Musée Municipal Méditerranéen ATP de Cassis
     
Musée municipal méditerranéen créé en 1910 à l’initiative d’un peintre marseillais, Marius Guindon, qui fit don de 47 toiles à la Ville pour la création du musée. Le musée est installé dans un presbytère du début du XIXe siècle (1703-1704).
Cassis est un village à la richesse historique importante, l’exposition permanente “Sur les traces du Cassis antique”, au rez de chaussée, retrace l’histoire de Cassis durant l’Antiquité. Réalisée en partenariat avec le Département des Recherches subaquatiques et sous-marines, elle a pour but de promouvoir le patrimoine historique à travers son histoire archéologique. Elle permet d’admirer un ensemble de pièces archéologiques et de vestiges remontant à l’occupation romaine et des épaves antiques découvertes au large de Cassis.
Au premier étage, du 21 octobre 2017 au 31 janvier 2018, une exposition consacrée aux œuvres de la collection permanente du Musée "Les enrichissements de la collection permanente.
Exposition thématique "Noël au Musée : Les santons" du 6 décembre 2017 au 31 janvier 2018
Du 10 février 2018 au 31 mars 2018, exposition "Henri de Groux, Immersion au cœur des tranchées",Cette exposition met à l’honneur ce peintre méconnu ; Henri De Groux qui devient célèbre à l’âge de 22 ans, grâce à un tableau singulier Le Christ aux outrages.
L’art fascinant d’ Henry de Groux, Artiste, peintre, graveur, (Bruxelles 1866 – Marseille 1930), sur les cimaises du Musée de Cassis. Une Exposition des œuvres de l’artiste méconnu, qui a représenté la cruauté de la première guerre. Dessins, estampes, fusain, croquis sur le vif représentent des scènes et paysages authentiques du front. Le recueil de dessins « le visage de la guerre » témoigne de son implication malgré sa démobilisation. Cette exposition sera complétée et enrichie de photographies, de reproductions et de maquettes d’engins de guerre dans le cadre du centenaire de l’armistice de 1918.
du 14 avril 2018 au 9 juin 2018 exposition : "Cassis, Calanques et Vignobles". Cette exposition met à l’honneur un artiste peintre, calligraphe chinois JI DAHAI. Depuis son arrivée en France en 2005, le peintre-poète chinois JI Dahaï est fasciné par la lumière méditerranéenne et le charme de Cassis et de ses calanques.
Du 23 juin au 29 septembre 2018 "François DIANA"Cette exposition mettra à l’honneur un artiste marseillais méconnu qui a façonné l’histoire de la Peinture Provençale.
Le musée participe à toutes les manifestations nationales ( Journées nationales des métiers d'arts, Journées nationales de l'archéologie, Journées européennes du Patrimoine).


Thématiques : Antiquité / Archéologie / Beaux arts / Ethnologie / Histoire locale régionale /
Actualités
Activités
Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
atelier pédagogique

Informations pratiques
Adresse :
Hôtel de Ville
Place Baragnon - 13260 - Cassis
Tél. : +33442183678
Fax. : +33
Contact :
musee@cassis.fr
http://www.cassis.fr
Accès :   
Musée situé sur la place de la Mairie (place Baragnon) en face du jardin public à côté du parking de la poste.

Horaires :
Ouvert tous les jours sauf lundi, mardi, dimanche ; du 1er juin au 30 septembre, 10h-12h30/ 14h-18h ; du 1er octobre au 31 mai, 10h-12h30/14h30–17h30.

Tarifs :
  • Plein tarif : 3,50 €
  • Tarif de groupe : 3,00 €
  • Gratuit : visite libre gratuite, visite guidée payante
Services :
        
Carte du réseau
Musées archéologiques