Musée Comtadin-Duplessis
     
Au rez-de-chaussée, le Musée Comtadin évoque l’histoire et la culture du Comtat Venaissin et de sa capitale, Carpentras.
Sceaux et médailles évoquent l’histoire de l’enclave pontificale de 1229 à 1791. Des coiffes comtadines, des crèches provençales, des appeaux, des poids et mesures ainsi qu’une exceptionnelle collection de sonnailles illustrent les coutumes du Comtat.
Au premier étage, le musée Duplessis présente les collections de peintures du XVIe au début du XXe siècle, qui trouvent leur origine dans le cabinet de monseigneur d’Inguimbert, évêque de Carpentras de 1735 à 1757, fondateur de la bibliothèque Inguimbertine et du musée : une “Conception” de Pierre Parrocel (1670-1739), des marines de Joseph Vernet (1714-1789), ainsi que des portraits, dont celui de l’abbé de Rancé attribué à Hyacinthe Rigaud (1659-1743).
Dons et legs permettent aujourd’hui de présenter un important ensemble d’œuvres d’artistes du Comtat Venaissin : Jean-Joseph-Xavier Bidauld (1758-1846), l’un des premiers paysagiste de plein air, Évariste Bernardi de Valernes (1816-1896), influencé par son ami Edgar Degas, et les frères Laurens. Le goût pour l’Orient du cadet, Jules (1825-1901), s’exprime à travers ses œuvres et son don au musée de quatre grandes et rares toiles qu’il apporta de Perse au milieu du XIXe siècle.
Celui qui a donné son nom au musée, Joseph-Siffrède Duplessis (1725-1802), peintre à la cour de Louis XVI, est représenté par un bel ensemble de portraits.



Thématiques : Beaux arts / Ethnologie / Histoire locale régionale /
Actualités
Activités
Animations pédagogiques / Visites guidées /
Publications
Publications adulte
Jean-François Delmas, "L'Inguimbertine, Maison des Muses", Nicolas Chaudun Editions, 2008
Une monographie richement illustrée présentant la bibliothèque-musée fondée au XVIIIè siècle par Dom Malachie d'Inguimbert, évêque de Carpentras et enrichie au fil des XIX et XXè siècles. Chaque fonds - manuscrits, imprimés, tableaux, dessins, mobilier, objets d'histoire ...- fait l'objet d'une description. Cette monographie s'achève sur la présentation du devenir de l'établissement, avec son transfert à l'hôtel-Dieu.


Les collections
Beaumes de Venise
Paysage provençal animé. Au premier plan, sur la gauche, un cours d'eau bordé d'arbres et de buissons. Sur la droite, un chemin monte vers un village. Deux personnages : un homme assis sur le bord d'une fontaine et une femme debout, portant une cruche sur la tête discutent. Dans le fond, un village aux maisons de couleur ocre et aux toits de tuiles est entouré d'arbres. La partie supérieure gauche du tableau est occupée par un ciel bleu avec quelques nuages. Jean Joseph Xavier Bidauld est né à Carpentras en 1758 et décédé en 1846 à Montmorency.
[ lire la suite ]

La Rencontre à la Porte dorée
Elémént de retable représentant une femme (Anne) et un homme (Joachim) enlacés. Au-dessus d'eux, un ange appuie ses mains sur leur tête pour les rapprocher. La scène se déroule devant une porte d'entrée de ville (la Porte dorée) qui occupe la moitié gauche du second plan ; celle-ci est percée d'une grande arche surmontée d'une corniche et d'une petite fenêtre à barreaux. A droite un paysage. Joachim, porte une barbe blanche ; il est vêtu de noir et coiffé d'un bonnet noir. Il tient Anne par le cou. Anne, la tête drapée de blanc et vêtue d'un manteau brun, tient son époux par la taille. Leurs têtes sont auréolées. "Evangile du pseudo Matt...
[ lire la suite ]

Saint Pierre en extase
Portrait d'homme âgé en buste, les yeux levés vers le ciel. Les cheveux en bataille, avec une barbe grise-blanche, les pommettes saillantes et roses, il est vêtu d'un simple vêtement brun, le cou dégagé. Duplessi aurait exécuté cette oeuvre à Rome d'après son maître Pierre Hubert Subleyras. Joseph Louis Siffrède Duplessi est né à Carpentras le 22 septembre 1725 et décédé à Versaille le 1er avril 1802, il était peintre à la cours du roi Louis XVI. Pierre Hubert Subleyras est né à Saint-Gilles du Gard en 1699 est mort à Rome en 1749. Il fut le maître de Duplessis à Rome.
[ lire la suite ]

Tityre et Mélibé, "Arbre" de réception au concours de Rome
Ce tableau représente un paysage avec trois personnages. Sous un grand arbre, un homme nu avec un bonnet phrygien est allongé sur un manteau rouge ; il tient dans la main une flûte de Pan. Devant lui se tiennent debout un homme vêtu d'une tunique jaune, tenant un bâton de berger, et une femme vêtue d'une robe bleue. A l'arrière-plan, on aperçoit une ville entre les arbres. Jules Laurens est né à Carpentras en 1825 et mort en 1901. Cette œuvre est une esquisse pour le concours du grand prix de Rome en 1845. Sujet représentant deux bergers d'une églogue de Virgile. Au dos, une étiquette déchirée avec une inscription manuscrite, on y lit encore "Paris école des beaux-arts 1845..."...
[ lire la suite ]

Portrait de l'abbé de Rancé
Portrait d'homme en habit de moine assis de profil droit à une table de travail dans une petite pièce (cellule de moine). Il est vêtu d'un froc beige. Il tient dans la main gauche un livre dans lequel il écrit avec une plume qu'il tient dans la main droite. Sur sa table de travail, devant lui, sont posés, outre des livres, un crâne et un crucifix. L'auteur : Hyacinthe François Honoré Matthias Pierre André Rigaud ou Rigau y Ros est née le 18 juillet en 1659 à Perpignan et est décédé le 29 septembre 1743 à Paris. Cette œuvre aurait été offerte par Clément XII à Dom Malachie d'Inguimbert avant le départ de ce dernier de Rome pour le siège de l'...
[ lire la suite ]

La Poissonnerie
Scène représentant un étal de poissonnerie avec deux hommes affairés encadrant de part et d'autre la scène. On peut distinguer de nombreux animaux marins : huîtres, phoques, éléphant de mer, tortue marine, crabes, raie, carpe, anguilles, homards, morue, etc. Un chien et deux chats au premier plan. La composition s'ouvre en arrière-plan à droite avec un paysage maritime de plage sableuse où accostent des bateaux. Le tableau est signé "F. Snyders fecit" en bas à droite. Frans Snyders né en 1579 et mort en 1657 à Anvers. Il comporte une inscription sur une étiquette au dos : "collection Louis la Caze 1868". Cette œuvre a été déposée au ministè...
[ lire la suite ]

Pierre de Carpentras ou Stèle de Taba
Pierre rectangulaire connue sous le nom de "Pierre de Carpentras". Deux scènes funèbres superposées : 1/ registre inférieur : deux personnages debout, têtes coiffées de masques d'animaux, préparent une momie sur un lit en forme de lion. De part et d'autre, une femme accroupie. 2 / registre supérieur : la défunte, debout, présente des offrandes à Osiris assis sur un trône. Une femme se tient debout derrière le dieu. Inscription sur le registre inférieur. Traduction française de la transcription latine du texte araméen (le latin est dans le "Corpus inscriptionem semiticarum") : "Bénie sois-tu, Taba, fille de Tahapi, parvenue à la perfection auprès du dieu Osiris....
[ lire la suite ]

La convalescente ou La pauvre malade ou Visite à la malade
Deux femmes assises dans un intérieur. Celle de droite, soutenue par un oreiller, le teint pâle, les yeux dans le vague, tient un bouquet de violettes dans la main gauche. A ses pieds, un livre. Elle est vêtue d'une chemise à rayures, d'une jupe noire et d'un bonnet blanc. Celle de gauche est entièrement vêtue de noir, de profil, un sac à ses pieds. Au fond, une porte. Sur les murs, un crucifix, un tableau représentant une Sainte Famille et un portrait de femme. L'auteur: Evariste Bernardi de Valernes, né en Avignon le 24 juin 1816 et mort à Carpentras le 5 mars 1896. Le tableau est signé en bas à gauche.
[ lire la suite ]

Le Calme ou Port de mer ou Activités portuaires
Scène de port avec, à droite, un quai bordé d'une tour sur laquelle quelques plantes poussent et, à gauche, trois pêcheurs dans une barque dont l'un, debout à l'avant, tire une corde reliant la barque au quai. Derrière eux, deux autres personnages, plus hauts, l'un assis et l'autre tirant sur sa pipe. Au centre du quai, deux hommes richement vêtus discutent, celui de droite vêtu en occidental et celui de gauche en oriental, avec un long manteau bleu et un turban beige autour des hanches. Un troisième homme à gauche semble les servir. Derrière ce quai, trois pêcheurs s'affairent à leur bateau. A droite de ce groupe, trois hommes dont l'un est debout avec une canne à pêche et les deux a...
[ lire la suite ]

Naufrage ou La Tempête
Scène de tempête avec deux bateaux à voiles en difficulté sur la gauche du tableau. Au premier plan, sur la plage, des rochers sur la gauche et deux rescapés accrochés à un tonneau de bois. A droite, deux hommes ont sorti de l'eau un homme inanimé, presque nu, la tête penchée en avant (figure proche d'une déposition du Christ). Un troisième homme, les mains jointes sur la poitrine, est à leurs côtés. A droite au second plan, au pied d'une falaise, un groupe de rescapés avec des débris de bateaux, certains tirant un câble. A l'arrière-plan, on aperçoit un rivage avec une ville blanche et des montagnes en fond.
[ lire la suite ]

Portrait de Marie de Chiavari, marquise de Giraud
Portrait de femme représentée à mi-corps, le corps légèrement tourné vers sa gauche et son visage vers sa droite. Elle est vêtue d'une robe grise, décolletée. Le décolleté est bordé de dentelle dorée et est orné d'un bouquet de fleurs. Les manches sont terminées par un nœud et de la dentelle dorée. Ses cheveux poudrés sont attachés et ornés de fleurs. Elle est entourée d'un manteau bleu.
[ lire la suite ]

Informations pratiques
Adresse :
234, boulevard Albin-Durand - 84200 - Carpentras
Tél. : +33490630492
Fax. : +33490630492
Contact :
bibliotheque-musee@carpentras.fr

Accès :   
Situé sur le boulevard périphérique ouest du centre ville, face à la Caisse d'Epargne, 100 mètres avant le Commissariat de Police.

Horaires :
Du 1er avril au 30 septembre. Ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés 10h à 12h et 14h à 18h.

Tarifs :
  • Plein tarif : 2 €
  • Tarif de groupe : 2 €
  • Gratuit : Enfants de moins de 12 ans
Services :
          
Hyperbalade vidéo
Musée bibliothèque Inguimbertine
  [ Carpentras ]

Hyperbalade audio
Musée bibliothèque Inguimbertine
[ Carpentras ]

Carte du réseau
Carte archéologique