Musée Sobirats
     
Dans l’hôtel particulier du XVIIIe siècle de la famille d’Armand de Châteauvieux, aux salons ornés de motifs de gypseries caractéristiques du Comtat Venaissin, sont réunies les collections d’arts décoratifs de la ville.
Accueilli par la chaise à porteurs du comte de Sobirats, important légataire du musée qui porte son nom, le visiteur découvre, de boudoir en salon, des meubles provençaux (le grand canapé paillé de monseigneur d’Inguimbert ou encore une imposante armoire du type d’Arles) voisinant avec un remarquable mobilier du XVIIIe siècle. À l’étage noble, le grand salon Louis XV, orné de dessus-de-porte figurant des scènes pastorales peintes en camaïeu de bistre, offre un ensemble de fauteuils et canapé garnis de tapisserie d’Aubusson. Au deuxième étage, le mobilier d’acajou du salon Empire évoque l’évolution stylistique du début du XIXe siècle.
Tapisseries d’Aubusson, faïences de Marseille et de Moustiers, paysages et portraits ponctuent ce parcours et restituent l’atmosphère chaleureuse et intime d’une demeure urbaine aristocratique de l’ancienne France.





Thématiques : Arts décoratifs / Beaux arts /
Actualités
Activités
Animations pédagogiques / Visites guidées /
Informations pratiques
Adresse :
112, rue du Collège - 84200 - Carpentras
Tél. : +33490630492
Fax. : +33490630492
Contact :
bibliotheque-musee@carpentras.fr

Accès :   
En centre ville, proche du musée Comtadin-Duplessis. Stationnement sur les boulevards et parkings périphériques conseillés.

Horaires :
Du 1er avril au 30 septembre, ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés

Tarifs :
  • Plein tarif : 2 €
  • Tarif de groupe : 2 €
  • Gratuit : Enfants de moins de 12ans
Services :
      
Carte du réseau
Carte archéologique