, Sisley, Nicolas de Staël, les peintres provençaux et les fauves.
Demeurant au cœur de cette Provence merveilleuse, André Roubaud s’oriente naturellement vers la composition des paysages provençaux d’où il puise son inspiration.
Il peint aussi les marines, le Vieux Port où, il passe de longues heures à observer la lumière sur la méditerranée, le fort Saint-Jean mais aussi d’autres port comme Cassis, la Ciotat, St- Tropez.
André Roubaud, peint vite, il travaille en de larges aplats, avec une pâte généreuse en opposant les ombres et la lumière. Ces paysages sont construits en de grandes envolées de couleurs, de tonalités chaudes, d’ocres rouges chatoyants, de bleu d’azur et de lavande.
Témoignages de son époque, empreints de sensibilité et de vibrations, ces compositions sont l’interprétation d’un monde visible.
En 1958, il réalise sa première exposition dans la galerie Reboul.
En 1961, et 1963, c’est dans la galerie Lespérut qu’il expose ses œuvres. Dès lors, il exposera régulièrement dans de nombreuses galeries Marseillaises et notamment au Lacydon.
Sa belle carrière artistique est marquée par de nombreuses distinctions et de multiples prix. Artiste renommé, on retrouve ses œuvres dans des musées, des galeries, chez des collectionneurs privés, en France et dans le monde (Suisse, New-York, Canada, japon…)
Agé de 90 ans, André Roubaud ne peint plus mais ne cesse de faire partager sa passion. Cette exposition présente un reflet de l’œuvre d’un peintre figuratif, authentique du midi, témoin de son environnement et du bien vivre dans cette belle Provence.
« … Le talent d’André Roubaud rallume le soleil de la vie. Chez lui les couleurs, les parfums et les sons se répondent. Et la lumière qu’il renferme dans la pâte, se convulse dans une sorte de vibration pour traduire la nature, mais en y ajoutant la joie dans l’éternité, la joie du midi … » Charles Benharoun.

Du 22 juin 2019 au 28 septembre 2019 exposition : "Edgar Mélik, Vision picturale symbolique et fauve". Cette exposition met à l’honneur un artiste peintre, Edgar Mélik.Suite de notre voyage sur les traces des peintres provençaux méconnus qui ont sillonné le littoral méditerranéen à la recherche de la lumière. Présentation du travail et de la conception artistique d’Edgard Mélik. Son évolution artistique l’entraîne vers une expression picturale puissante, pure, une création où, il tente de concilier son émotion devant le sujet avec sa vision picturale surnaturelle, avec son refus du lien conventionnel avec les peintres provençaux. Un univers symbolique en marge de la modernité picturale.

Du 5 octobre 2019 au 25 janvier 2020 : Exposition "La Provence inspirée de Georges Castelli"
Les œuvres de la collection de JC CASTELLI, s’exposent au Muée. Les paysages des peintres provençaux, revisités par l’artiste.
Du 7 décembre 2019 au 25 janvier 2020 : Exposition "Le Noël en Provence", Présentation des traditions de Noël au Musée.

Le musée participe à toutes les manifestations nationales ( Journées nationales des métiers d'arts, Journées nationales de l'archéologie, Journées européennes du Patrimoine).




Thématiques : Antiquité / Archéologie / Beaux arts / Ethnologie / Histoire locale régionale /
Actualités
Activités
Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
atelier pédagogique

Informations pratiques
Adresse :
Hôtel de Ville
Place Baragnon - 13260 - Cassis
Tél. : +33442183678
Fax. : +33
Contact :
musee@cassis.fr
http://www.cassis.fr
Accès :   
Musée situé sur la place de la Mairie (place Baragnon) en face du jardin public à côté du parking de la poste.

Horaires :
Ouvert tous les jours sauf lundi, mardi, dimanche ; du 1er juin au 30 septembre, 10h-12h30/ 14h-18h ; du 1er octobre au 31 mai, 10h-12h30/14h30–17h30.

Tarifs :
  • Plein tarif : 3,50 €
  • Tarif de groupe : 3,00 €
  • Gratuit : visite libre gratuite, visite guidée payante
Services :
        
Carte du réseau
Musées archéologiques